Catégories

Les arbustes à fleurs jaunes pour le printemps à connaitre

Les arbustes à fleurs jaunes pour le printemps à connaitre

Lorsque vous sélectionnez des plantes pour votre jardin et que vous voulez apporter de la couleur, choisissez soigneusement les fleurs. Cependant, dans la plupart des cas, ceux-ci ne dureront que quelques semaines pour chaque plante. Cependant, le feuillage sera présent au moins du printemps à l’automne, il devrait donc être pris en compte.

Si les arbres, arbustes et autres plantes vivaces nous récompensent avec toutes les nuances possibles et inimaginables de verts, il est intéressant de planter certains spécimens avec des couleurs de feuilles moins conventionnelles pour attirer l’œil et apporter de l’originalité à vos haies et lits.

A lire en complément : Comment reconnaître un bon jardinier paysagiste ?

Dans cet esprit, voici ma sélection de 15 plantes au feuillage pourpre .

Plan de l'article

Arbustes

A voir aussi : Dipladénia : comment l'entretenir ?

Berberis Thunbergii ‘Atropurpurea’ ©Pépinières de la Vallée de Twining-Flickr (CreativeUnicipalities)

Berberis, également appelé épines épines d’épine-vinette, viennent enplusieurs variétésfeuillus au feuillage pourpre. Ceux-ci seront particulièrement distingués par différentes tailles. Nous avons les formes naines avec le Berberis thunbergii ‘Atropurpurea Nana’ ou la ‘Bagatelle’ qui sont deux petits buissons denses de 30 à 50 cm. Si vous voulez plus de volume ou pour une utilisation dans des haies, il y a le Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’ 1,50 m ou le Berberis x octawensis ‘Superba’ jusqu’à 2,5 m de haut. Les deux abriteront de petites fleurs jaunes au printemps, qui contrasteront magnifiquement avec le feuillage sombre.

Il est préférable de les mettre au soleil pour obtenir une belle coloration.

Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ ©faroutflora-flickr (Creative Commons)

L’ arbre perruque est célèbre pour ces inflorescences originales. Plusieurs variétés de ces grands arbustes ont un feuillage et des fleurs pourpres : Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ et ‘Rubrifolius’ ou« Grace » un peu plus clair.

Corylus maxima ‘Purpurea’ ©Eric Hunt-Flickr (Creative Commons)

Pour les gourmands qui préfèrent les arbustes fruitiers, le noisetier violet (Corylus maxima ‘Purpurea’) est idéal. Bien qu’il produise moins de noisettes que la variété commune, sa couleur foncée en fera un élément clé de votre jardinage.

Physocarpus opulifolius’ Diablo ‘©fdrichards-flickr (Creative Commons)

Physocarpus n’est pas l’arbuste le plus connu, mais il offre de bellesboules de fleurs blanches au printemps. Ceux-ci seront encore plus spectaculaires si vous choisissez une variété de feuillage pourpre comme Physocarpus opulifolius ‘Diablo. ‘

Weigela Floride’Alexandra’ ©Leonora Enking-Flickr (Creative Commons)

Weigela est une plante avec de nombreuses variétés prisées pour leursfleurs abondantes au printemps et même au début de l’été pour certaines. Ils sont également disponibles selon leur taille très variable.

Pour la couleur pourpre des feuilles, je recommande le Weigela florida ‘Alexandra’ de taille moyenne, qui est facile à cultiver.

Cornus florida ‘Rubra’ ©Phillip Merritt-Flickr (Creative Commons)

Les variétés présentées ci-dessus conservent leur couleur pourpre tout au long de la période pendant laquelle elles ont des feuilles. Mais vous préférez peut-être avoir un feuillage dont la couleur évoluera au fil des mois. C’est le cas du cornouiller : Cornus florida ‘Rubra’, qui sera vert au printemps et en été et finira par devenir violet en automne . C’est un grandarbuste qui donne de belles fleurs roses au printemps.

Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’ ©Faroflora-Flickr (Creative Commons)

Si vous voulez décorer un massif de bruyère avec un arbuste pourpre, vous ne serez pas laissé derrière vous car de nombreux érables japonais correspondent à cela. Peut-être le plus connu est l’Acer palmatum « Dissectum Garnet » dans le port qui tombe ou le célèbre Acer palmatum « Atropurpureum » dans la forme verticale. Les deux préféreront une situation semi-ombragée et un sol frais et acide.

Arbres

Si vous avez un grand jardin et que vous voulez apporter la couleur pourpre à travers les arbres, vous avez également le choix !

Prunus cerasifera ‘Pissardii’ ©Parroquial-Flickr (CreativeUnicipalities)

Nous allons commencer par ce qui est probablement le plus connu. Très utilisé quelques annéesil y a un peu moins à la mode ces derniers temps : le Prunus cerasifera ‘Pissardii’ (= ‘Atropurpurea’). Comme tous les cerisiers ornementaux, il donne une multitude de petites fleurs dès le début du printemps . Ensuite, suivez les feuilles d’un violet foncé. Sa taille reste raisonnable pour un arbre : maximum 10 m de hauteur.

Acer platanoides « Roi pourpre » ©Leonora Enking-Flickr (Creative Commons)

Nous avons ensuite, dans la gamme de l’ érable, les platanoides Acer « Crimson King ». Plus grande que la précédente, elle a également plus de grandes feuilles et accueille toutes les situations dans le jardin.

Fagus sylvatica ‘Purpurea’ ©Rudolf Schafer-Flickr (Creative Commons)

Encore plus impressionnant, le hêtre violet (Fagus sylvatica’Purpurea’) deviendra une partie importante de votre terre si vous la plantez isolément. Son feuillage est presque noirport pleurant (Fagus sylvatica ‘Purpurea Pendula’) ou dans une version rapide et plus petite. Nous trouvons une variante avec un sous le nom de Fagus sylvatica ‘Dawyck Purple’.

Albizia julibrissin ‘Summer’ ©Leonora Enking-Flickr (Creative Commons)

Dans les régionsles plus froides de France, l’Albizia julibrissin ‘Summer Chocolat ‘nous donne unfeuillage pourpre fin avec une douce floraison estivale qui lui a valu le nom d’arbre à soie .

Vivaces

Jusqu’ à présent, nous avons vu des plantes ligneuses, nous passons maintenant aux plantes herbacées et parce qu’elles sont vivaces, elles seront vivaces pendant plusieurs années.

Euphorbia amygdaloïdes’ Purpurea ‘©Klasseim Garten-Flickr (Creative Commons)

Euphorbes, tout d’abord, sont desplantes robustes, faciles à cultiver et avec des fleurs inhabituelles. Il existe plusieurs variétés au feuillage pourpre : Euphorbia amygdaloïdes’ Purpurea ‘a le grand avantage d’être persistantle feuillage dont la couleur change au cours de l’année, donc il gardera les feuilles tout au long de l’année, même en hiver. Ses fleurs printanières sont jaune clair, il accepte toutes les expositions, y compris l’ombre et mesurera 50 cm de haut et large. Euphorbia dulcis’ Chameleon’ a une taille et des fleurs proches de la variété précédente, d’autre part, est décidue et voudra un endroit ensoleillé.

Heuchera ‘Palace Purple’ ©Stefano-Flickr (Creative Commons)

Pour continuer, parlons des heures. CeciLafloraison estivale persistante vivace se produit dans un nombre peu probable de variétés, toutes avec un feuillage différent dans une large gamme de couleurs. Egliis donc normal de trouver certains dans des couleurs violettes. Par exemple, nous avons Heuchera ‘Chocolate Ruffles’ : 40 cm, fleurs blanches ; ‘Rachel’ : 50 cm, fleurs roses ; ‘Palace Purple’ : 60 cm, fleurs blanches ; ‘Velvet Night : 50 cm.

Sedum ‘Matron’ ©Nursery85-Flickr (Creative Commons)

Les séduits, ou cascades, sont également très nombreux. Ils rampent souvent, bien qu’il y ait des espèces droites. Avec un feuillage violet, nous avons Sedum spurium ‘Atropurpureum’ couvrant et dont les fleurs d’été sont également pourpres. feuillage allant du vertavec des fleurs violettes Dans le même esprit, il y a le spurium Sedum ‘Schorbuser Blüt’ aux fleurs rouges. Enfin, si nous voulons une version plus grande, nous opterons pour le Sedum’Matrona’ mesurant 60 cm, avec un et roses.

Panicum virgatum ‘Heiliger Hain’ ©sandfrauchen.de

Pour conclure cet article, voici une herbe : Panicum virgatum ‘Heiliger Hain’, panique en français. C’est une plante dressée de 1,20m de haut dont la teinte pourpre arrive en automne. Il aime le soleil et les sols frais, même le calcaire. Les inflorescences d’épis donnent un bel effet de légèreté.

Et toi, quelle est ta plante pourpre préférée ?

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons