Le balcon est souvent un petit espace relativement étroit. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas l’aménager et l’optimiser. Il y a mille et une façons d’aménager ce petit espace afin qu’il puisse répondre à vos besoins. Cet article vous donne quelques idées à exploiter pour aménager le vôtre.
Plan de l'article
Faire de votre balcon un espace convivial
A lire également : Quel rôle joue un maître d’œuvre ?
Créer un espace convivial est souvent l’idée directrice d’un aménagement de balcon. Effectivement, le balcon est l’espace extérieur par excellence pour partager des moments de détente en famille, entre amis ou en tête-à-tête. Pour optimiser le balcon comme il faut, que celui-ci soit grand ou petit, il faut d’abord penser à son aspect fonctionnel.
Le choix des meubles pour le balcon
En principe, les meubles pour l’extérieur peuvent reprendre les codes de ceux de l’intérieur. C’est un peu comme si vous sortiez les meubles de votre salon sur le balcon. Cependant, si le balcon est étroit, il va falloir des meubles de taille adaptée. D’une manière générale, il vaut mieux opter pour les meubles aériens, voire pliables pour les balcons les plus contigus.
A lire en complément : Ragréage fibre : comment entretenir son sol après ragréage ?
Rendre le balcon très cosy
Toujours dans cette idée de projeter l’intérieur sur l’extérieur, il faut être généreux avec les coussins moelleux. Pour réussir le coup, il vaut mieux mélanger les formes et les couleurs. Vous pouvez choisir un coussin rond pour le fauteuil par exemple. Pour les couleurs, c’est une question de goût. Mais si vous voulez suivre la tendance actuelle, le pastel reste intemporel.
Ajouter une petite touche de plante
Quel que soit le type de style que vous voulez instaurer au niveau de votre balcon, y exposer quelques plantes bien sélectionnées ne peut qu’être bénéfique. La présence de plantes ajoute une touche de fraîcheur à votre balcon. Par contre, il est judicieux de choisir des plantes qui ne sont pas trop envahissantes. Pour les balcons de petite taille, il vaut même mieux opter pour des plantes suspendues.
Aménager un petit coin repas ou détente
C’est typique des petits balcons, deux petites chaises en acier pliables de part et d’autre d’une petite table du même type. C’est le petit balcon parfait pour prendre son café le matin. Quand le balcon est trop petit, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de bien choisir le style des meubles de balcon. Vous pouvez par contre sortir des sentiers battus.
Pourquoi ne pas installer un ou deux rocking-chairs sur le balcon ? Vous pouvez ajouter une petite table basse ronde en bois naturel pour compléter le tout. Sinon, il est possible de rendre votre balcon encore plus farniente avec des poufs au sol. C’est pour sortir de l’éternelle banquette remplie de coussins.
Un balcon loin des regards
Ce serait trop gênant que de se prélasser sur son sofa de balcon pendant que les voisins vous observent. Raison pour laquelle il peut être utile d’installer un brise-vue au niveau du balcon. Dans votre choix, il faut prendre en compte le degré d’occultation du brise-vue pour qu’il ne vous prive pas trop des rayons de soleil que vous êtes venu chercher sur le balcon. La meilleure alternative reste les stores pliables ou enroulables pour balcon.