Catégories

Où jeter les capsules Biodegradables ?

Où jeter les capsules Biodegradables ?

Les capsules de café font sensation depuis leur arrivée dans les années 2000. Nespresso a introduit ce petit produit révolutionnaire dans le quotidien de milliers d’usagers et de consommateurs de café. Mais que faire des capsules de café une fois qu’elles sont usagées ? Nous vous parlons ici des capsules de café biodégradables.

Le principe des capsules de café Nespresso

Les capsules de café biodégradables sont arrivées il y a quelques années suite à ce que l’on pourrait appeler le scandale des capsules de café Nespresso en aluminium.

A lire aussi : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

La toute première capsule de café Nespresso en aluminium a vu le jour en 1994 et a mis du temps avant d’arriver dans nos cuisines. Petite, pratique, elle a commencé par avoir un usage unique. Dans l’ère du tout-jetable, les consommateurs ont apprécié son côté pratique.

Diverses saveurs de café, dont on peut choisir l’intensité, sont alors développées par la célèbre marque Nespresso. Compatibles avec la fameuse machine à café Nespresso, ces capsules sont appréciées à la fois des particuliers et des entreprises. 

A voir aussi : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

Quid du recyclage des capsules de café ?

Les capsules de café ont rapidement posé problème malgré l’engouement planétaire pour ce produit assez révolutionnaire dans le monde du café. Si les capsules étaient en aluminium et à usage unique, cela signifiait qu’aucun recyclage n’était prévu. Les capsules allaient donc finir leur course dans un incinérateur de déchets ménagers et ordures communes.

Face aux exigences des consommateurs et face à l’empreinte carbone générée par les capsules de café Nespresso, la marque s’est orientée vers la capsule de café recyclable. De nombreuses marques se sont également mises à proposer des capsules de café réutilisables et rechargeables, non pas en aluminium mais en acier inoxydable.

Forte de ce constat, la marque Nespresso a dû s’adapter à la demande afin de ne pas perdre sa clientèle. Avec un premier geste fort et la création de milliers de points de collecte de capsules de café Nespresso, la marque a su faire la différence et se racheter. 

Capsules de café et recyclage : un impact écologique certain

Cependant, l’image de marque de Nespresso ayant été un peu ternie par ce scandale écologique, il fallait proposer autre chose : la capsule de café biodégradable est alors apparue.

En effet, les capsules de café classiques, en aluminium, représentaient un traitement trop important, de leur production jusqu’à leur retraitement et leur recyclage. Les capsules de café collectées en points de collecte Nespresso étaient mises en sacs plastique puis acheminées aux Pays-Bas, pays où elles allaient enfin pouvoir être traitées.

Le plastique est alors séparé du métal (aluminium) et du marc de café. Le tout est nettoyé puis passe au tri. L’aluminium est une matière 100 % recyclable, mais pour cela, il faut que le métal récupéré soit propre. Sinon, il ne peut être réutilisé ou retransformé en nouvelles capsules de café.

Et l’empreinte carbone des capsules de café ?

La production, l’acheminement, la collecte, la transformation, le recyclage et le réacheminement des capsules de café Nespresso est alors perçu comme un système trop contre-productif et proche du non-sens écologique.

La capsule de café biodégradable s’imposait, étant donné que les déchets les plus sensés sont en réalité les déchets qui n’existent pas ou disparaissent d’eux-mêmes sans laisser de traces. Nous vous en disons plus sur ces capsules de café biodégradables.

Les capsules de café biodégradables

Les capsules de café biodégradables sont de petites capsules faites de bioplastique. Ce bioplastique n’est pas un plastique ordinaire mais une matière élaborée dans des laboratoires, à base d’amidon ou de maïs (ou autres céréales). La capsule de café biodégradable est aussi appelée éco capsule. C’est un produit plus respectueux de l’environnement et de la planète. 

Ces capsules de café biodégradables ont l’avantage premier de pouvoir se dégrader dans l’environnement sans causer de dégâts. Les capsules étant faites à partir d’ingrédients végétaux, elles ne posent pas problème lorsqu’elles deviennent des déchets.

Par ailleurs, l’empreinte carbone de ces capsules est moins importante, semble-t-il, que les capsules de café recyclables, en aluminium ou en plastique (faites à partir de pétrole). Moins gourmandes en énergie que les capsules de café classiques, les capsules de café biodégradables sont aussi compostables.

Du fait de leur fabrication et du principe de leur existence, les capsules de café biodégradables sont autrement plus intéressantes que les capsules de café en aluminium. 

Où jeter mes capsules de café biodégradables et compostables ?

Les capsules de café biodégradables sont compostables. Par nature, ceci signifie qu’elles peuvent être jetées :

  • Avec vos déchets verts ou végétaux
  • Avec votre compost habituel
  • Avec le tout venant et les ordures ménagères

Ces capsules de café biodégradables sont en général garanties sans OGM ni aluminium et peuvent donc même finir leur vie dans la nature. Ce n’est pour autant pas une raison pour aller jeter vos ordures dans la nature : ce temps-là est – on l’espère – révolu.

Le bioplastique est un matériau écologique révolutionnaire qui justifie que l’on s’y intéresse. De fait, de nombreuses marques de producteurs de capsules et de café se sont mises à produire des capsules de café en bioplastique. On les trouve dans le commerce ou dans les magasins spécialisés, et bien sûr, en ligne.

Des matières premières 100 % renouvelables

Les capsules de café biodégradables et compostables sont faites à 100 % à partir de matières premières 100 % renouvelables, ce qui leur vaut les honneurs ! Avant de choisir votre marque d’éco capsules de café en bioplastique, veillez à vous assurer que la marque garantit l’absence d’OGM.

Si en plus de cela, vous avez moyen de trouver des eco capsules de café contenant un café bio et sourcé de manière équitable (commerce équitable, fair trade), alors vous participez à une économie de l’empreinte carbone zéro.

Alors, allez-vous , vous aussi, franchir le pas de la capsule de café biodégradable et compostable ? Ces capsules se dégradent en l’espace de 3 mois par compostage industriel.

Elles ne contiennent aucune substance nocive ou résidus de métaux lourds, ce qui signifie que dans votre compost domestique, elles peuvent tout à fait trouver leur place. Placez-les avec vos déchets verts : elles partiront avec la prochaine collecte de tri !

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons