Catégories

Papier peint à Orléans : une tendance en décoration d’intérieur !

Papier peint à Orléans : une tendance en décoration d’intérieur !

En matière de décoration d’intérieur, le papier peint a le vent en poupe grâce à sa capacité à transformer instantanément l’apparence d’une pièce et sa facilité d’installation. Il est apparu en Europe au XVIe siècle comme une alternative économique aux tapisseries coûteuses pour décorer les murs. Ce matériau de décoration murale permet de couvrir facilement et d’embellir les murs intérieurs. Par rapport à d’autres revêtements muraux, le papier peint offre une gamme incroyable de designs, de couleurs et de textures. Découvrez dans ce texte la diversité des motifs de papier peint, les différentes méthodes d’installation et les critères de sélection. 

Diversité des motifs de papier peint à Orléans

Le papier peint se décline dans de nombreux motifs, couleurs et designs, ce qui permet de répondre à tous les goûts et attentes en matière de décoration. Que ce soit pour ajouter du caractère à l’espace, créer une ambiance particulière ou suivre les tendances actuelles, il existe un papier peint orleans adapté à chaque projet de décoration intérieure. Les tendances les plus en vogue sont entre autres : 

A lire en complément : Quand recourir aux services d’un plombier ?

  • Les motifs naturels et organiques
  • Les formes géométriques et les motifs abstraits
  • L’imitation de textures comme le bois
  • Les motifs vintage et rétro
  • Les motifs maximalistes
  • Les motifs inspirés des cultures du monde entier

Installation facile du papier peint à Orléans 

La facilité de pose fait partie des principaux avantages du papier peint par rapport à d’autres revêtements. Selon le modèle, à raccord droit, intissé, classique ou rigide, différentes techniques peuvent être adoptées. Pour une pose réussie, les murs doivent être propres et dépoussiérés. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou une brosse. 

Pose papier peint traditionnel

Une fois la surface propre, on applique la colle sur le dos du papier peint. Celui-ci est aligné en haut du mur et appliqué de haut en bas. 

A lire aussi : Comment rattraper les traces de reprise de peinture ?

Pose papier peint intissé

La pose du papier peint intissé se fait après avoir préparé la surface. La colle est appliquée directement sur le mur. C’est le modèle le plus résistant et le plus facile à manipuler.

Pose papier peint auto-adhésif

Si vous utilisez du papier peint auto-adhésif, la surface doit être extrêmement propre et lisse. Ce type de papier peint agit comme un autocollant, voilà pourquoi toute imperfection peut être visible. 

Pose papier peint magnétique

La pose d’un papier peint magnétique nécessite l’application d’une base magnétique sur le mur. Les feuilles de papier peint sont ainsi posées sur la base. 

Pose papier peint à peindre

La pose du papier peint à peindre est semblable à celle du papier traditionnel et intissé. Ce type de papier peint se distingue par la possibilité de le peindre dans la couleur souhaitée.  

Critères de sélection pour choisir le bon papier peint

Avec une multitude d’options en matière de designs et de couleurs, il est important de prendre en compte certains critères pour faire le bon choix du papier peint.

Premièrement, vous devez tenir compte du type de pièce où il sera installé. Dans le cas des pièces à fort trafic, un modèle plus durable et lavable fera bien l’affaire. Dans les pièces exposées à l’eau, des papiers peints résistants à l’humidité sont à privilégier.

Il faut également tenir compte du matériau du papier peint, sa durabilité, sa facilité d’installation et d’enlèvement avant de procéder à l’achat. Concernant le style et la couleur, le modèle choisi doit s’harmoniser avec le décor. 

Articles similaires

Lire aussi x