Catégories

5 conseils pour choisir un four à pizza

5 conseils pour choisir un four à pizza

L’achat d’un four à pizza n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Si vous aimez les pizzas et si vous en préparez régulièrement avec votre four classique, pensez à investir dans un four à pizza pour pouvoir en profiter pleinement. Sur le marché, il y a une variété de fours à pizza à bois qu’on ne sait plus où en donner la tête. Voici quelques conseils pour bien choisir votre four à pizza.

La taille du four

Le fait que vous avez une grande famille ne doit pas vous obliger à prendre un grand four à pizza. Pour vous décider sur la taille du four, vous devez vous référer à l’espace disponible chez vous, à l’emplacement où vous comptez mettre le four. C’est à la suite de ceci que vous devez prendre en compte le nombre de préparations que vous voulez faire en une fournée.

A lire également : 3 critères importants pour choisir votre table à manger

Sachez que pour un usage domestique, il est toujours préférable de rester sur un petit modèle compact. Privilégiez d’ailleurs le four en fonte qui est beaucoup plus petit et plus compact. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez vous permettre un four à pizza volumineux. Là, vous pouvez faire le choix entre le modèle en béton et le modèle en fonte.

A lire également : Quels sont les points forts de la machine à expresso Krups ?

La rentabilité

Comme le four à pizza à bois fonctionne au bois, il est difficile de déterminer sa rentabilité. En tout cas, elle peut se vérifier par la résistance et la durée de vie du four. Même si ce n’est pas indiqué clairement, il est évident qu’un four en béton va largement dépasser les dix ans et il ne va pas non plus présenter autant de signes d’usure. On peut alors dire que ce four est rentable.

Avec cette rentabilité, s’accompagne la puissance. Cette dernière, quant à elle, est définie par le temps de chauffe. Vous devez savoir que dans ce temps de chauffe, c’est le modèle en fonte qui gagne la bataille. En effet, il offre une excellente rapidité de chauffe, mais aussi une bonne inertie. Cependant, le four en terre cuite et en béton ont de bonnes performances thermiques.

Le mode de cuisson

Vous l’avez peut-être remarqué : certains fours à bois ont une porte ouverte et d’autres une porte fermée. Peu importe le modèle que vous choisissez, rassurez-vous : vous devez avoir des pizzas savoureuses et parfumées. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez opter pour un modèle qui propose les deux modes de cuisson.

Pour un usage domestique, sachez qu’on peut retrouver des fours à pizza qui permettent de faire des barbecues, des grillades, du pain, et même des brioches. Ce serait intéressant d’avoir ce four multifonction à la maison.

La consommation de bois

Oui, le bois n’est pas si cher, mais il ne faut pas non plus oublier que c’est un combustible pollueur et non-écologique. Renseignez-vous quand même sur la consommation de bois. Il existe des fours qui peuvent fonctionner avec du bois recyclé. C’est un bois qui est plus écologique. L’idéal serait de trouver un four qui a une faible consommation et qui a un rendement élevé. Côté consommation, c’est le modèle en fonte qui demande le moins de bois pour fonctionner.

Le budget

Même si vous avez un budget limité pour cette acquisition, ne vous obligez pas à prendre un modèle pas cher qui ne correspond pas à vos attentes. Vous risquez de le regretter plus tard. Ne dédiez pas non plus des centaines d’euros dans un four trop esthétique et trop design. Avant de payer, prenez bien le temps de comparer les offres.

Articles similaires

Lire aussi x