Catégories

Comment bien choisir sa housse de canapé d’angle

Comment bien choisir sa housse de canapé d’angle

La housse est une toile pour ameublement essentielle pour la protection et la décoration de votre canapé d’angle cher payé. L’offre est pléthorique dans l’univers des housses de canapé, découvrez les 6 critères essentiels afin de choisir votre housse de canapé d’angle.

Les raisons de doter votre canapé d’angle d’une housse

Pourquoi voudriez-vous vous casser la tête à chercher la housse de canapé d’angle parfaite si vous n’en ressentez pas le besoin ? La réponse à cette question vous aide dans le choix de la housse faite pour votre canapé. Selon les missions de la housse de canapé d’angle, vous allez devoir choisir un certain type de matière ou non.

A lire en complément : Motocross et autre activité en moto

La housse est conçue pour protéger le canapé, cacher d’éventuelles imperfections. Mais tous s’accordent à dire que le rôle principal d’une housse est surtout la décoration. Pouvoir changer la housse de son canapé d’angle à volonté, c’est apporter une nouvelle touche décorative aussi souvent qu’on le souhaite, sans oublier la facilité à en faire l’entretien.

Housse de canapé : le dilemme protection-décoration

Pour bien choisir sa housse de canapé, il est essentiel de savoir avec précision le principal rôle qu’elle va jouer. Ainsi, si vous avez besoin d’une housse de canapé d’angle pour protéger ce dernier contre les griffures du chat ou du chien, les taches ou les dessins au stylos et feutres indélébiles de vos enfants, il faut déjà orienter votre choix vers des matières résistantes et faciles à entretenir.

A découvrir également : 3 astuces pour aménager sa maison à petit prix

Dans cette catégorie de housse de canapé, vous avez les housses qui vont à la machine à laver, ou du moins faciles à nettoyer. Pensez à la housse au coton et à la microfibre pour ce type d’utilisation. Si vous avez besoin d’une housse de canapé d’angle juste ou plus pour l’aspect décoratif, vous pouvez opter pour une housse de canapé en lin ou en velours.

Les petits détails qui comptent quand vous choisissez la housse

S’il s’agit de la première fois que vous achetez des housses de canapé d’angle, il est fort probable que vous n’y ayez pas pensé du tout. Les détails dont il est question sont ceux des finitions de la housse. Pour faciliter la mise en place et la fixation de la housse, les fabricants optent pour des élastiques, des boutons ou encore des fermetures éclairs.

Il n’est pas rare non plus de trouver des housses de canapé d’angle à nouettes. Ces éléments sont essentiels pour le confort d’usage de la housse. D’un autre côté, ces détails apportent des caractéristiques plus ou moins importantes au canapé. Les élastiques intérieurs donnent à la housse plus de stabilité. Les fermetures ou les scratchs facilitent son installation et son maintien en toute discrétion.

Remarquez qu’il existe également des housses de canapé d’angle matelassées. Ces modèles apportent plus de confort aux assises et aux dossiers. Certaines housses comportent également une doublure imperméable qui permet de protéger l’intérieur du canapé et son revêtement original. La réversibilité d’une housse garantit un côté encore plus pratique, ses deux faces présentent une esthétique différente chacune.

Prendre les bonnes dimensions

Afin de choisir la housse faite pour votre canapé d’angle, les dimensions de ce dernier sont bien sûr d’une importance capitale. Mais avant de prendre les mesures nécessaires, demandez-vous d’abord si vous avez besoin d’une housse intégrale ou d’une housse classique. La housse intégrale recouvre l’intégralité du canapé – socle, assise, dos.

Une housse classique ne couvre que l’assise et une partie du dos du canapé d’angle. Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez prendre la mesure des parties concernées. A moins que vous n’ayez pas opté pour un canapé d’angle sur-mesure, la largeur et la profondeur des assises sont comprises entre 50 et 60 cm. N’oubliez pas de prendre la mesure de la hauteur du dossier et de la hauteur de l’assise.

Les différentes options de matières de housse de canapé d’angle

Comme évoqué précédemment, le choix de la matière de la housse de canapé dépend de la mission à laquelle elle se prédestine. Les housses de canapés d’angle sont souvent fabriquées en coton. Le coton est parfait pour le lavage en machine. Autre point important, les motifs et les couleurs sont presque illimités pour les housses en coton.

Si vous êtes à la recherche d’une housse de canapé qui ne se froisse pas, vous pouvez vous tourner vers le polyester-coton. Ce type de textile présente également l’atout d’être très abordable. Bien que la microfibre puisse présenter le point négatif de boulocher au fil du temps, sachez qu’il s’agit d’un des meilleurs compromis du marché. Elle est d’une résistance étonnante que ce soit à l’eau, aux taches ou encore aux griffures tout en étant bon marché.

Voulez-vous monter en gamme ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une housse de canapé d’angle en lin. Ce textile écologique saura apporter une touche de chic. Autre matière pour toile d’ameublement du même acabit, le velours. Le velours apporte une dimension majestueuse à votre séjour.

Articles similaires

Lire aussi x