Catégories

L’importance de l’entretien de votre réservoir d’eau

L’importance de l’entretien de votre réservoir d’eau

Afin de préserver la qualité de l’eau et d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille, il est très important de veiller à l’efficacité de toutes les installations techniques. Obtenir de l’eau potable, c’est avant tout, s’assurer du nettoyage du réservoir. Vous retrouverez dans cet article, pourquoi il est important d’entretenir son réservoir d’eau. Vous y trouverez des réponses à vos préoccupations concernant l’entretien du réservoir d’eau.

Entretien du réservoir d’eau : Pourquoi ?

Avoir de l’eau disponible chez soi est un confort essentiel. Cependant, il est vraiment important de procéder à l’entretien régulier de son réservoir d’eau. Vous vivez dans un camping-car ou sur la route, vous avez besoin de remplir le réservoir d’eau propre. Certes, il n’est pas recommandé de boire cette eau, toutefois, il est primordial qu’elle soit propre de même que le réservoir.

Lire également : Pourquoi avoir recours à un serrurier professionnel ?

En effet, en saison estivale, la qualité de l’eau propre conservée dans le réservoir se détériore très rapidement. Au fil du temps, l’eau conservée peut, à cause des températures élevées, devenir un nid de bactéries et de moisissures qui pourrait vous causer du tort. Pour préserver votre eau de ces bactéries et moisissures, il est important de veiller à l’assainissement et à la purification de son réservoir. Veillez donc correctement à cela.

À quelle fréquence faire l’entretien de son réservoir d’eau ?

Il est bien et très important de procéder au nettoyage par an de son réservoir d’eau, par la trappe de visite. Ceci empêche le développement des bactéries source de mauvaises odeurs et de goût inhabituel de l’eau. Cependant, au cours de la saison, il est conseillé de faire un entretien régulier des réservoirs d’eau. Alors, une fois par an, vous devez décaper votre réservoir pour maintenir la qualité pure de votre eau.

A lire également : Hygiène habitat : lancement des lampes à ultraviolets pour la désinfection

Entretien du réservoir d’eau : Comment le purger ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire la purge de votre réservoir d’eau. La méthode la plus simple est l’installation d’une vanne au niveau du réservoir. S’il y a encore un peu d’eau dans le réservoir, utilisez tout simplement la pompe du réservoir. Toutefois, faites attention, faites-le par tranche de 10 minutes seulement. Au-delà, la pompe risque de se chauffer et de s’abîmer.

Une fois le réservoir complètement vide, vous pouvez le nettoyer avec le nettoyant adéquat. Le NET TANK de MATT CHEM est un détergent de cuve et réservoir super efficace recommandé. Les particules et les boues présentent dans le réservoir disparaîtront systématiquement après application. Une application du détergent accompagné du frottement d’un élément non-abrasif permettra nettoyage plus parfait. Le réservoir sera par la même occasion désinfecté. L’usage de ce produit convient aux réservoirs en plastique, en alu ou en inox.

Pour rincer, il suffit juste de le remplir et de le vider. Vous le faites une nouvelle fois et c’est bon.

Peut-on utiliser de l’eau de javel pour l’entretien de son réservoir d’eau ?

L’eau de javel est un produit très agressif surtout pour son utilisateur. Il est donc déconseillé de l’utiliser, surtout pour les cuves qui contiennent de l’eau. Des produits efficaces pour nettoyage de réservoirs sont sur le marché. Le vinaigre blanc désinfecte également les réservoirs. En plus détartrer le réservoir, il ne présente aucun danger pour la santé.

Pour son usage, versez 5 à 10% de vinaigre blanc dans le réservoir et le remplir d’eau. Ensuite, vous ferez couler les robinets. Répétez l’opération une à deux fois puis rincer l’ensemble avec de l’eau.

L’eau de javel est plus appropriée pour le nettoyage des réservoirs d’eau noire. Mais encore des détergents moins agressifs existent pour ce genre de réservoirs.

Purifier l’eau d’un camping-car

Les camping-cars et fourgons aménagés sont très souvent utilisés en été et servent sous la chaleur. Cela favorise de développement de bactérie. Nous vous conseillons d’utiliser de produit comme le Bacti-Tank de MATT CHEM. Il est efficace pour effectuer un traitement régulier de l’eau pendant cette saison de l’année. Il diminue la multiplication de microbes et arrête leur convulsion. L’eau de votre véhicule est ainsi assainie.

Articles similaires

Lire aussi x