Vous envisagez de faire l’acquisition d’un bien immobilier d’une grande valeur ? Si vous n’avez pas assez de budget, quitte à trouver un partenaire, vous pouvez choisir un ou plusieurs membres de votre famille. Dans ce cas de figure, vous pouvez créer une SCI familiale qui vous fera bénéficier de plusieurs avantages.
Plan de l'article
La SCI familiale : qu’est-ce que c’est ?
A découvrir également : Que faire avant de mettre sa maison en vente ?
La société civile immobilière familiale est une société créée par deux associés au moins. La particularité de ce montage juridique est que les associés doivent être membres de la même famille ou être liés par des alliances. La SCI familiale doit avoir un gérant désigné, un siège social et un statut de fonctionnement qui lui est propre. À noter que tous les avantages de la SCI familiale sont réduits à néant si elle décide éventuellement de recruter un membre qui n’est pas de la famille.
Les avantages de la création d’une SCI familiale
De par son statut juridique et de son fonctionnement global, la création vous offre plusieurs avantages. L’avantage principal de la création d’une SCI familiale reste d’abord la constitution d’un patrimoine. Plusieurs autres atouts font que la constitution d’une SCI familiale soit bénéfique.
A découvrir également : Comment avoir un bon dossier pour un crédit immobilier ?
Facilité de transmission du patrimoine
Dans cette forme de SCI, il est très facile de léguer ses parts sociales à ses descendants. Pour ce faire, vous pouvez procéder par palier sur plusieurs années. À la fin, vous allez remarquer que vous aurez fait la transmission de votre patrimoine tout en vous exonérant des impôts de succession.
Augmentation de la capacité financière
Disons que vous rêvez d’avoir un cottage parfaitement équipé pour passer quelque temps à la campagne ou profiter de l’air pur du bord de mer. Si vous ne disposez pas assez de budget pour l’acquisition d’un tel bien immobilier, vous pouvez vous y mettre à plusieurs. Deux membres de la même famille peuvent constituer une SCI familiale.
Facilité de la gestion du bien immobilier
C’est l’un des avantages principaux de la SCI familiale, et de toutes les SCI d’ailleurs. Vous n’avez pas à vous en faire pour la gestion de ce bien immobilier. Le fait est que la gestion est affectée à un gérant unique qui prend tout en charge. Par contre, il ne faut pas oublier que vous êtes tout de même entièrement responsable des dettes de la société.
S’échapper aux problèmes de l’indivision
Dans une SCI familiale, chaque membre est à peu près libre de disposer comme il souhaite de ses parts. Ce montage juridique permet ainsi d’échapper à tous les problèmes de blocage qu’aurait occasionné un régime d’indivision sur le bien. C’est ce qui fait que la SCI familiale est faite aussi bien pour les couples que pour les parents-enfants.
Louer le bien en tant que particulier
Il ne faut pas oublier qu’il est possible de mettre en location le bien immobilier de la SCI familiale. Sachez que grâce à ce statut, il vous est possible de louer le bien pour des baux de 3 ans, alors qu’en tant que professionnel, cela aurait été 6 ans. En plus, la SCI familiale vous permet de mettre la location en meublé.