Catégories

Denormandie, cet avantage fiscal méconnu

Denormandie, cet avantage fiscal méconnu

Quand vous voulez investir dans l’immobilier, vous pouvez compter sur un certain nombre de dispositifs de défiscalisation. La loi Pinel et la loi Malraux viennent tout de suite à l’esprit dès qu’il s’agit d’investissement immobilier. Cependant, vous pouvez également compter sur les réductions fiscales du dispositif Denormandie.

Zoom sur le dispositif Denormandie

 

A découvrir également : Pourquoi réaliser une rénovation énergétique de votre local professionnel ?

Le dispositif Denormandie est un dispositif qui vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale sur votre investissement. Il concerne spécifiquement les investissements dans les bâtiments anciens. La loi Denormandie est assez récente, car sa mise en vigueur date seulement de 2019.

La Denormandie prend cette dénomination à cause du ministre du Logement qui en est l’origine. Par ailleurs, les différentes lois comme Pinel, Malraux, Dufflot ou encore Robien sont nommées d’après le ministre qui était à la base du projet. Tous ces dispositifs ont leurs avantages et inconvénients respectifs, mais leur point commun reste la défiscalisation.

A découvrir également : Quels revenus sont pris en compte pour la taxe d'habitation ?

Une jumelle de la loi Pinel

Si vous connaissez la loi Pinel, sachez que le fonctionnement de Denormandie est exactement le même. Il faut juste que vous investissiez dans l’ancien. Le bien immobilier acquis doit être destiné à la location pendant une période de 6, 9 ou 12 ans. L’avantage fiscal sera donc respectivement de 12 %, 18 % et 21 % de réduction d’impôt sur le coût total de l’investissement.

Les biens immobiliers concernés

Le gouvernement a désigné 222 communes dans lesquelles la Loi Denormandie peut être appliquée. Dans ces communes, vous pouvez trouver des appartements anciens dans lesquels vous pouvez investir au maximum 300 000€. Le coût du mètre carré de l’appartement ne doit pas dépasser les 5500€. Enfin, après l’achat du bien, celui-ci doit être mis en location à un loyer plafonné basé sur les revenus des locataires.

Les avantages d’investir dans l’ancien avec la loi Denormandie

Si vous savez jongler avec la rentabilité, les différents frais et coûts intermédiaires ainsi que la réduction d’impôt, le dispositif Denormandie est un excellent outil de défiscalisation. Remarquez que vous pouvez faire jusqu’à 63 000 euros d’économie d’impôt sur 12 ans. À cette somme énorme, vous pouvez compter sur le fait que le logement génère des revenus locatifs réguliers pendant des années.

À la fin du contrat de location, vous pouvez opter pour la continuation de la location ou changer de destination votre bien immobilier. Vous aurez donc constitué un patrimoine à moindre coût que vous pouvez léguer à votre descendance. Par ailleurs, contrairement à de nombreux dispositifs, la Denormandie vous permet de louer à un membre de votre famille.

En faisant bien les calculs ou en vous faisant aider par un professionnel, il vous est possible de faire passer certains travaux en déficit foncier. Cette manœuvre vous permet d’optimiser encore plus le rendement de votre investissement. Enfin, soyez sûr qu’en faisant les bonnes rénovations, vous augmentez la valeur intrinsèque du bien.

D’une manière générale, vous pouvez penser à une revente de votre bien ancien rénové sans subir de moins-value immobilière. Tous ces avantages sont bien sûr accessibles si et seulement si vous avez opté pour un logement qui a réellement du potentiel.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons