Catégories

Installer une cheminée : quelles sont les questions à se poser ?

Installer une cheminée : quelles sont les questions à se poser ?

Avant de faire installer une cheminée chez soi, plusieurs questions sont à poser, car ce choix englobe plusieurs autres paramètres. Même si l’un des paramètres les plus importants reste celui du budget, il ne suffit pas d’avoir le financement pour se lancer. Il est mieux de poser un pas après l’autre pour ne pas avoir à regretter d’avoir opté pour ce moyen de chauffage. Quelles sont alors les questions à se poser avant de faire installer une cheminée ?

Quelles sont les normes à respecter ?

L’installation d’une cheminée peut demander l’initiation de travaux de grande ampleur que ce soit dans une maison ou un appartement. La loi impose donc le respect d’une certaine réglementation, surtout lorsqu’il s’agit d’appartement. Ces normes peuvent différer d’une ville à une autre. Il est donc conseillé de se rapprocher de la Mairie concernée pour se renseigner. Hormis la Mairie, il est judicieux de se rapprocher également des copropriétaires si vous vivez dans une copropriété. En effet, l’installation de la cheminée demandera l’utilisation de certaines parties communes de la maison.

A lire aussi : Que faut-il vérifier avant d'acheter sa maison ?

Rappelons aussi que vous devez veiller à faire appel à un installateur de cheminée compétent et expérimenté. Il est important que ce dernier connaisse les normes pour réaliser une installation qui ne vous met pas en danger et qui n’est pas en contradiction avec l’exigence.

Quel type de cheminée choisir ?

Un large choix de cheminées s’offre à vous sur le marché. Il vous suffira d’opter pour celui qui cadre le mieux avec vos besoins. Vous avez le choix entre :

A voir aussi : Les étapes de construction d'une maison

  • la cheminée à foyer ouvert ;
  • la cheminée à foyer fermée ou à insert.

La cheminée à foyer ouvert

Dans la plupart des cas, la cheminée à foyer ouvert est choisie pour chauffer seulement une pièce spéciale dans une maison. Il n’est pas conseillé de la choisir comme moyen de chauffage pour toute une maison. La raison derrière est que ce type de cheminée laisse échapper une grande quantité de l’énergie produite. La cheminée à foyer ouvert n’a pas un très haut rendement. Cependant, elle est idéale pour chauffer une pièce en particulier, peut-être un bureau ou encore le salon.

La cheminée à foyer fermé ou à insert

Ce type de cheminée est celui qui propose le plus haut niveau rendement. Elle peut servir à chauffer aussi bien toute une maison qu’une seule pièce. La présence de l’insert fait que l’énergie n’est pas perdue et est équitablement redistribuée.

Quel combustible choisir ?

Le bois, les granulés, le gaz, le fioul et l’éthanol sont autant de combustibles que vous pouvez choisir. Le mieux est de choisir le combustible que vous pouvez trouver facilement près de chez vous et qui entre aussi dans votre budget. Généralement, le bois et les granulés se trouvent facilement dans le commerce et sont moins cher comparés aux autres combustibles.

Quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir dépendra du type de cheminée que vous avez choisi. Si vous optez pour une cheminée classique construite du tout autour, alors vous devez prévoir au moins 5 à 6 000 €. Pour une cheminée moderne, il vous faudra entre 1000 et 5 000 €.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons