Catégories

Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

Comment poser un revêtement de sol sur un plancher en bois  ? Quels revêtements peuvent être posés sur un vieux plancher en bois avec des lames ? Est-il obligatoire de faire l’ Retrait du plancher en bois  ? Tout ce que vous devez savoir pour recouvrir un vieux plancher en bois .

Remplacer un vieux plancher en bois peut mener à des rénovations majeures et revenir très cher. Effectuer l’enlèvement d’un plancher en bois peut être fastidieux et coûteux. Aussi, si vous n’avez pas le savoir-faire technique, le temps et le budget nécessaires, sachez qu’il est maintenant possible de recouvrir votre vieux parquet avec des lames.

Lire également : Quel est l’intérêt de faire appel à une entreprise professionnelle en menuiserie ?

Un revêtement peut-il être posé sur un vieux plancher en bois ?

Rénover un vieux plancher en bois ne nécessite pas de tout casser. Vous avez le possibilité de poser directement sur elle votre nouveau revêtement de sol. Pour ce faire, vous devez maîtriser les techniques d’implémentation appropriées. Vous devez également vous assurer que les conditions sont remplies :

  • Plancher en bois sain et stable.
  • Plancher en bois sans irrégularité tels que les creux, les fissures et les lattes décollées.
  • Hauteur de sous-plafond suffisante pour la hauteur supplémentaire du nouveau revêtement de sol.

Quels sont les revêtements de sol à poser sur un plancher en bois ?

Lorsque votre vieux plancher en bois le permet, il y a un grand variété de revêtements de sol qui peuvent être utilisés pour le couvrir. Outre le budget alloué à votre projet de rénovation, vous devez tenir compte de plusieurs critères tels que le rendu et les contraintes associées à son utilisation future. Un revêtement de sol inadéquat peut causer des accidents et s’usera prématurément.

Lire également : Quelle sous-couche dois-je utiliser sous un panneau à clipser en PVC ?

Mise à jour sur les revêtements à poser sur un plancher en bois

Alors que certains revêtements de sol peuvent être posés dans n’importe quelle pièce, d’autres sont conçus pour des pièces spécifiques. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur leurs propriétés respectives pièces et les pièces pour lesquelles elles sont destinées. Vous devez distinguer les salons tels que le salon, des pièces humides comme la salle de bain.

Le bois est chaud et agréable au toucher. Pour le remplacer dans les salons, vous pouvez choisir un revêtement avec des caractéristiques similaires ou d’autres matériaux tels que :

  • Le parquet flottant.
  • Le sol stratifié.
  • Le tapis.
  • Tuile.
  • Le sol en PVC.
  • Le lino.

D’autre part, dans les pièces humides, vous devriez opter pour un revêtement de sol résistant à l’humidité et réduit le risque de chute. Le Plancher de salle de bain sur parquet sont :

  • Le parquet.
  • Le sol en PVC.
  • Tuile.
  • Béton ciré.

Prix des revêtements pour la pose sur un plancher en bois

Voici le tableau récapitulatif et non exhaustif des différents Revêtements de sol qui peuvent être posés sur un vieux plancher en bois avec leurs coûts par mètre carré et les taux de pose par mètre carré :

Planchers Prix par m2 Prix de la pose par m2
Parquet flottant Entre 5 et 150 euros Environ 35 euros
Revêtement de sol stratifié Entre 10 et 20 euros Environ 25 euros
Tapis Entre 4 et 200 euros Entre 10 et 20 euros
Carrelage Entre 15 et 250 euros Entre 30 et 50 euros
Planchers en PVC Entre 4 et 80 euros Environ 10 euros
Lino Entre 10 et 30 euros Environ 10 euros
Béton ciré Entre 70 et 180 euros Entre 50 et 100 euros

Le pose d’un plancher en pvc sur plancher en bois est la solution la plus simple et économique. Pour encore plus de facilité dans l’installation du plancher en PVC, privilégiez la pose collée de lattes en PVC.

Les planchers en PVC sont la solution la plus simple et la plus économique pour couvrir un parquet en bois existant : lino, panneaux de PVC sont tous possibles de poser directement sur votre plancher en bois

Est-ce que l’enlèvement du vieux plancher en bois ou couché dessus ?

Lorsque vous rénover le étage de votre maison, vous pouvez choisir entre enlèvement de l’ancien revêtement Avant de mettre en œuvre le nouveau ou de garder l’ancien revêtement et poser le nouveau. Opter pour la pose directe sur un vieux plancher en bois présente plusieurs avantages.

Inconvénient de faire l’enlèvement de l’ancien placage

Laissez tomber un vieux plancher en bois Avant de poser un nouveau revêtement a certains inconvénients. En premier lieu, vous devez effectuer des travaux importants et sales pour l’enlèvement, l’évacuation des matériaux et la préparation du support afin de recevoir le nouveau revêtement. L’augmentation du volume de travail aura une incidence sur le coût de votre projet de rénovation. De plus, le délai d’exécution de votre chantier sera beaucoup plus long.

Avantage de la pose d’un nouveau revêtement sur un vieux plancher en bois

La pose d’un nouveau revêtement de sol sans enlever votre ancien plancher en bois offre une variété d’avantages. Cela vous permet de économiser du temps et de l’argent . Retirer votre ancien revêtement est en effet un travail supplémentaire. Cela signifie un coût supplémentaire et une prolongation du délai de mise en œuvre. Garder le plancher en bois en prenant soin de bien préparer il n’affectera pas la qualité, le confort et la durabilité de votre nouveau plancher.

Comment poser un nouveau revêtement sur un plancher en bois ?

Moins solide qu’un plancher en béton, un plancher en bois peut encore être recouvert d’un nouveau revêtement de sol . Cependant, vous devez connaître et évaluer les risques associés à la surcharge de poids. En passant, vous devez parfaitement maîtriser les différentes techniques et étapes de mise en œuvre.

Analyser son plancher en bois avant de poser le nouveau revêtement

LE analyse de votre plancher en bois est essentiel pour déterminer si elle peut recevoir ou non un revêtement. Vous devez accorder une attention particulière à certains points :

  • Stabilité.
  • Planéité.
  • Le type de pose.
  • Humidité de le sol.

Que vous permet de déterminer sa capacité à supporter des charges et tout travail de renforcement et de correction pour assurer l’intégrité du nouveau revêtement.

Préparez le plancher en bois pour recevoir le nouveau revêtement

Une fois l’analyse de votre plancher en bois terminée, vous devez Préparez votre plancher en bois selon les normes pour la pose de votre nouveau revêtement. Cette préparation comprend plusieurs actions :

  • Amélioration de l’isolation thermique et acoustique
  • Vérification de la ventilation de la face inférieure des lames ;
  • Visser les lattes pour renforcer la stabilité de la structure ;
  • Ponçage et nettoyage pour enlever les traces de cire et de vernis ;
  • Correction des défauts pour obtenir une surface parfaitement plane…

Faire une chape ou une chape qui coule

Faire un remaniement du plancher en bois est nécessaire afin de rattraper les irrégularités de votre plancher et de le renforcer. Le solution classique est la fibre-brating . Facile et rapide à mettre en œuvre, il peut corriger les imperfections, améliorer l’étanchéité et l’isolation, etc. Vous pouvez également opter pour une chape fluide. La première option est souvent préférée pour ne pas peser votre sol.

Des irrégularités sur votre plancher en bois ? Une fixation au sol fibré ou léger est à privilégier avant l’installation de son nouveau plancher

Planche pour la pose d’un nouveau revêtement de sol dans une salle de bain

Contrairement aux salons, la salle de bain est une pièce humide. Vous devez tenir compte des contraintes auxquelles il est soumis avant de choisir votre revêtement. En outre, vous devez penser aux impératifs de la sécurité. Alors optez pour un Revêtement de sol hydrofuge et antiglissant . La tuile classique, mais intemporelle, est le revêtement de sol préféré des salles d’eau. Résistant à l’humidité et offre un large choix de finitions, le pose d’un plancher en PVC sur un plancher en bois est idéal pour une salle de bain moderne au meilleur prix. En plus d’un rapport qualité/prix attrayant, le revêtement de sol stratifié imite parfaitement le bois naturel.

Articles similaires

Lire aussi x