Catégories

Comment monter sa propre serrure électrique ?

Comment monter sa propre serrure électrique ?

Les serrures électriques constituent aujourd’hui de belles innovations dans le renforcement de la sécurité des maisons, bureaux et autres. On distingue une grande diversité de modèles sur le marché. Les unes aussi sophistiquées que les autres. Comment peut-on les monter soi-même ? Dans les lignes à suivre, découvrez la démarche à suivre. 

Apprêtez votre matériel de montage 

L’installation d’une serrure électrique est tout sauf banal et il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel pour son montage. Si vous êtes fin bricoleur, il est indispensable que vous disposiez de l’outillage approprié pour le montage. Il s’agit notamment du câble d’alimentation, d’une source d’alimentation (12V au moins), d’un interrupteur poussoir, de tournevis, d’un perforateur, des chevilles à béton et des vis. 

A découvrir également : Quels sont les avantages de l’isolation par soufflage ?

Mettez en place la gâche 

La gâche constitue la partie de la serrure où s’insère le pêne afin de garder la porte fermée. Pour l’installer, vous devez bien prendre les mesures pour ne pas vous tromper sur sa place réelle. Auquel cas, vous risquez d’abimer la serrure. Après avoir pris les mesures, servez-vous du perforateur pour creuser le mur bien profond pour avoir exactement les dimensions de la gâche. Vérifiez que celle-ci rentre bien dans le trou et réajustez au besoin. 

Mettez en place votre serrure électrique 

Une fois que vous avez installé la gâche, vous pouvez mettre en place plus aisément votre serrure. Pour ce faire, il faut passer le fil dans le pilier par le biais d’une mèche que vous disposez sur le perforateur. Veillez à ce que ce dernier sorte à l’endroit souhaité et passez votre câble par ce trou. Avec un câble de catégorie 6A vous devez avoir moins de perturbations. Ensuite connectez la gâche au câble et sceller la à sa place. Installez enfin l’interrupteur qui mettra le signal et lancez la connexion.

A voir aussi : Comment calculer facilement des m3 (mètre cube)?

Connectez la serrure électrique à votre réseau électrique

La connexion de la serrure électrique au réseau électrique est l’étape finale pour faire fonctionner votre nouvelle installation. La première chose à faire, c’est d’identifier le circuit sur lequel vous allez brancher votre serrure. Vous devez éviter de brancher votre serrure sur un circuit qui alimente des charges importantes.

Il faut connecter les fils de l’interrupteur à un interrupteur différentiel. Ce dernier permettra de couper automatiquement le courant en cas de court-circuit ou de surcharge électrique. Pour garantir une meilleure sécurité, il est recommandé d’utiliser un disjoncteur spécifique pour cette installation.

Cette étape doit être réalisée avec précaution afin d’éviter tout accident domestique tel qu’un incendie ou une électrocution car une bonne partie des accidents domestiques sont liés à l’utilisation inappropriée du réseau électrique.

Une fois ces branchements effectués correctement, vérifiez si vos câbles ne présentent pas des anomalies et s’ils sont bien placés dans leur logement respectif sans se toucher entre eux. Vous pouvez maintenant mettre en marche votre nouveau système en appuyant sur le bouton poussoir et constater son bon fonctionnement.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si vous avez besoin d’aide lors du branchement du dispositif. Installer sa propre serrure électronique soi-même peut sembler simple mais cela nécessite toutefois certaines compétences techniques et une connaissance approfondie des normes réglementaires afférentes aux installations électriques.

Programmez et testez votre nouvelle serrure électrique

Une fois votre serrure électronique installée et branchée, il est temps de la programmer. Pour cela, vous devez tout d’abord vérifier que le système fonctionne correctement en testant son ouverture et sa fermeture à l’aide de la télécommande fournie avec le kit.

Veillez aussi à bien suivre les instructions du fabricant concernant la programmation des différentes fonctions de votre serrure (ouverture/fermeture automatique, gestion des accès avec codes PIN…). Vous pouvez ainsi ajouter plusieurs utilisateurs autorisés qui pourront à leur tour verrouiller/déverrouiller la porte grâce à une combinaison personnalisée. Vous devez être « anti-intrusion » pour garantir une protection optimale contre les tentatives d’intrusion malveillante.

Avant de finaliser cette étape cruciale qu’est la programmation de votre nouvelle serrure électronique, assurez-vous que toutes les manipulations ont été effectuées dans les règles de l’art et respectent scrupuleusement les consignes fournies par le constructeur. Fait crucial : changez tous vos mots de passe par défaut ! Les hackers sont très attentifs aux faiblesses potentielles présentes chez leurs cibles…

En cas de souci technique ou si vous rencontrez des difficultés lors du paramétrage initial du dispositif, contactez sans tarder un technicien spécialisé dans ce type d’équipement électronique afin qu’il puisse identifier rapidement l’origine du problème rencontré.

Installer soi-même sa propre serrure électronique peut être une option pratique et économique mais nécessite des compétences techniques avancées. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les instructions du fabricant et à réaliser tous les branchements électriques dans le respect de la réglementation en vigueur pour éviter tout risque d’accident domestique. Pensez toujours à vérifier que votre système fonctionne correctement avant de le mettre en service définitif.

Articles similaires

Lire aussi x