Catégories

Vous partez en vacances ? Ne laissez pas votre maison sans surveillance

Vous partez en vacances ? Ne laissez pas votre maison sans surveillance

Les vacances de Pâques, puis bientôt les vacances d’été ! Beaucoup de familles en profitent pour partir tous ensemble à la campagne ou à la plage pendant quelques jours, voire plusieurs semaines. C’est le moment de changer d’air, de déstresser et de recharger les batteries. Mais que faire de la maison si tout le monde part ? À qui la confier ou encore comment la protéger ? Voici les réponses à ces questions, pour que vous puissiez partir en vacances l’esprit tranquille.

Optez pour la télésurveillance pour partir sereinement

La télésurveillance constitue une solution tendance pour partir sereinement en vacances. Il s’agit de toute une équipe qui se mobilise pour surveiller votre maison à distance. En gardant un œil sur ce que les écrans montrent, ils sont chargés d’intervenir en urgence en cas d’alerte. Pour en bénéficier, il suffit de :

A lire également : Butane ou propane pour barbecue : comparatif et choix éclairé

  • contacter un prestataire, comme sur www.imaprotect.com, spécialisé dans les systèmes d’alarme et de télésurveillance,
  • choisir l’offre la mieux adaptée,
  • procéder à l’installation du système d’alarme et de surveillance.

La télésurveillance, c’est aussi un ensemble de kits mis à votre disposition pour optimiser la sécurité de votre habitat en votre absence. Ce kit inclut en général des caméras de surveillance et des boutons d’alarme. De son côté, votre agence de protection possède des écrans sur lesquels apparaissent les images de votre foyer. Ils peuvent enclencher l’alarme lorsque le besoin se fait sentir.

surveillance maison société de télésurveillance

A découvrir également : Comment construire une maison écologique ?

Demandez à un voisin de surveiller votre maison

S’ils le veulent bien, vos voisins peuvent garder un œil sur votre maison en votre absence. La condition ultime à cette option : votre voisin doit être digne de confiance. Il vous faudra choisir un ou plusieurs voisins. Ensuite, il faudra leur communiquer ce qu’il faut faire et qui contacter en cas d’activités suspectes.

L’ennui avec les voisins, c’est qu’ils sont au lit lorsque la nuit tombe. Et lorsqu’ils partent de chez eux, votre bien est aussitôt à l’abandon. Pour que cette option soit efficace, une certaine organisation est nécessaire. Vous pouvez par exemple informer le concierge de votre départ. Il est aussi possible de demander à l’un de vos voisins d’occuper momentanément votre habitat pendant votre absence.

Inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances ou OTV est un programme du ministère chargé de l’Intérieur. Elle vise à répertorier toutes les maisons à surveiller pendant les vacances afin que les forces de l’ordre puissent s’organiser entre eux. Les patrouilles sont partagées entre les policiers et les gendarmes qui passeront de temps en temps aux alentours de chez vous pour détecter les anomalies. Et s’il y a lieu, ils pourront vous contacter de suite puisque vos coordonnées auront déjà été recueillies au préalable.

Pour bénéficier du programme OTV, une inscription s’impose. Elle peut se faire en ligne via le site officiel de l’administration française. Naturellement, on vous demandera de communiquer la date de votre départ ainsi que la date de votre retour. Une fois prêt à partir, il est préférable de confirmer vos dates d’absence à la mairie.

Articles similaires

Lire aussi x