Catégories

Ballon d’eau chaude 100L : les différents modèles

Ballon d’eau chaude 100L : les différents modèles

Conçus pour produire de l’eau chaude, les ballons d’eau chaude sont des appareils indispensables pour toute maison. Doté d’une durée de vie allant de 10 à 12 ans, il en existe différentes catégories et différentes gammes. Nous vous présentons dans cet article, les différents types de modèles que propose le marché en Ballon d’eau chaude. 

Le ballon d’eau chaude « blindé »

Adéquat pour les petits budgets, cette gamme de chauffe-eau présente de primes abords, l’avantage d’être économique.  En effet, il est idéal pour toute personne désirant optimiser le rapport qualité / prix de leur investissement. Grâce à sa performance économique, il permet de répondre en effet à des contraintes économiques sans concession sur votre confort ou votre sécurité. 

A lire en complément : Comment retirer la tige Anti-calcaire Calor ?

Cette gamme de chauffe-eau met de façon directe la résistance en contact avec l’eau. Étant ainsi exposée au calcaire, elle est toutefois équipée d’une anode de magnésium pour limiter la corrosion. Pour une performance plus optimale, il faudra procéder au nettoyage de l’appareil (tous les 2 ans). Ce modèle est plus recommandé si vous disposez d’un adoucisseur ou si l’eau de votre habitat est peu calcaire. 

Le chauffe-eau « stéatite »

Cette gamme de chauffe-eau électrique (catégorie supérieure des ballons d’eau chaude) possède une très grande résistance. En effet, grâce à son fourreau en acier émaillé, il n’est pas en contact avec l’eau ce qui la protège contre le tartre. Sa résistance stéatite limite donc de façon considérable la formation de calcaire et permet une chauffe rapide de l’eau stockée. Elle possède ainsi une excellente durée de vie. 

A lire également : Quelle couleur associer avec Bleu pétrole ?

Parlant toujours de sa résistance, elle offre une protection renforcée dans les régions où l’eau est dure et agressive. Recouverte de magnésium en titane, une anode est placée au centre de la cuve pour protéger le ballon d’eau chaude de la corrosion. En limitant la formation de tartre et n’étant pas en contact avec l’eau, elle peut être remplacée rapidement sans avoir besoin de vidanger la cuve. Toutefois, son coût d’achat est légèrement plus élevé.  

Le chauffe-eau à résistance « thermogainée »

Les chauffe-eau électriques à résistance thermogainée sont équipés en inox incorporés dans des doigts de gant émaillés. Sa technologie tout comme la gamme « stéatite » empêche tout contact avec l’eau et ses agents chimiques. De ce fait, le chauffe-eau  « thermo-gainée » dispose d’une bonne  longévité. 

De plus, selon le modèle pour lequel vous optez,  la puissance de votre chauffe-eau  est assurée par deux éléments montés en parallèle. Le fait que ces deux appareils ne dépendent pas l’une de l’autre la continuité de chauffe même en cas de défaillance de l’une. Cela vous donnera l’assurance de ne jamais manquer d’eau chaude en attendant le remplacement de la résistance défectueuse. 

« ACI », « AEP » ou « HPC »

Les chauffe-eau dits « ACI » sont des modèles qui fournissent une compréhension exacte et détaillée de toute la performance du ballon. Ils sont équipés tout comme la stéatite d’une anode de protection. En revanche, la protection de la cuve est possible grâce une anode en titane sans entretien et quasiment inusable.  En fonction de la qualité, elle possède une vie 2x plus longue qu’un chauffe-eau classique.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons