Catégories

Les avantages et inconvénients des différentes solutions pour l’eau chaude sanitaire

Les avantages et inconvénients des différentes solutions pour l’eau chaude sanitaire

Plusieurs systèmes sont utilisables pour produire de l’eau chaude sanitaire. On distingue le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau instantané, etc.

Pour choisir une solution d’eau chaude sanitaire pour son habitation, il est judicieux de prendre en compte les avantages et les inconvénients présentés par chacun d’eux.

A voir aussi : Pourquoi choisir des volets roulants ?

Le chauffe-eau thermodynamique : une solution polyvalente et très flexible

L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique est l’une des meilleures solutions pour produire l’eau chaude sanitaire au sein d’un bâtiment ou d’une habitation.

Son fonctionnement se base sur le principe de la pompe à chaleur : utiliser les calories présentes dans l’air ambiant ou dans l’air extérieur pour chauffer l’eau.

A lire aussi : Linge professionnel : comment rendre votre hôtel plus cosy et chaleureux en 2024 ?

C’est un dispositif composé d’un module thermodynamique et d’un ballon de stockage. Ces éléments travaillent en complémentarité pour assurer un bon chauffage de l’eau sanitaire.

Par ailleurs, en optant pour un chauffe-eau thermodynamique qui intègre un condenseur roll-bond, vous assurez la qualité sanitaire de l’eau avec une garantie de performances optimale durant toute la durée de vie du chauffe-eau ainsi que de nombreux avantages.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Étant basé sur des énergies renouvelables, le chauffe-eau thermodynamique a des avantages écologiques. Son installation respecte les normes écologiques imposées désormais aux demeures. Ce qui justifie son installation dans de nombreux logements neufs.

Il offre également un excellent confort thermique et permet de réduire significativement la facture énergétique liée à la production d’eau chaude. Ce dispositif donne aussi accès aux avantages de MaPrimeRénov’ et d’autres aides financières.

Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique n’a pas que des points positifs. Il présente également quelques inconvénients mineurs à considérer au besoin. Il s’agit du bruit de fond dû à la présence d’un ventilateur. Il y a aussi la contrainte de l’espace : il est recommandé d’installer ce type de chauffe-eau dans un espace de plus de 10 m² non chauffé.

Le chauffe-eau électrique : une solution accessible à tous

Réputé pour sa grande simplicité d’installation, le chauffe-eau électrique est une solution de production d’eau chaude sanitaire largement répandue. Les professionnels le recommandent spécialement pour les petites et moyennes habitations.

Les avantages et inconvénients des différentes solutions pour l'eau chaude sanitaire

Il ne doit pas être installé dans un endroit trop froid pour éviter les déperditions de chaleur et une surconsommation, et pour profiter des multiples avantages d’un tel système de production d’eau chaude sanitaire.

Les avantages du chauffe-eau électrique

Ayant une petite taille, le chauffe-eau électrique n’a pas besoin d’un grand espace pour son installation. Il est facile à poser et à entretenir. Bien qu’il ne présente pas d’avantages écologiques, ce modèle de chauffe-eau est très économique.

Les inconvénients du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique présente plusieurs inconvénients dont il faut tenir compte avant de choisir son système de chauffage d’eau sanitaire. Si l’entretien du chauffe-eau est aisé, il faut cependant le faire régulièrement. On recommande généralement un détartrage tous les ans.

Entre deux remplissages, le délai de chauffage de l’eau est long. Votre facture d’énergie peut rapidement augmenter si vous produisez fréquemment de l’eau chaude au sein de votre domicile.

Le chauffe-eau instantané : une solution d’eau chaude à la demande

Il s’agit d’un modèle innovant de chauffe-eau qui ne possède pas de ballon d’eau chaude. L’eau chaude sanitaire n’est pas stockée, mais vous l’obtenez à la demande et selon vos besoins avec ce type de dispositif.

Son fonctionnement est assez simple : l’eau passe dans un réseau de cuivre et le gaz en combustion chauffe l’eau via un brûleur. Celle-ci est ensuite distribuée au point d’eau selon la demande.

Les avantages du chauffe-eau instantané

L’avantage majeur d’un chauffe-eau instantané est sa facilité d’installation. Doté de petites dimensions, cet appareil trouve sa place même dans les pièces exiguës. Son installation requiert simplement une alimentation en eau et une alimentation électrique.

Le chauffe-eau instantané est également un dispositif économique. Bien qu’il consomme plus de puissance instantanée qu’un autre chauffe-eau électrique, il n’a pas à maintenir un volume d’eau chaude. Ce qui vous fait une réduction sur votre consommation énergétique, et par extension, sur la facture.

Les inconvénients du chauffe-eau instantané

Les points négatifs de ce système de production d’eau chaude sanitaire ne sont pas négligeables. Le chauffe-eau instantané ne convient pas à toutes les habitations, ni à toutes les habitudes d’utilisation d’eau.

Concrètement, si vous prenez des bains ou si votre foyer comprend plus de deux personnes qui utilisent plusieurs robinets en même temps, ce dispositif vous est déconseillé, car il est limité en débit.

Articles similaires

Lire aussi x