Catégories

Comment estimer le prix d’un appartement à vendre ?

Comment estimer le prix d’un appartement à vendre ?

Lorsque vous achetez ou que vous vendez un appartement, il est primordial de bien fixer le prix et d’en connaître la véritable valeur.

Se concentrer sur les prix du marché

L’une des premières étapes est de se renseigner sur les prix de vente des logements vendus dans votre quartier ou votre commune. Il peut ne pas être simple de fixer le prix de vente de votre bien immobilier et vous auriez alors tendance à gonfler le prix ou, au contraire, à sous-estimer la valeur de votre appartement.Comparer les prix proposés récemment dans votre quartier ou dans les agences immobilières spécialisées comme Organigram

A lire en complément : Tout savoir sur les meubles indus.

Il faut aussi laisser de côté vos émotions concernant votre bien et uniquement vous concentrer sur des faits et des objectifs concrets. De même, le futur acheteur peut avoir un coup de cœur pour votre appartement, mais cela ne conduira peut-être pas forcément à un achat. Évitez alors de compter là-dessus pour conclure la transaction de vente.

Attention, ne compter que sur le prix au m² pour déterminer le prix de vente de votre appartement n’est pas une si bonne idée. En effet, cette méthode ne permet pas réellement de prendre en compte toutes les caractéristiques de votre logement et pourrait donc être trop imprécise pour fonctionner.

A lire aussi : Comment utiliser la couleur taupe dans une chambre ?

Y a-t-il des travaux ?

Il est aussi important de prendre en compte l’état de votre bien immobilier pour en définir le prix de vente. Avant de mettre votre bien en vente, il peut être judicieux de faire un petit rafraîchissement de votre logement, qu’il s’agisse d’un simple coup de peinture ou de petites réparations. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté concernant la vente de votre logement.

En cas de travaux plus importants, les agences immobilières peuvent vous conseiller de chiffrer le montant des travaux afin d’en informer le futur acquéreur (cela peut concerner le remplacement de la chaudière, de la toiture aussi ou une remise à niveau de l’électricité).

Estimer le prix de vente

Pour évaluer le prix de vente de votre bien immobilier, vous devez d’abord en identifier le prix de revient. Pour cela, vous devez additionner le prix d’achat, les frais d’acquisition (droits de mutation à titre onéreux, honoraires de notaires, etc.) et le coût d’éventuels travaux effectués dans votre appartement. Il ne faut pas y ajouter la charge du crédit immobilier ni les intérêts d’emprunt.

Faire la comparaison entre le prix de votre bien immobilier et ceux des autres biens vendus dans votre quartier ou commune peut aussi être intéressant. Vous pouvez vous baser sur les offres immobilières et les annonces passées dans votre quartier pour vous faire une première idée. Il est aussi possible d’utiliser des outils de comparaison sur Internet et même d’obtenir des références sur les transactions de biens similaires qui ont eu lieu dans votre quartier (sur impots.gouv.fr notamment).

Vous pouvez également faire estimer gratuitement votre bien par une agence immobilière. Ces professionnels sauront ensuite vous aider pour rédiger votre annonce et organiser les visites de votre appartement de façon sereine.

Différencier son bien des autres biens en vente

Certains critères peuvent aussi faire la différence entre votre bien et les autres biens sur le marché (un extérieur, une cave, un parking, etc…). Lorsque vous mettez votre appartement en vente, vous devez en mettre tous les atouts en valeur. Ainsi, il sera plus simple de déclencher un coup de cœur immobilier chez les futurs acquéreurs. Il vous est possible de faire appel à un professionnel pour vous y aider. Si d’autres biens immobiliers ont été mis en vente dans votre quartier, il vous faudra mettre en valeur, par le home staging notamment, les caractéristiques qui vont différencier votre appartement des autres appartements du quartier.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons