Catégories

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’agencement d’une petite boulangerie

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’agencement d’une petite boulangerie

La boulangerie fait partie des entreprises les plus utiles dans les 4 coins du monde. Grâce à elle, le pain, l’une des denrées les plus essentielles aux ménages, est produit régulièrement et distribué dans tous les points de vente. Cependant, pour les détenteurs de ce type de société, certaines normes doivent être respectées pour garantir la réussite des activités. Vous souhaitez lancer une petite boulangerie ? Découvrez dans ce guide les erreurs à éviter pour l’agencement de ce projet vital.

Lancer une boulangerie sans trouver un emplacement digne du nom

Pour vous assurer la réussite de votre boulangerie, l’une des erreurs à éviter est de la lancer sans trouver un emplacement digne du nom. Une bonne situation géographique est un critère capital pour lancer ce type de société et assurer son développement. En réalité, si elle se trouve dans une zone où il n’y a pas une demande minimum en pain, cela risque d’hypothéquer son avenir.

A lire aussi : Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

Avant de lancer une boulangerie, il est donc recommandé de faire une étude de terrain spécifique. Cela est nécessaire afin de s’assurer qu’il existe une clientèle potentielle dans la zone où vous souhaitez l’implanter.

Vous devez aussi veiller à ce que l’emplacement choisi soit dans une aire géographique accessible et facile à situer. Pour cela, il faudra que l’endroit soit localisable sur Google Maps et joignable avec n’importe quel moyen de transport. Cela permettra aux clients de venir facilement dans votre structure prendre leur pain.

A lire en complément : Comment trouver un plombier professionnel à Paris ?

Lancer une boulangerie sans sonder la concurrence

Dans toute entreprise humaine, vous retrouverez la concurrence à coup sûr. Cela est inévitable, quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous déciderez de vous lancer. Pour assurer la réussite de votre boulangerie, ce critère est incontournable.

Vous devez avoir à l’esprit qu’il existe forcément une boulangerie qui se retrouvera à quelques encablures de l’endroit où vous allez ouvrir la vôtre. Pour cela, vous devez vous renseigner pour savoir en premier lieu les types de pain les plus prisés dans votre zone d’implantation. Cela vous permettra de connaître les pains que vous devez produire.

En deuxième lieu, vous devez vous renseigner sur les prix pratiqués par vos concurrents. Cela est nécessaire pour fixer des prix plus profitables à la clientèle que ceux pratiqués par vos concurrents.

Enfin, vous devez tout mettre en œuvre pour vous différencier de vos concurrents. Ceci doit se ressentir à travers les prestations que vous proposerez, mais aussi la qualité de vos produits. Cela vous permettra d’avoir une bonne clientèle en un temps record.

Lancer une boulangerie rurale comme si vous étiez en ville

agencement d'une petite boulangerie

Si votre boulangerie se retrouve dans une zone rurale, vous devez éviter d’appliquer un plan de vente et de production propre à celui de la ville. Les villages ne disposent pas du même type de clientèle qu’en ville. De même, le pouvoir d’achat des potentiels acheteurs d’une zone rurale n’est pas égal à celui pratiqué dans une agglomération urbaine.

Vous devez donc tenir compte de ces critères nécessairement si vous souhaitez réussir à implanter une boulangerie à succès. Pour cela, si votre structure se trouve dans une aire rurale, vous devez produire vos pains en les adaptant à la demande dans cette zone.

Il faudra également pratiquer des prix et des services qui sont conformes au pouvoir d’achat des consommateurs de votre localité d’activité. De plus, en zone rurale, il est important d’étudier la fréquence de l’affluence et les périodes dans lesquelles la demande se fait le plus ressentir.

Cela vous permettra de savoir si vous devez faire fonctionner votre établissement en mode saisonnier ou appliquer une autre formule.

Commencer avec un solde inadéquat

Ouvrir une boulangerie est une affaire difficile à réaliser vu tout ce que cela implique. Vous devez avoir en tête que les débuts pour toute activité sont généralement pénibles. Il faudra attendre un trimestre, voire même un semestre, pour espérer avoir une clientèle constante.

Pendant ce temps, il faudra faire tourner les machines et le personnel pour assurer le minimum de prestations jusqu’à ce que la clientèle soit fidélisée. Pour cela, vous devez éviter de commencer avec un solde prévisionnel inadéquat. Ceci vous empêchera de surmonter la période avant l’arrivée du boom économique dans vos activités.

Articles similaires

Lire aussi x