Dans votre jardin, le mur du voisin fait tache ! Vous avez l’impression qu’il gâche la vue, car le mur est vieillissant ou tout simplement parce que la couleur ne vous plait pas. Évidemment, vous pouvez remédier à ce problème d’extérieur en trouvant une solution adaptée pour afficher un mur flambant neuf.
Plan de l'article
Une clôture avec des plantes sur treillis
La première solution qui peut vous venir en tête pour savoir comment cacher un mur exterieur moche du voisin est d’installer un treillis le long du mur pour mettre des plantes grimpantes.
A lire aussi : Comment couper les racines de votre orchidée pour un résultat miraculeux !
Vous n’aurez qu’à planter les plantes grimpantes sur le bas du mur et au fur et à mesure que les plantes poussent, elles viendront s’enrouler autour du treillis. C’est parfait pour un mur végétal.
Parmi les plantes grimpantes, vous pourrez opter pour plusieurs solutions, on pense notamment aux :
A voir aussi : Chiendent : comment s'en débarrasser ?
- Lierres
- Vignes vierges
- Hortensias grimpants
- Rosiers
Une haie pour cacher un mur
Si le mur végétal vous parle, mais que les plantes grimpantes ne vous tentent pas tant que ça, pourquoi ne pas installer de petits arbustes pour former une haie ?
Cette haie végétale va atteindre une hauteur intéressante au fil des années et vous pourrez la tailler à votre convenance pour que la hauteur ne soit pas trop impressionnante.
Installer des panneaux contre le mur extérieur dans le jardin
Vous pouvez aussi décider d’installer une clôture contre le mur du voisin. Une clôture qui vous plaira davantage et qui correspondra plus à l’esprit de votre jardin sera parfaite. En plastique ou en aluminium, une nouvelle clôture va apporter beaucoup de modernité à votre extérieur.
Il sera possible de choisir une clôture noire, blanche, grise ou encore colorée !
Concevoir une clôture en bois pour se fondre dans le jardin
Pourquoi ne pas opter pour du bois ? Dans ce cas, vous pouvez vous-même cacher le mur grâce à du bois de palette que vous aurez récupéré. En quelques heures, il sera facile de monter vos panneaux vous-même le long du mur.
Puis, si vous aimez l’aspect du bois qui préserve le côté naturel de votre extérieur, il est possible d’acheter des panneaux en bambou. Ces panneaux seront simples à poser et permettront de cacher totalement ce mur disgracieux. Même si c’est contre la maison du voisin, cette méthode n’a aucun risque et sera très pratique.
Faire de l’enduit sur le mur
Cette dernière solution est une bonne idée dans certains cas, mais sachez que si le mur appartient à votre voisin (que ce soit sa maison ou simple clôture), vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez sans son consentement.
En choisissant d’appliquer de l’enduit sur le mur, vous allez directement modifier quelque chose qui appartient à votre voisin. Si vous le faites sans lui demander et sans qu’il soit d’accord, il pourra vous attaquer en justice. Cela peut, en effet, être une source de conflit.
Si votre voisin est d’accord et que vous avez une autorisation écrite, vous ne prenez aucun risque à appliquer un enduit sur les murs en question. Cela va parfaitement habiller le mur, le rendant plus moderne et moins disgracieux dans votre jardin.