Catégories

Baisse ou fuite d’eau dans une piscine : 3 choses à savoir

Baisse ou fuite d’eau dans une piscine : 3 choses à savoir

Qu’elle soit neuve ou ancienne, votre piscine peut présenter certains défauts. Vous pourrez ainsi remarquer un matin ou un soir que le niveau d’eau dans le bassin a baissé. Cela peut s’expliquer par une fuite ou simplement un phénomène d’évaporation. Pour en avoir le cœur net, nous vous donnons ici quelques astuces pour détecter la source du problème et les solutions appropriées.

Comment comprendre la baisse du niveau d’eau ?

Femme, Blond, Les Jeunes, Personne, Nice, Piscine, EauLorsque vous notez une baisse d’eau dans votre piscine, vous ne devez pas penser immédiatement à une fuite. Dans la plupart des cas, la baisse survient à cause du soleil et de la température de l’eau. Toutefois, cela peut résulter aussi d’une panne du système de filtration ou de la pompe à eau. Dans ce cas, contacter un professionnel devient indispensable pour résoudre le problème. Il se chargera alors de réparer pompe à eau de votre piscine. Mais avant, vous pouvez vérifier la source de la baisse du niveau d’eau avec les astuces ci-après :

Lire également : Comment choisir son spa extérieur ?

  • Prenez un seau et remplissez-le avec l’eau de la piscine ;
  • Posez le seau d’eau sur la première marche de l’escalier du bassin pour qu’ils soient au même niveau ;
  • Prenez un feutre et marquez le niveau de l’eau dans le seau et dans la piscine ;
  • Après deux ou trois jours, comparez le niveau d’eau dans la piscine et dans le seau.

Si vous constatez un trop grand écart entre les deux niveaux, alors il s’agit d’une fuite. Par contre, si les deux ont baissé de la même manière, c’est la chaleur qui a entraîné l’évaporation de l’eau. Maintenant que vous connaissez la source de la baisse niveau piscine, vous pouvez prendre les mesures qui s’imposent.

Comment résoudre une évaporation d’eau de la piscine ?

Manor House, Sri Lanka, Hôtel, Piscine, Maison BleueLa baisse d’eau de votre piscine survient généralement en période de fortes chaleurs (surtout en été). Dans cette période, la température de l’eau monte et dépasse celle de l’air. Ceci entraîne alors une évaporation de la piscine qui peut se manifester par une légère fumée la nuit. Pour l’éviter, vous pouvez appliquer deux solutions simples à savoir :

A lire aussi : Comment faire chauffer l'eau d'une piscine hors sol ?

  • Ajouter de l’eau fraîche : vous pouvez compenser la température de l’eau de la piscine avec de l’eau fraîche. Ceci rendra l’évaporation moins importante parce que la température de l’eau restera inférieure à celle de l’air ;
  • Couvrir la piscine : pour vous éviter trop de calculs, vous pouvez simplement vous procurer une couverture thermique à bulles, une bâche de sécurité, un abri de piscine ou un volet roulant. Ces équipements vous permettront de couvrir votre piscine pour réduire l’évaporation.

Si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez aussi installer un régulateur d’eau dans votre piscine. Ceci vous aidera à vérifier et à réguler le niveau d’eau de manière automatique.

Comment réparer une fuite dans une piscine ?

Si la baisse du niveau d’eau ne provient pas d’une évaporation, vous devez alors vous attendre à une fuite. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à solliciter un professionnel. Il se chargera de détecter la source de la fuite et d’apporter les réparations nécessaires. De manière générale, la fuite peut être causée par :

  • Une fissure dans le liner ;
  • Un défaut d’étanchéité ;
  • Une canalisation défectueuse ;
  • Un glissement de terrain ;
  • Un système de filtration.

Pour écarter tous les doutes, le professionnel effectuera une série de tests. Il vérifiera d’abord les skimmers et les joints de fixation pour essayer de trouver une éventuelle fuite. Ensuite, il évaluera l’état des buses et du liner. Une fois l’origine de la fuite spécifiée, il pourra appliquer la solution la plus appropriée.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons