Catégories

Chauffage : comment choisir la solution la plus adaptee

Chauffage : comment choisir la solution la plus adaptee

Multiples sont les possibilités qui s’offrent à vous en matière de chauffage et le choix de votre équipement, que ce soit au moment de la construction ou de la rénovation de votre habitation, peut s’avérer ardu. Certaines solutions offrent des performances optimales tout en respectant l’environnement et en permettant d’effectuer des économies substantielles sur nos factures d’énergie. Nous nous proposons de vous aider à y voir un peu clair afin d’effectuer un choix en toute connaissance de cause.

A découvrir également : Comment est fabriqué le verre trempé ?

La pompe à chaleur pour un chauffage écologique

Il s’agit incontestablement d’une option qui a le vent en poupe. Quel que soit le type de pompe que vous choisirez, par exemple une pac air eau haute et basse température, le principe de fonctionnement reste le même : il s’agit d’un système qui puise dans l’air extérieur des calories qui vont ensuite être mise à profit afin de générer de la chaleur. Cette dernière va être utilisée pour chauffer de l’eau qui sera injectée dans le système de chauffage de votre habitation, dans les radiateurs notamment, mais aussi au niveau de planchers chauffants. Cette eau pourra aussi être utilisée comme eau chaude sanitaire. Tout dépend du type d’équipement pour lequel vous opterez.
Quel que soit votre choix, le principe d’installation restera le même à la base. Une unité posée à l’extérieur sera chargée de collecter l’air, et plus spécifiquement les calories qui y sont présentes. En intérieur, une autre sera utilisée à la fois à produire la chaleur en utilisant ces calories et à renvoyer l’eau ainsi chauffée dans les radiateurs. Si cette solution de chauffage représente un investissement à l’achat, elle possède l’avantage non négligeable de durer dans le temps, de 15 à 20 ans pour la plupart des modèles.

Faire le choix du solaire

On voit de plus en plus de pavillons équipés de panneaux solaires thermiques. Il permet, tout comme la pompe à chaleur, de bénéficier d’une énergie renouvelable à l’infini pour produire chauffage et eau chaude sanitaire à moindre coût. Son installation reste cependant quelque peu onéreuse. Le principal écueil si toutefois vous vous dirigez vers le solaire reste de trouver un installateur sérieux, en évitant tout ce qui est prospection téléphonique, ça devrait limiter les risques d’avoir affaire à une société de confiance.

Lire également : Nettoyeur haute pression kärcher : les différents modèles

Le bois, économique et décrié à tort

S’il a été utilisé depuis des temps ancestraux pour chauffer les habitations, le bois a dernièrement souffert d’un déficit de popularité, certains allant jusqu’à le considérer comme polluant. Or les études prouvent qu’il s’agit là d’un système de chauffage qui émet très peu de particules nocives. Une constatation renforcée par les performances dont sont aujourd’hui capables les chaudières et autres poêles disponibles sur le marché. Si on prend par ailleurs soin d’utiliser un combustible provenant de forêts correctement gérées, alors c’est totalement positif. Et les adeptes de ce mode de chauffage vous le confirmeront : la chaleur offerte par le bois est douce et enveloppante, à nulle autre pareille.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix maintenant que vous disposez de tous ces éléments de comparaison.

Articles similaires

Lire aussi x