Catégories

Comment bien nettoyer un tapis ? Voici des conseils et astuces 

Un beau tapis crée une atmosphère chaleureuse dans votre maison. Un tapis est souvent doux et rend le sol insonorisé. Pour conserver ces avantages, il est sage de nettoyer le tapis de temps en temps. Si vous ne le faites pas, le tapis doux deviendra une source de saleté, de poussière et même d’acariens. Vous pouvez nettoyer le tapis vous-même avec différents moyens. Mais comment pouvez-vous nettoyer le tapis ? A quoi devez-vous faire attention ? 

Quand devez-vous nettoyer un tapis ?

Nous vous recommandons de nettoyer un tapis deux fois par semaine avec un aspirateur puissant. Frappez le tapis de temps en temps. Mais quand faut-il nettoyer soigneusement le tapis ? Souvent, les gens ne le font qu’après un accident, de sorte que le tapis est visiblement sale. Alors, nous recommandons toujours de le nettoyer avant. Votre tapis se trouve-t-il dans un endroit où de nombreuses personnes marchent dessus ? Ensuite, il est préférable de le nettoyer vous-même une fois tous les 6 mois. En outre, appelez un professionnel ou une entreprise spécialisée pour faire nettoyer.

A lire aussi : Comment décorer votre sapin de Noël à l'américaine ?

Quel produit de nettoyage utilisez-vous ?

Vous pouvez nettoyer le tapis avec un certain nombre de remèdes. Vous appliquez le savon vert sur votre tapis, après quoi vous enlevez le savon avec un chiffon humide. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis et laissez-le tremper toute la nuit. Le lendemain, vous attrapez l’aspirateur et aspirez le sel.

A lire aussi : Comment peindre du jonc de mer ?

Un nettoyant spécial moquette nettoie parfaitement votre moquette. Nous vous recommandons de faire nettoyer votre tapis par une entreprise reconnue. Cette entreprise sait comment gérer les agents spéciaux. Et, qui sont assez chers et peuvent causer beaucoup de dommages à l’environnement s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Enlever les taches sur un tapis

Une tache sur le tapis viendra plus tôt que vous ne le pensez. Il est préférable de traiter la tache le plus tôt possible. Vous pouvez d’abord essayer de l’enlever avec un chiffon propre et humide. Ne frottez pas trop fort, il vaut mieux tamponner doucement pour ne pas abîmer le tapis. Ça marche pas ? Ensuite, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour tapis ou un shampoing pour tapis. Avec ces types de produits, vous pouvez nettoyer presque tous les tapis, après tout, ils sont faits pour cela.

À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage d’un tapis ?

Lorsque vous nettoyez votre tapis vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. 

  • Ne pas utiliser trop d’eau

Un tapis est facile à mouiller, mais plus difficile à sécher. Cela peut prendre très longtemps. Par conséquent, n’utilisez pas trop d’eau lors du nettoyage. Avez-vous peur de le faire accidentellement ? Faites-le ensuite nettoyer par une entreprise spécialisée, ils vous livreront le tapis propre et sec.

  • Soyez économe avec la quantité de produit de nettoyage

Trop de détergent crée de plus gros problèmes. Par exemple, il est difficile d’enlever correctement le produit de nettoyage si vous en avez trop utilisé.

Vous ne pouvez pas nettoyer vous-même certains tapis

Vous avez un tapis en laine ? Il y a alors un risque qu’il sèche en brunissant. Par conséquent, choisissez une partie reconnue qui détermine avec précision les produits de nettoyage. Ainsi, appliquez la méthode de nettoyage appropriée, afin que vous puissiez être sûr que le tapis reviendra propre. Même si vous voulez vous assurer que votre tapis est parfaitement propre, nous vous recommandons de l’externaliser. Faire nettoyer le tapis par un spécialiste peut coûter un peu, mais le résultat en vaut la peine.

Articles similaires

Lire aussi x