Catégories

Comment encadrer vos œuvres murales pour les mettre en valeur ?

Comment encadrer vos œuvres murales pour les mettre en valeur ?

La décoration murale constitue une part essentielle de l’aménagement intérieur d’une pièce. Quel que soit le style de décoration que vous voulez mettre en œuvre dans votre maison, vous devez embellir vos murs. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options : installer des appliques, des étagères ou des œuvres murales. Dans le dernier cas, il est nécessaire de bien encadrer vos œuvres pour les valoriser.

Décidez de l’emplacement de votre œuvre d’art murale

Intégrer des œuvres d’art dans la décoration de sa maison n’est pas toujours si simple. L’un des aspects à soigner pour mettre en valeur votre collection d’art est l’emplacement. Effectivement, bien choisir l’emplacement de votre œuvre d’art impacte la façon dont elle sera perçue dans la pièce.

A voir aussi : Comment décorer son salon à moindre frais ?

S’il est question d’un grand tableau par exemple, il est préférable de le placer au milieu d’un grand mur. En revanche, si vous avez des peintures de taille moyenne ou plus petite, il est préférable de les mettre côte à côte sur le même mur pour créer un effet galerie.

Choisissez un cadre qui s’harmonise avec l’œuvre et la couleur du mur

Après avoir choisi l’emplacement de votre œuvre d’art, vous devez bien choisir le cadre que vous utiliserez pour l’accrocher. Si vous êtes à la recherche d’un cadre Nielsen design, vous serez certain d’acquérir un modèle qui s’harmonisera parfaitement avec la couleur du mur et l’œuvre d’art. Entre l’alu et le bois, vous avez la garantie d’obtenir un cadre moderne qui accueillera parfaitement vos œuvres.

Lire également : Cuisine : Comment choisir son plan de travail ?

Afin de vous assurer que le cadre valorise la peinture que vous voulez accrocher, optez pour un modèle en bois clair. Quel que soit le style de la peinture que vous voulez accrocher, un cadre en bois clair reste le support idéal. Il est parfait pour une décoration minimaliste, zen ou rustique.

cadre design pour œuvre d'art

Si vous cherchez un accessoire décoratif qui renforcera le côté chaleureux de votre déco, ce cadre est parfait. De plus, il existe dans plusieurs formats : rond, ovale, triangle, en forme de cœur, etc. Vous trouverez forcément celui qui correspond à vos attentes.

Si la couleur claire ne vous intéresse pas et que vous voulez quelque chose de plus original, vous pouvez miser sur un cadre noir. Grand classique, il est discret, sobre et élégant. Il s’adapte à tous les styles. Le cadre noir crée un contraste qui met en valeur l’œuvre d’art sur le mur.

Assurez-vous que la taille du cadre est adaptée à l’œuvre d’art

Pour que votre décoration murale soit parfaite, vous devez vous assurer que la taille du cadre convient à celle de l’œuvre d’art. Pour ne pas vous tromper et acheter un cadre inadapté, utilisez un passe-partout.

Le passe-partout est une fenêtre en papier cartonné, que vous devez placer autour de l’œuvre d’art. Il s’agit, en quelque sorte, d’une seconde peau pour votre tableau. Le passe-partout est un cadre qui donne de la profondeur à votre image et la rend plus attrayante. Optez donc pour le coloris qui vous plait afin d’encadrer votre œuvre d’art correctement.

Articles similaires

Lire aussi x