Catégories

Comment et pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Comment et pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique constitue un abri extérieur qui possède une toiture à lames orientables.

Ce dispositif, qui apporte de l’ombre à un espace de détente ou un jardin, gagne de plus en plus d’adeptes.

A lire aussi : Comment trouver un fournisseur de gaz et d'électricité verte ?

Alors, quels sont les avantages de ce type de pergola ? Comment bien le choisir ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

Comment bien choisir sa pergola bioclimatique ?

Pour bien choisir votre pergola bioclimatique, vous devez prendre en compte certains critères. Afin de mieux vous orienter, nous vous donnons tous les détails à la suite.

A découvrir également : Les avantages d'un aspirateur à main pour le nettoyage de la maison

Le matériau de fabrication de la pergola

Pour disposer d’une pergola bioclimatique de qualité, vous devez miser sur une structure en aluminium qui allie esthétisme, légèreté et méthode d’inclinaison. De plus, l’aluminium résiste très bien à la rouille et aux intempéries.

En optant donc pour un dispositif en aluminium comme la Pergola bioclimatique 3×6, vous pouvez installer votre abri extérieur en fixe sans avoir besoin de le démonter et de le réinstaller chaque saison. Sachez également que l’aluminium reste un matériau qui s’entretient facilement.

Les caractéristiques des lames

L’orientation et la résistance des lames de la pergola bioclimatique doivent être aussi considérées lors de votre achat.

Pour une pergola qui vient s’appuyer contre un mur, optez pour un dispositif dont les lames s’orientent facilement afin d’éviter l’assombrissement de votre intérieur par un toit entièrement opaque.

Notez que ces lames mobiles résistent très bien aux mauvaises conditions climatiques (fortes pluies, poids de la neige, etc.).

D’un autre côté, pour rester à l’abri en cas de pluie pendant les saisons intermédiaires, les lames de la pergola bioclimatique doivent vous garantir une parfaite étanchéité ainsi qu’une évacuation optimale de l’eau.

Le mécanisme de rotation et la pose

Les rotations et les frottements sont nombreux sur ce type de pergola. Pour profiter de tous les bienfaits de cet abri en toutes saisons, le mécanisme de rotation doit être résistant et conçu à partir des matériaux de qualité.

Par ailleurs, le professionnel qui se chargera de la pose de la pergola bioclimatique doit vous assurer un service après installation efficace. Il devra aussi vous donner la possibilité de disposer de tous les accessoires utiles.

Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ?

Constituée de lames orientables, la pergola bioclimatique peut vous protéger d’un trop grand ensoleillement, de la pluie ou du vent.

Ce dispositif, qui se pose souvent adossé à la façade d’une maison, demeure une excellente protection contre les intempéries.

Avec cet abri, vous pouvez créer une ventilation agréable et donc profiter d’une zone d’ombre confortable en période estivale.

En outre, la pergola bioclimatique reste un système pérenne qui se met en œuvre et s’entretient facilement.

Dans un autre cadre, sachez que vous disposez de la possibilité d’ajouter des accessoires et des options sur ce type d’abri. Voici quelques équipements que vous pouvez ajouter sur votre pergola bioclimatique :

  • Les stores de fermeture motorisés : ils permettent d’optimiser la protection face au soleil en été et vous offrent plus d’intimité si votre pergola reste visible par les voisins ;
  • Les parois vitrées : elles permettent de créer un espace fermé et entièrement protégé. Toutefois, ces accessoires coûtent un peu cher ;
  • Les éclairages : ils vous permettent d’utiliser votre pergola bioclimatique la nuit ou en soirée lorsque le soleil se couche.

Vous pouvez également doter votre pergola bioclimatique d’une protection sur les larmes et d’un système de chauffage. Ceci contribuera à la l’amélioration du confort à l’intérieur.

Articles similaires

Lire aussi x