Catégories

Comment éviter les escroqueries pour vos travaux de serrurerie ?

Comment éviter les escroqueries pour vos travaux de serrurerie ?

Clés volées ou perdues, porte claquée, clés cassées, serrure défectueuse, effraction, tentative de cambriolage ou blindage d’une porte d’entrée, toutes ces situations nécessitent l’intervention d’un artisan serrurier. Néanmoins, en matière de serrurerie, les escroqueries sont monnaie courante. On en déplore un nombre conséquent quotidiennement et ce sont notamment les personnes qui sont dans l’urgence qui en sont les principales victimes.

Dans la panique et désireuses de régler rapidement leur souci, elles se précipitent pour faire appel au premier serrurier qu’elles trouvent, sans prendre le temps de se renseigner préalablement sur celui-ci. Si vous êtes sur le point de solliciter ce genre d’artisan, il existe certaines bonnes pratiques à adopter pour vous protéger des escroqueries.

A lire aussi : Comment réussir sa rénovation énergétique ?

Vérifiez la licence et l’assurance du serrurier

Avant d’engager un serrurier, le premier réflexe que vous devez avoir est de lui demander sa licence. Ce justificatif est bien entendu la preuve qu’il exerce en toute légalité et qu’il justifie de toutes les compétences requises pour mener à bien son métier. Il convient par la suite de lui exiger une attestation des assurances pros qu’il a souscrites.

Un bon serrurier dispose d’une assurance RC pro (responsabilité civile professionnelle). Elle prend en charge les préjudices corporels, matériels ou immatériels qu’il pourrait vous causer dans le cadre de son intervention. Il doit de surcroît avoir une assurance décennale. Notons que sa souscription constitue une obligation légale à laquelle sont soumis les professionnels du bâtiment, y compris le serrurier. Une telle police couvre la responsabilité de l’artisan à votre égard au cours des 10 ans qui suivent la réception des travaux si les travaux que vous souhaitez lui confier relèvent de la garantie décennale. Dans le cas où vous avez des doutes sur ces points, passez votre chemin !

A découvrir également : Quel rôle joue un maître d’œuvre ?

serrurier dépannage urgence fiable

Cette particulière avait besoin d’ouvrir une serrure à Ganshoren, elle a donc pris le temps de se renseigner en amont sur le serrurier pour éviter les escroqueries.

Demandez des références

Après avoir contrôlé la licence ainsi que les assurances du serrurier qui a retenu votre attention, vous devez lui demander des références, puis les vérifier minutieusement. C’est ce qui vous permettra de vous faire une idée précise de son expertise, de ses véritables capacités et de son sérieux. Normalement, un bon serrurier met sur son site internet des photos qualitatives de ses réalisations, lesquelles donnent aux internautes un aperçu de ses compétences. Sur votre demande, il n’hésitera pas aussi à vous communiquer l’adresse ou les coordonnées des clients qui ont déjà fait appel à ses services. Dans l’éventualité où l’artisan refuserait de vous faire part de ses références, alors considérez cela comme un signe avant-coureur d’une escroquerie.

Obtenez un devis par écrit avant le début des travaux

Un serrurier fiable réalise un devis détaillé, transparent et en bonne et due forme avant l’exécution des travaux. Une fois ce document entre vos mains, abstenez-vous de le signer avant de l’avoir passé au crible pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez vérifier qu’il comporte l’ensemble des mentions obligatoires, à savoir :

  • l’identité du serrurier qui l’a réalisé ainsi que ses coordonnées,
  • la date de l’intervention,
  • les informations sur vous, notamment votre nom et votre adresse,
  • la description de toutes les manœuvres à effectuer avec leur prix respectif,
  • le coût forfaitaire ou horaire de la main-d’œuvre,
  • les conditions de paiement,
  • le coût du devis s’il est payant,
  • les éventuels frais de déplacement,
  • le prix total TTC et HT, etc.

En parallèle, demandez un devis à d’autres serruriers en vous assurant que les prestations incluses sont similaires. Il ne vous reste plus ensuite qu’à les comparer. Lors de la comparaison, veuillez écarter les devis trop alléchants puisqu’ils dissimulent, dans la majorité des cas, des arnaques. De même, méfiez-vous des serruriers qui pratiquent des prix trop conséquents.

Articles similaires

Lire aussi x