Catégories

Comment procéder pour entretenir et réparer les volets roulants ?

Comment procéder pour entretenir et réparer les volets roulants ?

Le volet roulant est un choix judicieux pour améliorer la sécurité et l’isolation de la maison. Il s’agit d’un volet de fenêtre constitué par des lames horizontales qui s’enroulent et se déroulent pour couvrir la fenêtre. Vous pouvez l’activer manuellement ou automatiquement en fonction du modèle. En cas de dysfonctionnement, le volet peut être réparé facilement. 

Les volets roulants disponibles sur le marché

Il existe différents types de volets roulants à savoir : 

A découvrir également : Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

  • Les volets roulants manuels
  • Les volets roulants à bouton filaire
  • Les volets roulants à bouton radio (télécommande)
  • Les volets roulants à motorisation solaire

Tous les volets roulants fonctionnent à peu près de la même façon, peu importe le modèle. Ils sont constitués généralement par plusieurs lames horizontales en aluminium, en bois ou en PVC. Reliées entre elles par des charnières, les lames sont guidées par des canaux latéraux permettant à la fenêtre de s’ouvrir et de se fermer. Au bas du volet est installée une barre lestée permettant de maintenir le volet en place en position fermée. Certains modèles sont équipés d’un système de verrouillage supplémentaire pour une sécurité optimale. D’une manière générale, les volets roulants se composent d’un coffre pour abriter le système, d’un tube pour contenir le moteur, des agrafes pour relier solidement le tablier à l’axe, du tablier (ensemble des lames), du moteur pour ouvrir et fermer. Situées sur l’un ou l’autre côté du volet, les coulisses servent à guider le tablier. Enfin, la barre de soutien assure le maintien du volet lorsqu’il est fermé. 

Les pannes courantes des volets roulants

Au fil du temps, le mécanisme du volet roulant peut s’user et nécessiter des réparations. Pour savoir comment réparer son volet roulant, cliquez sur le lien. Les causes les plus fréquentes du blocage du volet roulant sont l’accumulation de l’eau dans le mécanisme, les lames cassées (sorties des coulisses ou détachées des rails), le tablier ou l’axe d’enroulement endommagé, la panne du moteur, etc. 

Lire également : Pourquoi contacter un dératiseur professionnel ?

Pour réparer un volet roulant manuel, il faut identifier le problème. Pour cela, vérifiez si la manivelle ou la sangle est cassée. Si le volet ne descend plus, cela peut être causé par des rouleaux cassés ou endommagés. Pour y remédier, il suffit de remplacer les pièces défectueuses. 

Pour la réparation d’un volet roulant électrique ou solaire, vous devez d’abord vérifier d’où vient la panne. Il se peut que le fusible ou le disjoncteur ont sauté. Assurez-vous que le bouton de commande ne soit pas cassé. Si le problème est lié au moteur ou aux lames, il est conseillé de se faire aider par un professionnel. En effet, le volet roulant peut dysfonctionner lorsque les cellules photovoltaïques ne sont plus propres ou si le panneau solaire n’est pas bien orienté. 

Les conseils pour l’entretien et le nettoyage des volets roulants

Si vous entretenez bien votre volet roulant, il peut durer pendant des années. Il est recommandé de nettoyer les lames du volet avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse afin d’éliminer les saletés et la poussière. Les produits chimiques agressifs ne sont pas conseillés au risque d’endommager le revêtement de la lame. Pensez à appliquer régulièrement du lubrifiant spécifique sur les parties mobiles de votre équipement, comme les coulisses et l’axe d’enroulement. Vérifiez régulièrement les fixations des coulisses et du caisson. Si besoin, n’hésitez pas à resserrer légèrement les vis. Si ces derniers sont trop serrés, les matériaux peuvent être endommagés. 

Si malgré les entretiens réguliers, votre volet roulant tombe en panne, le recours aux services d’un réparateur est la meilleure alternative. Il vous fera profiter de son expertise et de son savoir-faire pour un travail efficace et durable. Grâce à ses compétences, il est en mesure de déceler rapidement la source du problème et de mettre en place la meilleure solution. 

 

Articles similaires

Lire aussi x