Catégories

Comment s’installer sereinement dans son nouveau logement ?

Comment s’installer sereinement dans son nouveau logement ?

Une fois le déménagement effectué, vient l’étape de l’emménagement qui prend généralement un temps considérable. En effet, il y a de nombreuses choses à faire pour vous installer sereinement dans votre nouvelle demeure et disposer de bonnes conditions.

Cela commence d’ailleurs par la réalisation des travaux avant emménagement, il s’agit bien évidemment de la personnalisation des lieux (rénovation, peinture…). Par la suite, vous devrez vous pencher sur la disponibilité du gaz, de l’eau, de l’électricité, etc. Suivez ce guide pour savoir comment vous installer sereinement dans votre nouvelle maison.

A lire en complément : Comment déménager avec des enfants ?

L’ouverture du compteur d’eau, de gaz et d’électricité

Afin de vous sentir à l’aise chez vous votre arrivée, il est important d’anticiper toutes les démarches administratives dont les plus importantes sont l’alimentation en eau courante et l’énergie. Quelques jours avant votre installation, vous devrez résilier vos contrats d’énergie de votre précédent logement pour pouvoir souscrire à un nouveau contrat d’électricité et de gaz pour le logement actuel. Renseignez-vous sur la possibilité de déménager votre contrat d’électricité car cette option est plus pratique.

Vous pouvez également profiter de ce déménagement pour dénicher une offre d’énergie à un prix plus abordable. EDF et GRDF sont loin d’être les seuls fouisseurs d’énergie sur le marché. Pour faciliter votre recherche et gagner du temps, pensez à vous servir d’un comparateur de fournisseur d’électricité.

A découvrir également : Comment accéder à patrim ?

Aussi, pendant les deux semaines précédant votre aménagement, faites le nécessaire pour prendre contact avec le service des eaux de votre commune. Il sera ainsi en mesure d’entamer la procédure d’ouverture de votre compteur d’eau et démarrer votre abonnement.

s'installer sereinement dans son nouveau logement

Agencer les pièces

Bien avant votre aménagement, pensez à comment vous allez aménager l’intérieur de chacune de vos pièces. L’idéal serait qu’elles soient circulaires et que vous vous sentiez à l’aise.

Pensez également au fait que vous serez peut-être obligé de vous séparer d’une partie du mobilier qui prend désormais un peu trop d’espace. Afin d’anticiper, vous pourrez mesurer l’espace afin d’éviter ces désagréments à l’arrivée.

Quel que soit l’agencement choisi, donnez-vous la possibilité de modifier l’agencement du mobilier dans les mois à venir au cas où l’organisation ne serait plus appropriée.

L’installation des meubles et de l’électroménager

Une fois installé dans votre logement, commencez l’installation et le rangement par ordre de priorité. Pour ce faire, visez d’abord la cuisine, la salle de bain ainsi que les autres pièces utiles au quotidien.

Au même moment, installez l’équipement électroménager afin que le domicile soit déjà fonctionnel, de même que les meubles imposants afin d’y voir plus clair. Vous aurez de ce fait plus de facilité à installer les meubles dans les pièces vides.

Ranger pièce par pièce

Pour gagner du temps et ne pas trop se prendre la tête, évitez de vous éparpiller. Lorsque vous faites les cartons, prenez le temps de regrouper les objets allant dans une même pièce. Pour vous retrouver, vous pouvez noter la destination de chaque carton. Par la suite, engagez-vous au rangement pièce par pièce.

De ce fait, lorsque vous déballerez un carton, vous pourrez rapidement ranger son contenu en entier et avancer sans que celui-ci traine au sol, occupant de la place avec des bagages qui sont à moitié rangés.

Articles similaires

Lire aussi x