Catégories

Groupe Verlaine : pourquoi installer des ballons thermodynamiques ?

Groupe Verlaine : pourquoi installer des ballons thermodynamiques ?

La mise en place de ballons thermodynamiques est souvent motivée par l’efficacité énergétique et la réduction des coûts. Cette installation présente de nombreux avantages étant donné qu’il s’agit d’un équipement exploitant les énergies renouvelables, telles que l’air ambiant pour chauffer l’eau. Dans ce texte, découvrez les avantages de choisir un chauffe-eau thermodynamique, son fonctionnement, la différence entre ce modèle et un chauffe-eau normal et les avantages de confier son installation par un professionnel comme le Groupe Verlaine. 

Les avantages d’un ballon thermodynamique 

Pour améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage d’eau, l’installation d’un ballon thermodynamique s’avère une option intéressante. Pour un résultat optimal, son installation doit être réalisée par un professionnel. A ce propos, vous pouvez consulter cet avis sur le Groupe Verlaine, un spécialiste en énergie renouvelable. A noter que le ballon thermodynamique exploite l’énergie présente dans l’air ambiant pour chauffer l’eau dans une maison. 

A découvrir également : Quels sont les avantages de l’isolation par soufflage ?

Contrairement à une installation traditionnelle, ce système ne dépend donc pas des sources d’énergie plus coûteuses. Avec un ballon thermodynamique, les propriétaires peuvent faire plus d’économies en énergie. En optant pour un système plus respectueux de l’environnement, ils vont aussi réduire leur empreinte carbone. 

Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique

Un ballon thermodynamique est conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire. S’il consomme moins d’énergie, c’est parce qu’il exploite les calories présentes dans l’air. Cet air peut être prélevé à l’intérieur de la maison ou bien à l’extérieur. Les calories de l’air sont donc récupérées pour chauffer l’eau présente dans la cuve. 

Lire également : Comment enlever de la peinture sur du bois ?

A noter que ce système fonctionne grâce à une pompe à chaleur intégrée selon le principe d’aérothermie. Une pompe à chaleur est intégrée au ballon thermodynamique pour comprimer l’air aspiré. C’est cette compression qui fait augmenter la température de l’air jusqu’à créer de l’énergie thermique. 

Celle-ci est transférée au fluide caloporteur, qui une fois chauffé, circule à travers un échangeur thermique qui se trouve à l’intérieur du ballon thermodynamique. Cela assure le transfert de la chaleur au sein de l’eau du ballon et la chauffant ensuite. L’eau chauffée est stockée dans ce dernier.

La différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau normal

Tout d’abord, la différence entre un ballon thermodynamique et un chauffe-eau normal réside dans la source d’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Pour le ballon thermodynamique, c’est l’air intérieur ou extérieur du bâtiment. Pour un chauffe-eau normal, cela peut être l’électricité ou le gaz. Le chauffe-eau thermodynamique est trois fois plus efficace que le chauffe-eau électrique traditionnel. Si ce premier offre des économies à long terme sur les coûts d’énergie, ce dernier a des coûts plus élevés, car l’électricité ou le gaz est souvent plus coûteux. 

Groupe Verlaine : les avantages de confier l’installation d’un ballon thermodynamique à un professionnel

Les professionnels sont formés et qualifiés pour installer des systèmes de chauffe-eau, y compris les ballons thermodynamiques. Grâce à leur expertise, ils peuvent assurer une installation correcte et efficace. En tant qu’installateur professionnel, le groupe Verlaine se familiarise avec les normes et réglementations en vigueur quant à la mise en place de ce type système. Ces experts veillent ainsi à ce que l’installation soit conforme aux normes de sécurité et aux exigences légales locales. 

 

Articles similaires

Lire aussi x