Catégories

Les bonnes raisons de faire financer une isolation du toit par l’exterieur

Les bonnes raisons de faire financer une isolation du toit par l’exterieur

Le toit est souvent une partie de la maison que l’on néglige, vu que beaucoup de personnes n’y ont pas installé de lieu de vie sous combles. Pourtant, comme toute autre partie de la maison, il est essentiel de savoir l’entretenir ou, le cas échéant, devoir la faire changer. C’est cependant coûteux à réaliser pour beaucoup de foyers, qui n’ont pas forcément les moyens d’en prendre soin, alors que la toiture et la charpente peuvent se dégrader d’année en année.

Mais l’état du toit n’est pas la seule indication de la nécessité de s’en préoccuper : c’est, plus que toute autre pièce des logements, le premier point de sortie de la chaleur. Il n’est ainsi pas rare de voir des maisons qui sont de vraies passoires thermiques, provoquant ainsi une hausse conséquente du coût du chauffage. Il existe néanmoins un dispositif, la prime CEE, qui permet de couvrir une bonne partie des frais engagés. Découvrons ce qu’il en est.

A découvrir également : Quel rôle joue un maître d’œuvre ?

La prime CEE, une opportunité à saisir

Nous l’avons rappelé, la toiture est à bien des égards un endroit dont il faut prendre soin et qui se doit d’être isolé dès que possible. Heureusement, l’aide financière que représente la prime CEE est à portée de tout le monde, sans condition de revenus ou de ressources, que l’on soit propriétaire de sa maison ou de son appartement, ou même locataire. Elle peut être versée directement sur son compte bancaire, ou encore diminuer le montant de la facture de travaux de rénovation énergétique. 

Il faut cependant garder à l’esprit que c’est un dispositif soumis à une réglementation précise, où chaque avancement doit être validé selon ce qui est convenu par l’État. Ainsi, cela passe par quatre étapes successives, allant du choix des travaux jusqu’à la fin de leur réalisation pour percevoir la prime CEE, sans oublier que l’on ne peut pas signer avec n’importe quelle entreprise ou artisan, car il doit avoir un certificat RGE en cours de validité.

Lire également : Prime énergie (ou prime CEE) : quel montant ?

L’isolation de sa toiture par l’extérieur : un double avantage

Quelle que soit la raison pour laquelle on veut procéder à une rénovation de sa toiture, il convient de savoir si l’on va profiter d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le deuxième cas, qui nous intéresse ici, il faut retenir trois points :

  • Cela va nécessiter de changer la toiture, afin de placer les éléments isolants,
  • L’aspect esthétique extérieur de la maison va être modifié,
  • Il n’y aura pas de perte de place sous combles.

Nous avons ainsi ce qui peut sembler être deux points potentiellement négatifs, devoir tout refaire et sans maîtriser totalement le côté esthétique, pour un seul point positif, qui ne peut l’être que dans le cas où les combles sont aménagés. C’est ainsi une option d’isolation par le toit bien spécifique qui devrait être réalisée tout d’abord que lorsqu’on a besoin de rénover sa toiture endommagée, puis si l’on a des combles aménagés et que l’on ne veut pas assister à une baisse du nombre de mètres carrés utiles qui s’y trouvent.

Pour conclure, il peut y avoir d’autres raisons plus spécifiques qui vont pousser à opter pour l’isolation par l’extérieur, notamment si l’on a besoin de remettre un coup de frais à sa charpente, par exemple si elle est rongée par les thermites. Réaliser tous les travaux d’un coup par un artisan RGE couvreur est ainsi avantageux.

Articles similaires

Lire aussi x