Catégories

Nouveau logement : devez-vous changer les serrures ?

Nouveau logement : devez-vous changer les serrures ?

Un déménagement est un événement qui marque, le plus souvent, un nouveau départ. La sûreté de vos biens dans la nouvelle habitation repose essentiellement sur le niveau de sécurité de vos entrées. Pour cela, vous pouvez changer vos serrures le plus tôt possible. Cela garantit non seulement votre sérénité, celle des personnes avec qui vous vivez et la protection de vos affaires. Faut-il néanmoins changer systématiquement les serrures de votre nouveau logement lorsque vous emménagez ?

Devez-vous changer les serrures de votre nouveau logement ?

Si votre nouveau logement a été préalablement occupé par d’autres personnes, vous n’avez aucune idée de tout ce qui a pu se passer avec les clés. Il est possible, en effet, que les anciens occupants de votre habitation aient confié un double des clés à des amis ou à des voisins.

A lire en complément : Comment transformer votre garage en un espace de loisirs ?

Il est aussi fréquent de faire plusieurs doubles de clés qui ne seront pas forcément rendus au moment d’un déménagement. Ne soyez donc pas étonné qu’une femme de ménage ou un membre de la famille des anciens occupants aient encore en leur possession un double de vos clés.

C’est pourquoi nous recommandons en priorité de faire changer les serrures des portes dès que vous emménagez dans un nouveau domicile. Pour cela, sollicitez les services d’un serrurier qui saura vous orienter par rapport aux dispositifs à changer.

A lire en complément : Le comparateur est indispensable pour acheter de nouveaux produits

Même si vous ne prévoyez pas de changer toutes les serrures, pensez tout de même à le faire systématiquement pour les portes principales. Il s’agit de celles de l’entrée et de l’arrière-cour, si vous en possédez une. Même dans une zone d’habitation d’apparence calme, il s’agit d’une précaution que vous ne devez pas négliger de prendre.

changement serrures nouveau logement serrurier

Comme cette femme qui vient d’emménager dans son nouveau logement, faites appel à un serrurier sur Aalst pour changer vos serrures.

Faites appel à un serrurier qualifié

Emménager dans un nouveau lieu de vie implique en général diverses réalisations et parfois même des travaux de rénovation. Il s’agit principalement de transformer votre nouvelle habitation à votre goût en lui apportant confort et sécurité. Ce dernier passe notamment par la fiabilité de vos entrées à travers le changement de vos serrures. Pour effectuer cette tâche, il est préférable de faire appel à un serrurier fiable et qualifié.

Celui-ci pourra, grâce aux connaissances acquises et à sa grande expérience, effectuer un travail de qualité qui saura vous satisfaire. De même, il pourra vous conseiller sur le choix idéal de serrures en tenant compte de vos besoins, mais aussi et surtout de votre budget. En effet, il sera à même d’identifier très vite le type de serrure adéquat pour remplacer les anciens dispositifs, tout en veillant à ce qu’il s’agisse d’un modèle pratique et fiable.

Les nouvelles serrures pourront assurer pleinement la sécurité de vos biens et empêcher toute intrusion venant de l’extérieur. Grâce à son matériel de travail, le professionnel pourra très rapidement régler votre problème.

Changement de serrure : est-ce à la charge du locataire ou du propriétaire ?

En tant que locataire, nous vous conseillons d’informer votre nouveau propriétaire de vos intentions de changer les serrures du logement. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, il est tout de même recommandé de le faire par précaution. La question qui se pose alors est de savoir qui de vous ou de ce dernier doit assurer le règlement de la facture du serrurier. La réponse varie d’une situation à une autre.

Dans quels cas le locataire doit-il régler la facture ?

Vous pouvez, en tant que locataire, être dans l’obligation légale de régler les frais de remplacement de serrure si vous avez perdu les clés. C’est aussi le cas si la clé se casse dans la serrure pendant que vous essayez d’ouvrir la porte.

Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, il est possible que votre assurance tous risques habitation offre cette garantie. Il faudra donc consulter votre contrat pour vous en assurer. Cela vous fera sans doute réaliser des économies.

Le propriétaire doit parfois prendre en charge le changement de serrure

Votre propriétaire est tenu par la loi de vous fournir une serrure en parfait état au moment de l’intégration de votre nouveau domicile. Dans certains cas, il peut toutefois arriver que la serrure en place soit assez vétuste et ne soit plus suffisamment fonctionnelle. Dans une telle situation, si la serrure vient à se casser, vous devez prouver que la panne est liée à la vétusté du dispositif. Dès lors, ce sera au propriétaire de régler la prestation.

Si vous venez d’intégrer le logement et pensez à changer les serrures, votre propriétaire ne paiera ce service que si les modèles en place présentent un défaut de fonctionnement. C’est pourquoi il est important de faire remarquer les moindres défauts au moment de la visite de l’appartement. Pensez également à demander une révision de l’ensemble des serrures au moment de votre intégration dans la nouvelle maison.

Articles similaires

Lire aussi x