Catégories

Portail alu coulissant : motorisé ou manuel ?

Portail alu coulissant : motorisé ou manuel ?

La pose par un professionnel d’un portail coulissant en aluminium ferme votre propriété. C’est certes une évidence, mais elle implique également que l’ouverture se fasse facilement. Or, ce point est souvent négligé. Motorisation, ouverture manuelle, que faut-il privilégier pour un portail aluminium coulissant ?

L’importance du système d’ouverture de votre portail coulissant

Comme dit précédemment, faire poser un portail extérieur ferme votre jardin. C’est d’ailleurs bien le but recherché car cela permet de sécuriser votre propriété, tout en allant dans le sens d’une plus grande préservation de votre intimité. Enfin, cela participe à valoriser votre bien immobilier, ce qui n’est pas négligeable.

A lire aussi : Comment remplacer une pompe de relevage : conseils et astuces

Toutefois, cela implique également que cela constitue une barrière pour tous les occupants de la maison. À pied, le type d’ouverture n’a pas grande importance car il est aussi facile de manœuvrer un portail manuel ou motorisé, voire de passer par un portillon qui a été pensé à cet effet.
En revanche, quand on est en voiture, cela nécessite réflexion. En effet, comme le rappelle SIB, spécialiste des menuiseries extérieures en aluminium et plus particulièrement des portails aluminium coulissants (https://www.sib-europe.com/produits/portail-alu/portail-coulissant-alu), si vous êtes dans votre voiture, la difficulté est toute autre.

Exemple d’utilisation d’un portail manuel

Prenons par exemple le cas d’un modèle qui n’est pas motorisé. Chaque fois que vous devez sortir de votre propriété en voiture, vous devez vous arrêter devant votre portail, l’ouvrir parfois sous la pluie, remonter dans votre véhicule, avancer de 2 ou 3 mètres, de nouveau vous arrêter à moitié sur la voie publique, descendre de votre véhicule et enfin fermer votre portail.
Inutile de vous dire que c’est particulièrement inconfortable comme type d’utilisation. Rien d’étonnant donc que 7 propriétaires sur 10 finissent par ne plus fermer leur portail pour pouvoir entrer et sortir à leur guise.

A lire en complément : L'essentiel à savoir sur la plomberie sanitaire

Exemple d’utilisation d’un portail motorisé

Imaginons maintenant le même cas de figure mais avec un portail qui a une motorisation. Dans ce cas, chaque fois que vous vous présentez devant ce même portail avec votre véhicule, vous n’avez pas besoin de sortir. Vous utilisez la télécommande prévue à cet effet et votre portail s’ouvre et se ferme sans aucune autre intervention de votre part.
Un confort qui donne tout son sens à votre achat puisque 100% des propriétaires ayant un portail coulissant motorisé le ferment.

Peut-on motoriser un portail battant ?

Comme le souligne justement SIB, techniquement, il n’y a aucune difficulté à motoriser un portail battant quand un modèle coulissant ne peut être posé. Cela arrive fréquemment quand l’espace en front de rue n’est pas suffisant pour un portail qui coulisse.
Ce spécialiste reconnu indique d’ailleurs que différentes solutions sont envisageables selon la configuration. Par exemple, s’il y a déjà de la maçonnerie (piliers) et que celle-ci ne peut être modifiée, la motorisation peut se faire à l’aide d’un bras. En revanche, dans le cas d’une installation complète, l’idéal est d’opter pour une motorisation invisible du type de celle qui est proposée par Somfy via SIB. Cette solution est en effet bien plus esthétique et plus performante.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons