Catégories

Renforcer la sécurité de sa maison

Renforcer la sécurité de sa maison

Pour tous les foyers français, la sécurité de leur foyer est une préoccupation. Ceci peut se comprendre, car selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, ce sont plus de 190 000 cambriolages qui ont été enregistrés en 2021. Sécuriser, voire optimiser la sécurité de nos foyers deviennent une priorité. Voici quelques conseils qui vous permettront de protéger votre logement.

Renforcer les entrées

Le saviez-vous ? La plupart des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Pour sécuriser votre logement, il serait judicieux de remplacer votre porte qui est ancienne ou trop fragile. Choisissez une porte blindée ou un blindage complet. Si votre porte existante n’est pas si ancienne, dépensez quelques euros en plus pour la renforcer avec un blindage. Si votre budget vous le permet, renforcez également les autres entrées comme la porte de derrière de votre maison et la porte du garage. Pour cette dernière, prenez un modèle solide et robuste, mais aussi qui convient à l’usage que vous lui faites.

A lire en complément : Rats : 3 conseils pour ne pas en avoir chez vous

Revoir les serrures

Un cambrioleur ne prendra pas une minute pour défaire une serrure non-fiable. Si depuis que vous occupez votre maison, vous n’avez jamais changé de serrure, il est temps de penser à les remplacer. Il faut prendre des serrures reconnues et labellisées A2P. Le saviez-vous ? Ces serrures labellisées A2P ont été soumises à différents tests et elles sont bien résistantes aux intrusions. Vous allez remarquer que les serrures A2P affichent entre une à trois étoiles. Les modèles à trois étoiles sont les plus résistants, car ils ne viennent à bout qu’après 15 minutes. Un cambrioleur va sûrement abandonner au bout de cinq minutes, d’où l’importance d’équiper ses portes avec ces serrures A2P 3 étoiles.

Revoir les autres accès de la maison

Si le cambrioleur n’a pas réussi à forcer la porte d’entrée, il peut tenter la fenêtre à côté ou un accès secondaire de la maison. Pour renforcer la sécurité de votre logement, vous devez voir tous les accès, autrement dit les fenêtres, les baies vitrées et les volets. Si vos fenêtres en bois ne sont plus en bon état, choisissez de nouvelles fenêtres en PVC qui ont des cadres plus robustes et sont plus résistantes aux tentatives d’effraction.

A lire aussi : Isolation Grenier : comment isoler son grenier ?

Installer une alarme

Sur le moment, vous pouvez vous dire qu’une alarme a un prix. Oui, elle a un prix, mais c’est le prix de la sécurité de votre logement. L’alarme reste le moyen de sécurisation le plus dissuasif, car lorsque l’alarme Diagral se déclenche, le cambrioleur va sûrement prendre fuite. Aujourd’hui, on a différents modèles d’alarmes et il y a même des modèles qui sont connectés. Ceux-là disposent d’un détecteur de présence, permettent une retransmission en direct à distance sur un appareil mobile et/ou émettent un signal lumineux avec le signal sonore. On vous recommande d’investir dans un système d’alarme sûr, car c’est la sécurité de votre logement qui est en jeu, quitte à mettre quelques dizaines d’euros en plus. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez toujours prendre conseil auprès d’un professionnel.

Articles similaires

Lire aussi x