Catégories

Un architecte pour la rénovation et la décoration de votre intérieur

Un architecte pour la rénovation et la décoration de votre intérieur

Dans la capitale française, pratiquement 60 % des appartements sont de type haussmannien. Malgré leur superficie souvent généreuse, ceux-ci ne correspondent plus au style de vie moderne. Pour pouvoir profiter au mieux de son logement sur Paris, l’architecte d’intérieur Xavier Lemoine donne corps aux envies des propriétaires désireux de concilier préservation du charme de leur logement et vie moderne.

Nouvel agencement moderne et décoration d’intérieur

Construits par le préfet de police Eugène Haussmann à partir du milieu du XIXe siècle, les immeubles « haussmanniens » ont totalement changé la face de Paris. Pour l’époque, les appartements sont chics et modernes, avec leur magnifique parquet, des plafonds très hauts, des cheminées en marbre et des moulures raffinés. Aujourd’hui encore très nombreux dans la capitale, ils ne répondent plus tout à fait aux standards du XXIe siècle.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’architecte d’intérieur parisien Xavier Lemoine est très souvent sollicité, soit pour rénover totalement un appartement haussmannien, soit pour repenser sa décoration. Dans le premier cas, cela implique des travaux plus conséquents, mais cela donne accès à bien des possibilités (climatisation, dressing, chambre avec salle d’eau attenante, etc). Dans le second cas, il s’agit de créer des ambiances en jouant avec la lumière, les volumes, les coloris, les matières et même le mobilier.

Lire également : Comment utiliser la couleur taupe dans une chambre ?

Toutefois, comme le précise Xavier Lemoine sur son site https://www.xavierlemoine.com/, celui-ci n’intervient pas uniquement pour les appartements haussmanniens et pas uniquement sur la capitale française. Certes, c’est un domaine qu’il connaît bien de par le fait que son cabinet est situé dans le 17e arrondissement, et donc au cœur même de la capitale.

Pour autant, cet architecte est également sollicité par de nombreux propriétaires, particuliers ou entreprises, pour des logements, bâtiments et lofts sur tout le territoire national et au-delà.

A découvrir également : 3 astuces pour bien choisir son mobilier de coiffure

Intervention d’un architecte d’intérieur : comment cela se passe ?

Comme le rappelle Xavier Lemoine, il n’y a jamais deux projets de rénovation ou de décoration qui soient identiques. Il est donc fondamental pour lui de se déplacer pour découvrir de visu l’appartement ou le loft par exemple.

Cette visite permet de s’attarder sur des éléments ou des contraintes qui peuvent influer sur la luminosité, sur la facilité de circulation ou encore sur l’optimisation de l’espace. Bref, sur la qualité de vie intérieure. Cette visite est également une opportunité d’échanger avec le propriétaire ou le porteur de projet pour cerner au mieux ses envies, ses attentes, ses exigences.
C’est au terme de cette première étape que l’architecte d’intérieur est en mesure de chiffrer les travaux et de délivrer un devis.

Une fois celui-ci validé, il faut élaborer un avant-projet. L’idée est de coucher sur le papier l’ensemble des observations, contraintes et demandes pour donner forme à un pré-projet. Bien évidemment, celui-ci doit respecter à la virgule près le montant du devis. Cet avant-projet est souvent sous la forme d’un plan 3D qui permet d’avoir une vision plus concrète du rendu final.

Sur la base de ce dernier, l’architecte et le propriétaire échangent. Les différents ajustements nécessaires sont effectués pour aboutir au projet définitif. C’est l’architecte d’intérieur qui se charge de choisir les entreprises qui vont intervenir, ainsi que de les surveiller, et ce, jusqu’à la livraison du chantier.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons