Le coût de l’électricité dans votre demeure ne cesse d’augmenter malgré toutes les solutions d’isolation mises en place ? Envisagez alors une autonomisation énergétique de votre habitat. Panneau solaire, éolienne domestique, hydro turbine…
Quelques solutions alternatives d’énergie durable pour une maison autonome sont exposées dans ce billet.
Lire également : L'habitat passif : la solution pour économiser de l'énergie
Plan de l'article
Les panneaux solaires : une solution d’autonomie énergétique révolutionnaire
Les panneaux solaires sont aujourd’hui de véritables sources d’énergie renouvelables dans le monde. Le principe de leur fonctionnement consiste à convertir l’énergie du soleil en électricité. On distingue deux principaux types de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.
Les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité au niveau atomique. Concrètement, les cellules photovoltaïques des panneaux absorbent les photons de la lumière du soleil et libèrent des électrons qui sont transformés en courant continu.
Lire également : Comment trouver un fournisseur de gaz et d'électricité verte ?
Grâce à un onduleur, on obtient un courant alternatif utilisable pour l’alimentation du réseau électrique de votre maison. Les panneaux solaires photovoltaïques sont déclinés en trois modèles : les panneaux monocristallins, les panneaux polycristallins et les panneaux à couches minces.
En ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, leur fonctionnement consiste à capter la chaleur du soleil et à la transférer à un fluide caloporteur. Ce dernier circule à travers des tubes situés à l’intérieur des panneaux.
On distingue types de panneaux solaires thermiques : les panneaux à eau chaude et les panneaux à air chaud. Des dispositifs moins courants que les panneaux photovoltaïques, mais qui peuvent être utilisés pour chauffer l’eau ou l’air dans une habitation.
Les éoliennes domestiques : une alternative intéressante pour produire de l’énergie
L’énergie éolienne est l’énergie électrique produite à partir du vent. Il est produit grâce à des éoliennes, qui sont d’excellentes alternatives pour réduire votre empreinte carbone.
On distingue deux types d’éoliennes (l’éolienne verticale et l’éolienne horizontale), mais il existe des modèles typiques aux maisons individuelles. Ce sont des modèles miniatures, mais capables de fournir des énergies propres et renouvelables. On les appelle les éoliennes de jardin et elles fournissent entre 2 et 3 MW.
Les éoliennes convertissent la force du vent en énergie électrique. Ainsi, l’intensité de cette dernière est purement fonction de l’intensité du vent et de la taille des pales.
Le courant continu est produit par un générateur électrique, mais il faut ensuite un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif utilisable à la maison.
L’hydro turbine : une solution d’autonomie énergétique moins connue, mais efficace
Bien moins courant que les deux précédents, l’hydro turbine est néanmoins une solution intéressante pour avoir une maison énergétiquement autonome. Également connue sous l’appellation turbine hydroélectrique, elle nécessite d’avoir cours d’eau qui passe près de votre terrain, ce qui réduit l’accessibilité de cette solution.
L’hydro turbine est un dispositif qui transforme l’énergie hydraulique provenant d’un cours d’eau, d’un fleuve ou d’une chute d’eau, en énergie électrique. Ce processus de conversion est effectué grâce à un alternateur.
La particularité de l’hydro turbine est qu’elle peut produire une énergie continue et régulière. Ce qui n’est pas le cas des panneaux solaires. C’est un dispositif qui produit une énergie 100 % écologique et renouvelable.
Il existe des turbines miniaturisées appelées micro turbines électriques, ou pico turbines électriques, qui servent dans les petites maisons. Pensez donc à autonomiser votre maison en énergie grâce à l’hydro turbine.