Le chauffage représente un élément très important pour garantir le confort dans une maison, notamment pendant l’hiver. Il existe à cet effet une grande variété de solutions de chauffage avec des particularités qui démarquent chacune d’elles. Cependant, choisir le bon type de chauffage n’est pas toujours facile. Voici donc quatre solutions tendance et très pratiques pour chauffer votre maison sans vous ruiner.
Plan de l'article
La pompe à chaleur, un système de chauffage économique
La pompe à chaleur connaît de plus en plus de succès auprès des ménages. Elle est réputée comme étant une solution de chauffage très économique, surtout lorsque la maison répond aux dernières normes en vigueur dans ce domaine. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez réaliser de nombreuses économies sur votre facture annuelle de chauffage. En effet, lorsqu’il est performant, l’appareil produit entre 3 et 5 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’électricité consommée. La pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur. Ce dernier extrait les calories contenues dans les aliments pour évacuer la chaleur par le compresseur qui se trouve généralement à l’arrière de l’appareil.
A découvrir également : Poêle à bois : guide et conseils
La pompe à chaleur, quant à elle, extrait les calories présentes dans l’air à l’extérieur de votre maison, et élève, encore plus, la température grâce à son compresseur, pour les envoyer ensuite dans l’eau du chauffage central. Comme on peut le voir sur ce site, il existe des modèles sophistiqués de pompes à chaleur pour optimiser le confort de votre maison tout en consommant très peu d’énergie. Il existe essentiellement deux types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air. Le bon choix entre ces deux types dépend de l’usage que vous envisagez de faire de l’appareil.
Lire également : Isolation Grenier : comment isoler son grenier ?
Optez pour un thermostat programmable
Le thermostat est un dispositif qui sert à maintenir la température à un niveau voulu dans un appareil ou dans un local. On le retrouve dans des équipements tels que le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle, le micro-ondes, le fer à repasser, etc. Lorsqu’il est couplé à votre équipement de chauffage, le thermostat programmable sert à réguler la température intérieure en fonction de vos besoins. Ainsi, avec ce dispositif, vous n’aurez plus à faire des dépenses inutiles d’énergie. Vous optimisez le confort intérieur de votre habitation. Il existe deux types de thermostats programmables : le thermostat d’ambiance et le thermostat programmable connecté.
Le premier type fonctionne selon un programme que vous aurez défini au préalable. Il est recommandé lorsque vous avez un programme très régulier. Le second type, quant à lui, est plus flexible et vous donne la possibilité de changer à n’importe quel moment le fonctionnement de l’appareil. Il peut être contrôlé à distance grâce à un PC, un smartphone ou tout autre appareil connecté à internet. Le thermostat connecté permet de faire des changements de dernière minute, lorsque vous avez un imprévu par exemple. Pour toutes ces raisons, il faut donc songer à investir dans un bon thermostat afin de réaliser d’importantes économies sur le long terme.
Le chauffage d’appoint : une solution économique ?
Pour rester bien au chaud sans faire de grandes dépenses en matière d’énergie, il n’y a rien de tel qu’un chauffage d’appoint. Il est question d’un dispositif compact qui permet de chauffer un coin précis de votre maison où vous vous trouvez. Ainsi, au lieu de mettre en marche un appareil pour toutes les pièces de la maison, l’équipement d’appoint se concentre seulement sur une petite zone. Le fait qu’il soit compact le rend facile à déplacer d’un emplacement à un autre.
Le chauffage d’appoint est une solution économique, car pour son fonctionnement, il peut utiliser diverses sources d’alimentation : pétrole, bois, fioul, gaz, etc. Vous pouvez donc choisir le type d’alimentation qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget. Le chauffage d’appoint ne nécessite pas de grands travaux comme la mise en place de conduits d’évacuation qui peut s’avérer être un investissement important. Néanmoins, il faut veiller à utiliser le chauffage d’appoint avec parcimonie pour éviter d’alourdir votre consommation en énergie. Nous vous recommandons d’avoir recours à cette solution de chauffage uniquement lorsque cela est nécessaire.
Habillez-vous chaudement pour pouvoir chauffer moins
Pour réduire vos dépenses énergétiques de chauffage, opter pour des vêtements qui vous gardent bien au chaud. Cette solution présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela réduit considérablement votre consommation énergétique, nécessaire pour faire fonctionner le chauffage. Pour vous habiller chaudement, il faut penser à bien choisir la matière des vêtements à porter. Le cachemire, le velours, le coton, la laine, le duvet ou encore la soie sont des matières réputées pour garder au chaud tout en étant confortables.
Nous recommandons de privilégier les vêtements près du corps qui permettent d’emprisonner l’air et de réguler votre température corporelle. Les accessoires vestimentaires comme les chaussettes, les gants, les bonnets, les écharpes ou les vestes retiennent la chaleur que crée votre corps en période froide. Il existe généralement, durant les périodes froides de l’année, des offres très intéressantes de vêtements pour rester au chaud. Par ailleurs, choisir de vous habiller chaudement pour réduire votre consommation énergétique est un geste respectueux de l’environnement.