Lors des projets d’aménagement, le canapé convertible fait partie des meubles les plus prisés. Cela est surtout lié à sa multifonctionnalité à divers moments. En journée, il offre une assise confortable et se transforme en lit pendant la nuit. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes effectuent l’achat de ce mobilier sur un coup de tête, sans penser à l’espace nécessaire. L’acquisition d’un canapé convertible est un investissement auquel il faudra suffisamment réfléchir pour ne pas le regretter. Quelles sont les 3 erreurs généralement commises à son propos ?
Plan de l'article
1. Sous-estimer la grandeur du meuble
Ne faites pas comme toutes ces personnes qui se laissent séduire par le premier canapé convertible trouvé en magasin. Il est préférable de vous munir d’un mètre ruban pour réaliser convenablement ce type d’achat. Ne perdez pas de vue que votre intérieur n’a probablement pas la même taille que celle des showrooms des magasins. Se fier à leur mise en scène pour effectuer l’achat du meuble pourrait entrainer des déceptions plus tard.
Lire également : Quelle est ma capacité d’emprunt immobilier ?
Il existe heureusement des enseignes qui renseignent toutes les données utiles à propos de leurs canapés convertibles disponibles. C’est notamment le cas de Matelpro.com, qui fournit de multiples détails techniques relatifs à ses produits. Vous aurez ainsi une idée précise des dimensions du canapé d’angle convertible en position assise ou dépliée. Veillez également à mesurer votre salon et les passages restreints au préalable, afin de choisir le meuble le plus adapté.
2. Négliger la durabilité des matériaux
Dans le commerce, vous vous rendrez assez vite compte que tous les canapés convertibles ne se valent pas. Les modèles proposés aujourd’hui misent tout sur l’apparence pour la majorité. Dans les faits, un canapé convertible est plus utilisé au quotidien qu’un modèle classique. Cela signifie que vous devriez privilégier un meuble, dont le cadre est suffisamment solide pour résister aux contraintes. La fermeté des fixations et la capacité du textile à ne pas s’effilocher comptent aussi.
A lire aussi : Cascade pour bassin : pourquoi l'installer ?
En ce qui concerne les revêtements, les options suggérées sont entre autres :
- Le cuir : esthétique, mais il requiert un important entretien ;
- Les tissus synthétiques : se nettoient facilement et résistent bien aux salissures ;
- La microfibre : agréable au toucher et simple à nettoyer.
3. Oublier l’intégration à la décoration intérieure
Un canapé convertible devrait s’harmoniser avec votre intérieur. Ce n’est pas la peine d’acheter ce meuble sur un coup de cœur sans penser à la manière dont vous l’intègrerez dans le salon. Choisir un motif inadapté peut également compromettre l’équilibre visuel de la pièce. Quelle est la bonne attitude à adopter dans ce cas ? Prenez suffisamment le temps d’analyser votre espace. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des couleurs dominantes, et du style des autres meubles.
Il sera plus facile de créer une continuité naturelle entre le canapé d’angle convertible et le reste de la décoration. Le mieux serait d’avoir une photo de votre intérieur par exemple au moment de sélectionner le canapé. Vous pourriez aussi utiliser des coussins et d’autres accessoires pour embellir le siège plus tard. Cette option est judicieuse, comparativement au choix d’un canapé convertible original difficile à intégrer dans votre décoration.
L’empressement est à éviter au moment d’acheter un canapé d’angle convertible. Prenez plutôt le temps de lister précisément vos besoins selon l’espace disponible dans votre intérieur. C’est le meilleur moyen de s’assurer que ce meuble se révèlera pratique et confortable au quotidien.