Catégories

Dosage béton : les erreurs à éviter lors du dosage du béton

Dosage béton : les erreurs à éviter lors du dosage du béton

Doser du béton, c’est comme faire la cuisine. Pour réussir à le faire, il faut utiliser les meilleurs ingrédients, respecter leur quantité et savoir comment les mélanger. Cela exige donc le respect des règles de mesure afin d’éviter certaines erreurs. Dans le cas contraire, le résultat obtenu risque d’être catastrophique. Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un dosage de béton ?

L’excès d’eau : un dommage pour la performance du béton

L’eau fait partie des principaux composants dans le dosage de béton. Il intervient dans la transmission du béton en hydratant le mélange de granulats et de ciments. Pour obtenir un bon mélange, il est important de faire attention au dosage d’eau. L’excès d’eau peut provoquer plusieurs phénomènes. Il s’agit de la perte de résistance, l’apparition de fissure, la réduction de la durée de vie du béton et l’évaporation rapide de l’eau.

A voir aussi : Décoration intérieure : les accessoires en vogue du moment

En effet, un béton est dimensionné sur la base de sa résistance. Il est donc important qu’il soit conservée. L’excès d’eau rend poreux le béton. Il empêche le mélange du ciment et des granulats en maintenant le ciment à la surface et les granulats au fond. Puisque les granulats participent plus à la résistance du béton, la non-répartition de ces derniers réduit la résistance du béton. De plus, le surplus de l’eau dans le béton crée de petits vides à l’intérieur de ce dernier d’où l’apparition de fissure. Ce surplus peut également se retrouver à la surface du béton et créer des écailles qui par la suite entraîneront la fissure du béton.

Par ailleurs, plus l’eau est trop, plus elle s’évapore vite au cours de la mise en place du béton. Ce manque d’eau causé par l’excès de l’eau peut aussi entraîner la fissure du béton. En d’autres termes, l’excès de l’eau réduit la durabilité d’un béton, car un béton non résistant sur lequel sont présentes d’énormes fissures ne saurait durer longtemps.

A lire également : Comment réussir la décoration de son salon ?

Le mauvais dosage du ciment, du sable et des gravures

En dehors de l’eau, respecter la dose normale des autres composants d’un béton est important pour garantir sa solidité et sa durabilité. Ces composants sont entre autres le ciment, le sable et les granulats. En effet, utiliser un ciment à forte chaleur pour le dosage de béton est néfaste pour sa performance. Cela entraîne un risque de retrait du béton. Il s’agit du raccourcissement du béton lors de l’hydratation.

Intervenant en tant que liant hydraulique, le ciment lie les granulats. Cependant, lorsque la chaleur du ciment est élevée, cela entraîne une réaction chimique exothermique sur le béton. Il s’agit du chauffage du béton qui se refroidit après, tout en se raccourcissant. Le constat se fait généralement sur les ouvrages massifs. Ainsi, il est préférable d’utiliser un ciment à faible température d’hydratation.

Aussi, un faible dosage de sable risque de rendre poreux le béton. Inversement, le béton ressemble à un mortier si le sable est en excès. De la même manière, le respect de la quantité de granulats est important dans le dosage du béton. Bien que ces derniers représentent la force du béton, exagérer dans le dosage, empêche une bonne adhésion. Ce qui entraîne la cassure du béton. Ainsi, pour un dosage de 35 kg de ciments par exemple, il faut 115 kg de granulat et 75 kg de sable.

Quelques conseils pour un bon dosage de béton

Le dosage d’un béton se fait en fonction du type de béton espéré. Autrement dit, il se fait en fonction de la résidence attendue. Pour réaliser un dosage de béton pour dalle, il faut un béton très résistant. Pour cela, le meilleur dosage à réaliser est celui de 350 kg/m3. Il faut ainsi utiliser 30 kg de ciments, 10 perles de sables et 14 perles de granulats. Par contre, pour une structure qui ne requiert pas une grande solidité, le type de dosage adapté est celui 250 kg/m3. Il existe également le dosage de 300 kg/m3 pour la construction de mur.

Articles similaires

Lire aussi x