Catégories

Cascade pour bassin : pourquoi l’installer ?

Cascade pour bassin : pourquoi l’installer ?

Le bassin est un élément paisible du jardin. Si vous désirez apporter à votre bassin de jardin du charme, du dynamisme et un peu de fraîcheur, vous devez installer une cascade. En effet, grâce à cette installation, vous pourrez contempler un dispositif apaisant du fait de chuchotement agréable de l’eau qui s’écoule. De plus, vous obtiendrez un endroit zen et relaxant. Cascade pour bassin : pourquoi devez-vous l’installer ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Quel est le fonctionnement d’une cascade de bassin de jardin ? 

Lorsque vous voulez réaliser une cascade pour bassin, cela nécessite de mettre en place une dénivellation pour permettre l’écoulement de l’eau. Pour faire le calcul de la dénivellation, optez pour une hauteur de 20 cm. Elle est suffisante pour accentuer d’une manière harmonieuse le murmure de l’eau. Par ailleurs, cette dénivellation ne doit pas être obligatoirement importante même si son degré dépend en grande partie de vos attentes en la matière. Toutefois, sachez que plus le dénivelé est fort, plus l’écoulement de l’eau est bruyant.

A découvrir également : Conseils pour avoir un salon chic

Ensuite, vous y ajouterez une pompe dont la tâche est de refouler de l’eau en hauteur pour que le circuit soit fermé. Pour une petite cascade qui s’écoule de la berge, vous ne connaîtrez aucune difficulté à l’installer. Il vous revient de positionner la pompe au fond du bassin de jardin à proximité de la chute d’eau. Suite à cela, relier la pompe à un tuyau qui remontera l’eau jusqu’à la berge. Enfin, poser en parallèle une dalle afin de constituer la cascade tout en portant une attention particulière pour camoufler le tuyau.

Les deux catégories de cascade de bassin de jardin

Sur le marché, il existe deux catégories de cascade de bassin de jardin conçu par des paysagistes professionnels. Il s’agit des cascades composées de pierres naturelles et des cascades préformées. La cascade constituée de pierres naturelles peut être construite à l’aide de la terre en provenance du terrassement du bassin. Pour créer le dénivelé d’écoulement de l’eau, formez avec ce matériau une petite butte. À la suite de cela, tasser correctement la terre pour la rendre la plus étanche possible. Consolidez l’étanchéité en complétant un morceau de bâche d’un seul tenant. Ainsi, cela vous aidera à éliminer les fuites et de perdre de l’eau systématiquement.

Lire également : Bien choisir son canapé de salon

En outre, dissimuler la bâche grâce à des galets et à des pierres naturelles afin que vous obteniez une cascade sur mesure à moindre coût. Par ailleurs, si votre bassin extérieur loge des poissons, n’insérez pas de pierres calcaires sous peine de modifier le pH de l’eau. En ce qui concerne la cascade préformée, elle est prête à poser, mais correspond moins bien aux terrains trop caillouteux ou rocheux. Elle est accessible avec une somme comprise entre 120 et 200 euros. Enfin, le prix diffère en fonction de la taille de la cascade sélectionnée.

Pourquoi installer un bassin de jardin avec cascade ? 

Installer une cascade pour votre bassin de jardin vous fait profiter d’un lieu apaisant. Vous obtiendrez un effet subsidiaire, et pas des moindres, voir et entendre l’eau en mouvement. Aussi, vous perfectionnez l’oxygénation de l’eau ce qui contribue à la bonne santé du lieu surtout s’il couvre des poissons. Alors, si vous voulez réellement obtenir une oxygénation vraiment utile, il est recommandé de faire fonctionner la cascade 24 h sur 24, notamment quand les plantes ne fournissent plus d’oxygène durant la nuit. Par ailleurs, les travaux d’installation du bassin engendrent un excédent de terre et de cailloux. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour créer une cascade écologique et économique.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons