Catégories

Comment reconnaître un bon jardinier paysagiste ?

Comment reconnaître un bon jardinier paysagiste ?

Avec les réseaux sociaux et les différents moteurs de recherche, on peut aujourd’hui trouver des prestataires de service sans sortir de chez soi. On peut également se référer à sa liste de contacts, à ses amis ou au bouche-à-oreille. Toutefois, une grande question demeure : est-ce que tous ces travailleurs sont qualifiés ? L’on ne saurait l’affirmer ou l’infirmer. Comment alors reconnaître un bon jardinier paysagiste, qu’importe où vous l’avez rencontré ?

Chercher à savoir s’il est expérimenté 

Le métier de jardinier paysagiste est un corps de travail pratique dans lequel l’expérience vaut tout. On se dit sans doute qu’un jardinier paysagiste expérimenté est forcément un bon jardinier. Ce qui devrait être le cas. N’hésitez donc pas à miser sur un jardinier paysagiste expérimenté dans le domaine comme Flore Boréale. Cela vous évitera de toujours tout expliquer en détail pour que le travail soit bien fait.

Lire également : Salon de jardin alu : optez pour un équipement solide et léger !

Si vous tombez sur un jardinier paysagiste inexpérimenté, ne manquez pas de tenir compte de sa candidature. Vous devriez lui donner une chance pour qu’à travers vous, il se fasse de l’expérience. Cependant, il faudra vous armer de courage et de patience. Pour les débuts, le travail ne sera pas forcément exceptionnel, quoi que certains ont vraiment du potentiel. Il apprendra peu à peu et deviendra pour vous le jardinier paysagiste parfait.

Regarder ses maquettes de travail

Avec l’insertion de la technologie dans tous les secteurs de travail, un jardinier paysagiste ne se promène plus tout simplement avec ses outils. Il doit toujours se déplacer avec sa maquette de travail. Cette maquette doit comporter les images de travaux qu’il a déjà réalisés par lui-même. Il est important d’insister sur le fait que les images de la maquette doivent lui appartenir, car il pourrait les avoir téléchargées sur le net. Cette pratique est courante auprès des jardiniers paysagistes de mauvaise foi.

A découvrir également : Les bienfaits des nématodes dans votre jardin écologique

Pour plus de sécurité, vous pouvez demander à ce qu’il vous laisse sa maquette pour que vous puissiez mieux la regarder. Il vous suffira de faire des recherches sur le net pour découvrir si oui ou si non, il est vraiment ce qu’il prétend être.

Le soumettre à un test 

Le test est la dernière étape pour reconnaître un bon jardinier paysagiste. Cette étape ne doit en aucun cas être ignorée dans le processus. Il permettra de savoir ce que vaut réellement un jardinier paysagiste, car une chose est de dire qu’on est expérimenté et une autre est de l’être. Le test vous permettra de voir le potentiel du jardinier paysagiste et sa façon de travailler, car oui la technique compte. Vous ne devez pas seulement évaluer le résultat final, mais aussi la technique utilisée pour y parvenir.

Pendant le test, vous devez aussi évaluer le sens de l’initiative du jardinier paysagiste. Un bon jardinier doit prendre le devant des choses et proposer les solutions les plus adaptées. Il doit également toujours avoir ses outils de travail sur lui et ne pas attendre que vous mettiez les vôtres à sa disposition.

Vérifier ses certifications et accréditations professionnelles

En plus de la technique et du sens de l’initiative, pensez à bien vérifier les certifications et accréditations professionnelles du jardinier paysagiste. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des compétences techniques qu’il possède. Les jardiniers paysagistes peuvent se former dans différentes institutions qui délivrent des diplômes professionnels en aménagement paysager ou en horticulture.

Les certifications sont aussi un bon moyen pour le jardinier paysagiste de montrer son engagement à suivre les normes environnementales. Le label EcoJardin, par exemple, garantit que le jardin a été conçu selon une charte respectueuse de l’environnement. Il existe aussi différents labels sur les plantations durables ou encore sur la gestion écologique des espaces verts.

Il faut donc se renseigner auprès des différentes organisations professionnelles ou fédérations afin d’avoir une meilleure idée des certifications existantes dans ce domaine. En France, par exemple, la Fédération Nationale des Entrepreneurs du Paysage (FNEDPL) regroupe plusieurs acteurs qui travaillent dans le secteur du paysage et propose ainsi divers services pour promouvoir cette activité tout en proposant ses membres aux clients potentiels.

Vérifiez donc que votre potentiel jardinier paysagiste a bien obtenu ces formations et/ou ces certificats avant toute signature de contrat.

Consulter les avis et témoignages de ses anciens clients

Une des meilleures façons de mesurer la qualité d’un jardinier paysagiste est de regarder les avis et témoignages de ses anciens clients. Les sites web comme Google My Business ou encore Facebook permettent aux clients d’évaluer leur expérience avec un prestataire, y compris les jardiniers paysagistes.

C’est pourquoi il peut être judicieux de chercher des avis sur différents sites web pour avoir une vision globale des expériences passées avec ce professionnel. Il est aussi possible de contacter directement les anciens clients en demandant au jardinier paysagiste leurs coordonnées.

Prenez soin de poser des questions spécifiques comme : ‘Comment était sa communication ?’ ou ‘A-t-il respecté l’échéancier ?’. Cela vous aidera à obtenir des informations précieuses qui ne sont pas forcément mentionnées dans les commentaires en ligne.

Il peut être intéressant aussi de voir les projets précédents que le professionnel a réalisés afin d’avoir un aperçu concret du résultat final avant même toute signature contractuelle.

Articles similaires

Lire aussi x