Catégories

Comment réussir le choix de ses rideaux ?

Comment réussir le choix de ses rideaux ?

Les commerces regorgent de somptueux rideaux, qui pour une caractéristique ou une autre, accrochent le regard. Attention cependant à ne pas sortir trop rapidement la carte de crédit.

Certains paramètres plus importants que l’esthétique doivent être pris en compte quand on veut réussir le choix de ses rideaux.

A lire aussi : Comment bien ventiler une chambre ?

Des rideaux oui, mais pour quoi ?

Les Rideaux à choisir dépendent fondamentalement de votre objectif au moment de l’acquisition.

Par exemple, on pourrait avoir recours à cette pièce de tissu pour recouvrir une ouverture (porte ou fenêtre) afin de protéger un cadre privé des regards indiscrets. Dans cette perspective, un acheteur ne devrait pas s’orienter vers un rideau transparent.

A lire en complément : Comment réparer une fissure ou faire une retouche dans une piscine en coque polyester ?

Une tierce personne peut en rechercher afin d’améliorer l’isolation thermique d’une pièce à vivre. Pour cela, elle devra privilégier des rideaux épais fabriqués avec des matières et des couleurs qui réchauffent.

Il faut comprendre que chaque caractéristique de cet équipement répond formellement à un besoin d’utilisation. Un choix ne devrait donc pas se faire à la volée ou uniquement sur la base de critères visuels. Vous l’aurez compris, les rideaux sont également des accessoires fonctionnels.

La taille, un critère fondamental

Encore une fois, un choix de rideaux sans calcul est formellement déconseillé. Pour faire un achat satisfaisant, il est indispensable de tenir compte des dimensions.

Généralement, prévoyez des tissus un peu plus grands que les ouvertures qu’ils sont censés recouvrir. Les spécialistes recommandent d’ajouter vingt-cinq centimètres de chaque côté à l’horizontale.

En ce qui concerne la longueur, elle dépend de la salle où le rideau est accroché. Toutefois, le tissu doit idéalement toucher le sol ou tout au moins l’effleurer.

Le design pour parfaire la déco intérieure

À cause de sa fonction décorative et d’ameublement, l’aspect des rideaux est une caractéristique des plus importantes. Un rideau fonctionnel sera bien plus plaisant s’il est esthétique de surcroît.

Pour répondre à tous les besoins de décoration, les créateurs de rideaux proposent de nombreux styles : rideau art déco, bohême, ethnique, vintage, moderne… à chacun de choisir selon le type d’aménagement qu’il souhaite faire.

Concernant les suspensions, le rideau à œillet est le plus répandu, car il est beau et facile à placer. Toutefois, il existe d’autres designs tels que le rideau à galon fronceur, le rideau panneau, etc. En outre, le choix des tissus est tout aussi important : lin, velours, pur coton, polyester, acrylique, viscose…

On peut également choisir parmi les couleurs, des plus classiques telles que le noir, le blanc ou le gris aux plus rares comme l’or, le bordeaux, l’argent… D’autres options sont offertes, et l’acheteur peut naviguer entre différents types de finitions et de motifs.

Les accessoires : le détail qui peut tout changer

Un beau rideau qui répond à tous vos besoins, ce n’est pas sans accessoires. Il y a d’abord les tringles et les barres qui permettent de soutenir le rideau. Ils sont disponibles en version discrète, simple ou stylisée pour donner du cachet à votre décoration.

Enfin, les œillets, les pompons et les nouettes sont au nombre des accessoires qui doivent accompagner le choix des rideaux afin de réussir votre décoration.

Articles similaires

Lire aussi x