Catégories

Comment se débarrasser des rongeurs présents dans son habitat ?

Ce que vous redoutiez a fini par se confirmer : vous avez constaté la présence de rongeurs dans votre maison. Ces nuisibles envahiront rapidement votre logement et s’attaqueront à vos installations. Il est indispensable d’intervenir dès que vous avez remarqué leur présence. Plusieurs solutions peuvent être envisagées avant que rats et souris ne rongent vos murs, vos câbles ou vos meubles.

Faites appel à une entreprise de dératisation

C’est sans doute la solution la plus sûre et la plus rapide pour se débarrasser durablement des rongeurs. Les entreprises de dératisation possèdent le matériel et les connaissances matérielles pour éradiquer la vermine. Elles sont donc préparées à faire face à toutes les situations !

A voir aussi : L'habitat passif : la solution pour économiser de l'énergie

Une entreprise de dératisation spécialisée dans la chasse de rats et de souris pourra établir un diagnostic précis de votre situation. Elle pourra ensuite mettre en place une stratégie efficace pour venir à bout d’une infestation. L’intervention d’un professionnel vous garantira d’abord d’éviter la reproduction et la prolifération des rongeurs. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour vous.

Un dératiseur qui connait son métier pourra vous proposer des solutions qui ne sont pas dangereuses pour les enfants ou les animaux de compagnie. Au cours du diagnostic, le dératiseur pourra déterminer l’ampleur de l’invasion. Le devis est généralement gratuit et vous renseigne sur les interventions à prévoir.

A lire en complément : Quel est le fournisseur de gaz et électricité le moins cher ?

Optez pour des méthodes létales

Vous voulez vous assurer que les rongeurs cesseront définitivement de proliférer ? Les méthodes létales garantiront des résultats à long terme. Ces solutions seront à privilégier lorsque le niveau d’invasion est élevé. N’hésitez pas à les retenir lorsque des alternatives moins agressives ne sont pas efficaces.

La solution létale la plus efficace reste le poison. Elle sera surtout recommandée dans les logements où il n’y a ni enfants, ni animaux de compagnie. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de trouver des dispositifs facilitant l’usage de poisons dans des environnements sensibles.

Certains poisons pourront être posés sur des aliments, quand d’autres seront mieux adaptés à des leurres. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez être certains que les rongeurs qui en ont ingurgité mourront au bout de quelques jours.

Si vous avez des enfants ou vivez avec des animaux, il sera plus intéressant de placer des pièges mortels. Ces dispositifs tueront sur le coup les rongeurs qu’ils attraperont. La tapette, par exemple, s’enclenche dès que la vermine attrape l’appât. Le piège électrique la tuera en lui faisant subir une décharge électrique. La bestiole mourra sur le coup.

Chassez les rongeurs sans les tuer : oui, mais comment ?

Lorsque l’invasion est limitée à un petit nombre de rongeurs, des solutions moins agressives pourront suffire. Ces alternatives peuvent toutefois mettre du temps à agir. Il faut donc avoir une bonne dose de patience et prendre quelques précautions supplémentaires. Leurs avantages : ils ne coûtent pas grand-chose et ne sont pas dangereux pour l’habitant.

L’approche la plus simple ? Poser du papier d’aluminium près des endroits où les rongeurs sont susceptibles de s’immiscer. Si la solution peut étonner, elle est connue pour son efficacité. Les rongeurs sont rebutés par son odeur, sa surface lisse et glissante, ainsi que le bruit qu’il fait. Il peut dons suffire de quelques lames de feuille d’aluminium pour dissuader le rongeur d’entrer chez vous !

Les outils à ultrasons exploitent la sensibilité des rongeurs au bruit. Ce type d’appareil produit un son que l’oreille humaine ne peut discerner. Ces ultrasons seront, en revanche, désagréables pour l’ouïe des rats et des souris.

Vous pouvez compléter ces accessoires avec des pièges nasses qui captureront les rongeurs les plus téméraires. Il s’agit de cages qui piègeront le petit animal sans le tuer. Associez à cela des huiles essentielles de clou de girofle, de menthe poivrée et d’eucalyptus dont les rongeurs n’apprécient pas l’odeur. Ces dispositifs sont accessibles à toutes les bourses et se complètent aisément.

Articles similaires

Lire aussi x