Catégories

Comment se former pour apprendre la décoration d’intérieur

Comment se former pour apprendre la décoration d’intérieur

Exercer la profession de décorateur intérieur ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme, contrairement à la profession d’architecte. Néanmoins, de nombreux instituts de formations proposent des cursus pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur. Dans le cadre d’une reconversion, il est tout à fait possible de financer une formation sur la décoration d’intérieur avec son compte CPF. Cependant, d’autres moyens existent pour faire de vous une pointure en décoration d’intérieur.

Se former avec les livres de décoration

Rien ne vous empêche de payer pour une formation, mais la décoration d’intérieur peut également s’apprendre autrement et gratuitement ou presque. Pour ce faire, vous avez de nombreux supports à votre disposition, dont les livres de décoration. Dessins techniques, rénovation d’intérieur, maîtrise des couleurs, éléments d’architecture…sont autant de thèmes abordés dans les livres de décoration. Depuis l’avènement du DIY, de nombreux auteurs, dont des autodidactes comme vous, ont écrit des livres pour partager leur expérience. Ces livres sont des mines d’informations que vous pouvez exploiter. Les principales ressources dont vous avez besoin sont le temps et la motivation. Vous êtes libre de choisir le domaine de la décoration d’intérieur que vous allez étudier, mais il y a des bases qu’il ne faut pas sauter.

A découvrir également : Comment installer une pergola ?

Maîtriser les différents styles de peinture d’intérieur

La peinture instaure la base de l’esthétique de l’intérieur d’un logement. Les couleurs des murs et du mobilier qui va faire partie de cet environnement intérieur ne sont pas à choisir au hasard. Il est primordial de comprendre comment les couleurs peuvent créer une certaine harmonie, comment faire contraster les couleurs pour obtenir un intérieur dynamique. Un style d’intérieur en particulier, comme le style scandinave ou le style industriel, permet l’utilisation d’un nombre limité de palettes de couleur. Comment choisir les bonnes couleurs pour répondre aux attentes de votre client ? Il est impossible de conseiller votre client si vous ne maîtrisez pas vous-même le domaine. Pour en apprendre davantage sur les styles de peinture d’intérieur, vous pouvez toujours compter sur les livres de décoration d’intérieur. Mais désormais, les inspirations sont inépuisables sur les banques d’images. De surcroît, vous y avez accès gratuitement. En observant, ces belles images d’intérieur décorées par tel ou tel décorateur, vous pouvez en déduire les principes.

Apprendre l’utilisation des cadres décoratifs

Saviez-vous qu’il y a quelques principes fondamentaux pour l’agencement des cadres décoratifs ? Selon leurs dimensions (cadre A2, cadre A3, …), leur forme (ovale, rectangulaire, carré), vous devez les placer sur un pan de mur ou un autre. Un cadre en particulier est fait pour être posé ou accroché dépendamment des besoins et de l’esthétique recherchée. Une composition de cadres décoratifs, très tendance actuellement, est à inscrire dans une forme géométrique en particulier. Il est possible de couvrir tout un pan de mur avec des cadres décoratifs de différentes dimensions encadrant des citations, une photo, une œuvre artistique ou encore un motif. Pour le décorateur d’intérieur, le tout est de déterminer l’agencement le plus harmonieux.

Lire également : Déterminer la température de votre spa jacuzzi

Se former sur le mobilier d’intérieur

Que ce soit pour l’utilisation des couleurs ou encore le choix des points lumineux, vous pouvez vous fier aux livres traitant de ces sujets. De nombreux auteurs se sont également penchés sur l’art de meubler un intérieur. Le style des meubles suit une ligne directrice : classique, scandinave, moderne, industriel, cosy, etc. Vous pouvez trouver de bons articles sur le mobilier d’intérieur sur les sites spécialisés. Cependant, ces articles n’entrent pas souvent dans les détails théoriques, ils traitent souvent des tendances. À l’aide d’un livre pour décoration d’intérieur, votre compréhension de cet art est plus approfondie. Pour aller encore plus loin dans le domaine de la décoration d’intérieur, vous pouvez également faire appel à un coach de décoration.

Articles similaires

Lire aussi x