Catégories

Comment vous débarrasser des puces d’animaux chez vous ?

Comment vous débarrasser des puces d’animaux chez vous ?

Si vous notez la présence de puces sur votre animal de compagnie, il faut alors songer à le traiter. Cependant, cette méthode ne suffit pas à éliminer complètement ces parasites. Un nettoyage en profondeur est essentiel, car 95 % des nuisibles se cachent dans l’environnement. En effet, les puces se fixent sur la fourrure des animaux, tandis que les œufs et les larves se développent dans le logement. Pour vous débarrasser de ces parasites, vous devez donc assurer la désinsectisation de votre environnement.

Comment savoir si votre maison est infestée de puces ?

Il n’est pas du tout facile de détecter les puces à l’œil nu dans votre maison. Si vous constatez que votre animal se gratte ou se mordille en permanence, il est alors fort probable qu’il soit infesté. Et dans ce cas, il en va de même pour votre environnement, c’est-à-dire votre habitat.

A lire également : Comment résilier son assurance habitation chez AMF Assurances

Il convient de souligner que les puces se reproduisent très rapidement. Selon leur cycle de vie, elles se nourrissent d’abord du sang de votre animal et pondent ensuite jusqu’à 50 œufs au quotidien. Ces œufs tombent sur le sol et se développent dans les zones sombres et humides de la maison :

  • les lits,
  • les rideaux,
  • les canapés,
  • autour des fenêtres,
  • les lames de parquet.

Pour vérifier la présence de ces parasites, écartez la fourrure de votre animal et recherchez de petites déjections noires, en particulier sur la tête et le cou. Il est également possible d’utiliser un peigne fin, puis de le secouer sur une feuille de papier blanc.

A voir aussi : Choix de couleur pour entrée : harmoniser avec un escalier en bois

débarrasser puces animaux maison

Faites appel à une société de traitement des nuisibles de parquet

Les puces de parquet sont si résistantes qu’il est difficile de s’en débarrasser. Et pour cause, elles se cachent très bien au niveau des fissures, hors de la portée des aspirateurs. Pour exterminer ces parasites, nous vous conseillons de faire appel à une société de traitement des nuisibles.

Les spécialistes s’assurent que chaque espace soit désinsectisé en profondeur. Par ailleurs, selon le site Sanipure.fr, les spécialistes proposent diverses options de traitement contre les puces de parquet. Si vous sollicitez les services d’une telle entreprise, ils pourront procéder à :

  • La pulvérisation d’un insecticide : le produit est vaporisé directement sur le sol et sur toute surface où les puces peuvent être présentes. Il reste actif pendant plusieurs jours et tue les parasites progressivement.
  • La fumigation : le produit anti-puce est diffusé dans les pièces concernées sous forme de fumée épaisse. Cette solution permet de nettoyer le logement en peu de temps en dispersant intelligemment de l’insecticide.
  • La nébulisation : c’est un moyen efficace de lutter contre les puces de parquet. En effet, en répandant dans toute la maison un produit insecticide à effet choc et rémanent sous forme de brouillard, la société de traitement désinsectise tous les recoins.

Toutefois, pour que le traitement soit efficace, il est important de se débarrasser également des puces sur vos animaux de compagnie. Sinon, elles risquent de réapparaître.

Traitez régulièrement vos animaux contre les puces

Pour éliminer les puces sur vos animaux, nous vous conseillons d’effectuer une désinfestation. À cet effet, vous devrez utiliser un shampooing spécial prescrit par un vétérinaire. Les plaies doivent également être traitées pour éviter toute infection, surtout si elles sont causées par les puces.

Par ailleurs, un traitement antiparasitaire régulier est essentiel. Le vétérinaire prescrira des antiparasitaires topiques, en fonction du mode de vie de l’animal. Il existe des produits sous forme de pipettes, de sprays et des comprimés qui permettent de lutter contre les nuisibles.

Les maladies transmises par les tiques peuvent être traitées par la vaccination. C’est le cas de la piroplasmose chez le chien. Ce vaccin avec rappel annuel n’est certes pas entièrement efficace, mais offre un bon niveau de protection.

Soulignons que les chiens et les chats ne sont pas traités avec les mêmes produits. Il faut alors éviter d’acheter un antiparasitaire externe au hasard étant donné que certains produits destinés aux chiens ne doivent pas être utilisés pour les chats. Le vétérinaire est le plus habilité à vous conseiller sur les meilleurs produits à utiliser pour votre animal en fonction de sa race, de son âge, de son état de santé et de son mode de vie.

traitement nuisibles entretien désinsectisation

Quels produits pour éliminer les parasites chez vous ?

Pour éliminer les puces chez vous, lavez vos textiles à 60 °C et ensuite, passez l’aspirateur en vous concentrant sur les zones où se trouvent habituellement les œufs et les larves de nuisibles. Après cela, brûlez le sac. Si cela n’est pas possible, vous pouvez alors vous servir de sachets d’aspirateurs antiparasites.

Par ailleurs, il existe des produits spécialisés qui peuvent exterminer rapidement les puces adultes et freiner le développement des œufs et des larves. On peut citer par exemple les fumigènes qui sont des produits universels et à action prolongée.

Bien que les produits naturels soient moins toxiques et ne nécessitent pas de précautions particulières, leur efficacité n’a pas été prouvée. Pour traiter votre logement, les produits chimiques sont connus pour leur efficacité avec un large champ d’action et des résultats durables. Toutefois, il y a également des alternatives plus naturelles à base de terre de diatomée, d’huile de jojoba, de diméthicone, etc.

Quelques conseils pour éviter une nouvelle infestation de puces

Vivre avec des animaux de compagnie augmente le risque de présence de puces chez vous. Par conséquent, des mesures de prévention doivent être prises pour empêcher les parasites de s’installer dans votre maison et de se reproduire.

À cet effet, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement le panier de vos animaux de compagnie, au minimum une fois dans la semaine à 50 °C ou plus. Utilisez aussi l’aspirateur sur les tapis, les moquettes et les canapés où dorment les animaux pour éliminer les puces et leurs œufs. Par la suite, jetez le sac de l’aspirateur ou videz l’appareil.

Enfin, notez que lorsque l’infestation est très importante, les mesures de prévention ne suffiront pas à éliminer les nuisibles. Pour vous en débarrasser complètement, il faut contacter un professionnel en traitement de puces. Ce spécialiste de la désinsectisation saura appliquer des mesures de lutte puissantes et efficaces afin d’éradiquer définitivement les parasites.

Articles similaires

Lire aussi x