Catégories

Décapez efficacement votre mur extérieur

Décapez efficacement votre mur extérieur

Pour la rénovation de votre maison, il est important de remettre à neuf toutes ces composantes. L’un des meilleurs moyens de réaliser une rénovation impeccable est d’appliquer la peinture sur les murs intérieurs et extérieurs. Toutefois, il faudra décrasser ceux-ci pour atteindre votre objectif. Le décapage permet d’enlever la vieille peinture afin d’y mettre une nouvelle. Découvrez ici des conseils pour vous aider à décaper efficacement votre mur extérieur.

Préparation du mur

La première action que vous devez entreprendre avant de passer au décapage de votre mur extérieur est de le préparer. En effet, la préparation est nécessaire pour enlever les revêtements, les couches et les polluants qui se trouvent sur la partie à débarrasser.

A découvrir également : Les bonnes raisons de faire financer une isolation du toit par l’exterieur

Appliquer une solution pulvérisée

Pour préparer une partie à décrasser avant de passer au décapage, l’un des moyens est d’utiliser une solution pulvérisée. Il faudra introduire cette dernière dans un tunnel phosphatant. Ensuite, vous devez tenir le pulvérisateur avec une inclinaison de 90°. Cela vous permettra de bien pulvériser la zone à décrasser.

Utiliser la lessive

Pour préparer vos murs avant de les décrasser, vous pouvez aussi opter pour un nettoyage simple. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une eau de lessive. Cette dernière vous servira pour un nettoyage efficace de toutes les surfaces à décrasser.

A lire en complément : Combien coûte un débouchage de canalisation ?

Son utilisation est très simple, il faudra utiliser la lessive pour laver correctement la surface concernée. Cela permettra d’enlever les déchets et de faciliter le décapage plus tard.

Choix de la méthode de décapage

Il existe de différentes méthodes de décapage. Cependant, pour en choisir une, vous devez tenir compte du type de matériau avec lequel est faite votre façade. De plus, il faudra savoir vous prendre à la tâche afin de ne pas excéder et de détruire la surface à décrasser.

Le décapage par mode manuel

Le décapage par mode manuel est simple à réaliser. Vous n’avez donc pas besoin d’être un professionnel pour utiliser ce type de nettoyage de façade. Il est conseillé notamment pour nettoyer des petites surfaces que vous cherchez à peindre.

Néanmoins, son application nécessite la force puisque vous devez utiliser de l’huile à coude. De ce fait, cette tâche n’est pas facile à réaliser.

Lé décapage thermique

Le décapage thermique est très efficace. Ce type de décapage est recommandé si vous devez frotter une surface assez étendue. En effet, il se fait en utilisant un pistolet à air chaud pour éliminer les déchets sur la façade de votre maison.

Le décapage chimique

décapage de votre mur extérieur

Le décapage chimique est recommandé si vous souhaitez enlever la peinture rapidement et sans trop vous gêner. Si les surfaces que vous souhaitez décaper sont difficiles à atteindre à cause d’un revêtement avec une couche de peinture épaisse, vous pouvez appliquer cette méthode.

Application de la méthode choisie

Une fois que vous avez choisi le mode de décapage à appliquer, il vous restera à vous munir des outils nécessaires, de passer à la tâche et d’éliminer les déchets. Toutefois, vous devez vous munir d’une protection minimale avant de commencer le travail.

Processus pour décaper en mode manuel

Pour décrasser votre façade en mode manuel, l’équipement recommandé est l’outil abrasif. Premièrement, vous devez mettre l’huile de coude sur la partie à débarrasser. Ensuite, frottez-la avec l’outil pour enlever les revêtements de peinture.

Passer au décapage thermique

Pour réaliser un décapage thermique, il faudra utiliser les outils tels que la spatule, le grattoir, les buses, les couteaux à peindre, le papier de verre, les bâches de protection, etc. Aussi, il est conseillé de vous munir de gants et de porter un masque de protection adéquate.

Pour réaliser la tâche, il faudra utiliser le pistolet pour envoyer le jet d’air chaud sur la partie à polir au niveau de la façade. Ensuite, utilisez la spatule pour gratter. Les couches résistantes quant à elles, doivent être enlevées en utilisant le papier de verre afin de retirer les résidus. Pour parachever, vous devez nettoyer avec un chiffon humide et un détergent.

Mode d’utilisation du décapage chimique

Le décapage chimique demande à ce que vous vous protégez au maximum pour éviter toute brûlure lors de l’exécution du travail. Les produits chimiques sont très nocifs pour la peau.

Ici, vous devez vous munir d’une combinaison de protection en plus des gants, des lunettes et d’un masque appropriés avant de commencer. Cela permettra d’éviter des brûlures avec des produits chimiques. De plus, munissez-vous d’un décapant, d’une brosse en nylon, d’une brosse métallique et d’une spatule.

Il faudra asperger la partie à nettoyer sur la façade avec le décapant et attendre qu’il fasse son effet. Ensuite, vous pourrez commencer le décapage en frottant successivement avec la brosse en nylon puis avec la brosse métallique.

Pour terminer, rincez avec de l’eau et du détergent afin d’éliminer les poussières et les résidus de décapant après le travail.

Articles similaires

Lire aussi x