Catégories

Quelles sont les pannes les plus fréquentes dans une maison et leurs solutions ?

Quelles sont les pannes les plus fréquentes dans une maison et leurs solutions ?

La maison est un lieu sans lequel on ne saurait vivre. C’est là que l’on peut se reposer, loin de la société, afin de reprendre son énergie, pour retourner au travail le lendemain. Mais cela ne veut pas dire que les problèmes n’y existent pas. Bien au contraire, l’on y fait fréquemment face à des pannes qui exigent de nous quelques connaissances pour les régler, ou de téléphoner à un spécialiste. En voici quelques-unes des plus communes.

Le chauffe-eau ne fonctionne plus

On ne saurait se passer d’eau à l’intérieur d’une maison. Pour boire, se laver et nettoyer la vaisselle. Prendre une douche à l’eau froide n’est pas du goût de tous. Alors, si le chauffe-eau tombe en panne, il faut vite le réparer. Ce problème peut survenir pour différentes causes. Le premier élément à vérifier est l’électricité, naturellement. Sinon, les bris les plus fréquents sont ceux du thermostat, ou encore de la résistance du chauffe-eau. 

A lire aussi : Est-ce que le marbre résiste à la chaleur ?

Une canalisation est obstruée

Ce type de problème peut causer de graves dégâts d’eau dans une maison. C’est pourquoi il faut rester attentif et réagir rapidement, lorsque l’on s’aperçoit que l’eau du bain s’écoule moins rapidement, ou encore dans les différents lavabos de la maison. L’utilisation d’un produit pour déboucher les tuyaux, acheter en grande surface, devrait suffire pour régler la situation. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument faire appel à un spécialiste qui pourra utiliser un furet afin de déloger tout élément obstruant la canalisation. 

Des fuites d’eau 

Les fuites d’eau ne sont malheureusement pas rares, dans une maison. On s’en rend compte, souvent bien après qu’elles apparaissent. Au départ, un goutte à goutte lent se déverse, jusqu’au moment où un très mince filet d’eau coule en permanence. C’est un grave problème, car il vous coûtera cher en eau, mais aussi un gaspillage massif et non-écologique. Il est suggéré de fermer l’entrée d’eau dans la maison, le temps de trouver le problème et de le régler. Il s’agit fréquemment de relier deux joints qui se sont déconnectés, ce qui se règle plutôt facilement.

A découvrir également : Comment sécuriser l’extérieur de sa maison ?

La panne du chauffage

Lorsque l’automne arrive, on se retrouve parfois face à des radiateurs qui ne veulent pas se mettre en fonction. Il ne faut pas paniquer, car de manière générale, ce problème se règle aisément. La raison causant la dysfonction est que de l’air s’est installé dans le radiateur, et l’eau chaude ne parvient plus à monter dans celui-ci. On a qu’à ouvrir le coude de sortie, et de laisser s’écouler l’eau pour quelques secondes. Tout devrait être rentré dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, il faudra téléphoner à un professionnel du chauffage. 

Quelques conseils pour éviter les pannes

Pour préserver son installation, il est préférable de couper les robinets immédiatement après utilisation et de fermer les lumières, dès que l’on quitte une pièce. Faites une vérification régulière des principaux éléments mentionnés ci-haut, et communiquez avec votre fournisseur de service dès les premiers signaux d’une panne potentielle. Ne tentez pas de régler des problèmes si vous ne connaissez pas la bonne solution. Sinon, vous risquez seulement d’empirer la situation.

Articles similaires

Lire aussi x