Catégories

Remettre sa piscine en service après l’hivernage

Remettre sa piscine en service après l’hivernage

Après l’hivernage de la piscine, avant l’arrivée des beaux jours, il faudra s’occuper de sa mise en service. Oui, même si vous n’allez pas directement en profiter, il faudra préparer le bassin. Voici comment vous devez remettre votre piscine en service après l’hivernage.

La remise en service, quand ?

Quand les températures dépassent les 12°C, vous pouvez procéder à la remise en service. Si votre piscine a été traitée par électrolyse au sel, il faut attendre les 15°C. Si vous attendez trop longtemps, les petites bestioles risquent de peupler votre piscine, ce qui occasionnera un plus grand budget de maintenance.

Lire également : Quelle est la meilleure piscine tubulaire ?

On vous recommande donc de procéder à la remise en service après la période de grands froids ou de gel. Elle se situe entre mars et avril. Vous pouvez vous occuper de la mise en service un peu plus tôt, mais dans ce cas, vous serez obligé de laisser tourner la filtration et de garder la couverture jusqu’à la première baignade.

La remise en service de la piscine : étape par étape

Si vous avez mis votre piscine en hivernage passif, il y a plus de travail qui vous attend pour cette remise en service.

A lire aussi : Comment se faire une piscine creusée ?

Le retrait des équipements d’hivernage

Vous devez commencer par enlever tous les équipements d’hivernage. Si de l’eau de pluie s’est accumulée sur la couverture, il faut la retirer avec une pompe pour faciliter le retrait de la couverture.

Une fois que vous avez tout retiré, couverture, flotteurs, bouchons des buses de refoulements, gizzmos, pensez à les nettoyer et à les sécher avant de bien les ranger.

Le nettoyage autour de la piscine

Vous pouvez par la suite vous concentrer sur les plages, les margelles et les abords de la piscine. On a tendance à les oublier et pourtant, moins ils seront propres, plus il y aura de saleté dans votre piscine.

Lors de ce nettoyage, vous devez aller de l’intérieur vers l’extérieur. Si besoin est, utilisez des produits nettoyants, comme le produit antimousse pour la margelle. Si votre plage est en bois naturel, profitez-en pour l’entretenir avec un saturateur.

Le remplissage de la piscine

Avant de remplir, pensez à installer les paniers des skimmers et à bien mettre en place les jets orientables dans les refoulements. Si vous avez une piscine hors-sol, vous devez pulvériser les parois d’un algicide. Pour ce qui est du remplissage, il ne faut pas encore remplir à bord la piscine. Le niveau de l’eau doit tout simplement être aux trois quarts des skimmers.

La remise en service du local technique et du système de filtration

Vous devez être très vigilant à ce stade, car il y a quand même à faire dans ce local technique. Avant de tout remettre en service aussi, vous devez vous assurer du bon état des équipements. Vous pouvez également leur donner un dernier coup de propre et leur offrir une petite maintenance.

Après le local technique, vous devez passer au système de filtration. Laissez le fonctionner quelques minutes et essayez de détecter les petits dysfonctionnements. Si vous devez nettoyer le filtre, choisissez le produit qui lui convient.

Le nettoyage du bassin

Vous avez déjà beaucoup fait si vous arrivez à ce stade, mais accrochez-vous. Il faut maintenant nettoyer le bassin. Si vous avez un robot de piscine, le nettoyage se fera plus rapidement, sinon, il faut tout faire manuellement. Une fois que la piscine est propre, vous pouvez remettre les échelles, le plongeoir et autres équipements.

Le traitement de l’eau

Ceci est une étape importante, car c’est ce qui vous permettra d’avoir une eau de baignade de qualité. Avant de passer au traitement, pensez à analyser la qualité de l’eau. C’est le résultat qui vous permettra de choisir le traitement le plus adapté.

Après avoir traité votre piscine, vous pourrez déjà être tenté par une petite séance de baignade ? Ne vous précipitez pas : attendez 48 heures pendant lesquelles votre système de filtration tournera en continu.

Articles similaires

Lire aussi x