Catégories

Souris normal VS souris ergonomique : quelles différences ?

Souris normal VS souris ergonomique : quelles différences ?

Avec l’avènement du télétravail, tout le monde doit s’équiper du mieux qu’il puisse pour rendre encore plus confortable le travail depuis son domicile. Mais en faisant votre choix, ne vous limitez pas à l’ergonomie du mobilier. Pensez également à investir dans une souris ergonomique. Vous ne connaissez pas encore la différence entre la souris normale et la souris ergonomique ?

Première différence : l’ergonomie et la verticalité

La souris est tout simplement la souris pour ordinateur que la grande majorité d’entre nous utilise encore jusqu’à présent. Il s’agit de cette souris qui est utilisée en position horizontale. Les boutons droit et gauche de la souris normale sont “couchés”, la molette se trouve entre les deux.

A lire en complément : 5 conseils pour choisir un four à pizza

Pour utiliser une souris normale, vous avez la paume de la main presque parallèle au plan du bureau. Une position qui peut paraître naturelle, mais en fait elle ne l’est pas réellement à la longue. La souris ergonomique adopte des formes et des design différents, elle est conçue en prenant en compte la morphologie de la main.

Mais également, les articulations du poignet et du coude sont prises en compte dans sa conception. Contrairement à la souris normale, ce type de souris adopte une posture verticale. Elle plus ergonomique est plus facile à manier. Effectivement, la main empoigne la souris un peu à la manière d’une manivelle.

A lire également : Quelle est la particularité d'un sanibroyueur ?

Une souris plus facile à utiliser

La souris ergonomique est plus facile à utiliser, la main et le poignet se retrouvent dans une position plus naturelle. Avec la paume de la main plutôt à la perpendiculaire du plan du bureau que dans le même plan, l’avant-bras ne se tord pas. Par ailleurs, les articulations au niveau du poignet, du coude et de l’épaule droite sont plus à l’aise.

Sans nul doute, la souris ergonomique est plus facile à manier que la souris normale et fait moins de mal à certains muscles et nerfs de la main et de l’avant-bras. Quand on parle de souris ergonomique, on fait souvent référence aux souris verticales à l’exception des pointeurs centraux.

Le pointeur central est également un périphérique bureautique ergonomique. Bien que le pointeur central s’utilise à l’horizontal, il remplace la souris traditionnelle et embarque des accessoires comme des repose-bras confortables.

Le syndrome de la souris d’ordinateur

Actuellement, de nombreux métiers nécessitent l’utilisation du clavier et de la souris à longueur de journée et même une partie de la nuit pour certains. Ce mode de travail sédentaire est néfaste pour la santé. Raison pour laquelle, il faut toujours chercher à s’équiper de mobilier et d’accessoires ergonomiques pour faire son travail, que ce soit à son domicile ou au bureau.

En ce qui concerne l’usage intensif et continu de la souris, il faut surtout se méfier des TMS. La souris normale est à l’origine du syndrome de la souris d’ordinateur. Ce syndrome regroupe les troubles musculosquelettiques engendrés par l’utilisation de la souris d’ordinateur.

Entre autres maladies incluses dans ce syndrome, vous avez la tendinite et le syndrome du canal carpien. En optant pour l’utilisation d’une souris ergonomique, vous diminuez grandement le risque de développer ces maladies.

Articles similaires

Lire aussi x