Catégories

5 astuces pour décorer son intérieur sans se ruiner

5 astuces pour décorer son intérieur sans se ruiner

Il existe différentes façons de décorer son intérieur à moindre coût. Voici une liste de mes favoris !

Astuce n°1 : coordonner les couleurs

Commencez avec une base de trois couleurs qui coordonnent et allègent votre décor. Bien sûr, il peut y avoir plus de trois couleurs différentes, mais ne superposez pas le jaune, le rouge, rose, gris, bleus pour cinquante objets différents.

A lire aussi : Choisir un chevalet de peinture : quels critères prendre en compte ?

Je ne dis pas que nous ne pouvons pas avoir plus de trois couleurs dans tous les cas, mais si vous débutez dans la décoration, évitez d’avoir trop de couleurs.

Astuce n°2 : donnez de la personnalité à vos murs

Rehausser votre décor en utilisant des murs. Par exemple, vous pouvez peindre les murs avec des couleurs fortes comme le rose, le marron ou le vert, qui est tendance cette année. Vous pouvez décorer un pan de mur avec du bardage. Mais attention : utilisez le bardage avec parcimonie, sinon vous aurez l’impression de dormir dans une grotte (à moins que ce ne soit l’effet recherché).

A lire également : Comment améliorer l'isolation de sa maison

Une autre solution pour donner du caractère à un mur est de le décorer avec des tableaux, des photos ou des miroirs.

Astuce n°3 : utilisez vos anciens meubles

Vous ne voulez pas vous débarrasser de la table basse de la grand-mère que vos compagnons détestent tant. Gardez-la et transformez-la ! Vous pouvez par exemple la repeindre, pour qu’elle s’associe à votre intérieur. Ou tout simplement utiliser des stickers pour la customiser rapidement.

Si vous voulez allez plus loin,remplacez les poignées de tiroir de vos meubles et appliquez du papier peint sur les parties intérieures exposées.

Astuce n°4 : Utilisez des textiles

Ne négligez pas les rideaux, les tapis et les coussins. En plus de décorer une pièce, les rideaux peuvent également donner une impression majestueuse. Un tapis permet non seulement de donner du caractère au décor (couleur, graphisme), mais il délimite également l’espace (différencie les espaces salon et salle à manger).

Mais attention à sa taille. Il ne doit pas être trop petit. Par exemple, dans la salle à manger, votre tapis doit être suffisamment grand pour que tous les pieds de la chaise puissent y tenir. Quant aux coussins, ils peuvent donner du caractère à votre canapé sans âme.

Astuce n°5 : Transformez vos anciens objets

Transformez un cadre en porte-clés, utilisez un petit tiroir chiné comme support pour les produits de beauté et ajoutez un plan de travail avec deux étagères pour un bureau personnalisé.

Ce ne sont que quelques exemples, je laisse libre cours à votre imagination. Dernièrement, j’ai utilisé une ancienne porte en chêne. Elle a ensuite été transformée en table basse et je peux vous dire que le résultat est stupéfiant ! Recycler vos anciens objets est la meilleure chose à faire pour éviter de dépenser.

Décorer son intérieur à moindre coût, c’est facile !

Avec ces 5 conseils, vous pourrez décorer votre intérieur rapidement et facilement. Il ne vous faudra alors qu’un peu d’imagination et de créativité. C’est une activité idéale à réaliser avec des enfants par exemple !

De plus, ces petits gestes sont bénéfiques pour la planète ! Alors, qu’allez vous transformer chez vous ?

Articles similaires

Lire aussi x