Catégories

Combien coûte un débouchage de canalisation ?

Combien coûte un débouchage de canalisation ?

Sous l’effet du temps et des mauvais usages, les canalisations peuvent être bouchées, rendant l’écoulement des fluides difficile. Dans une telle situation, vous devez vite agir afin d’éviter que la situation s’aggrave et entraîne des travaux supplémentaires. Encore que le coût d’un débouchage de canalisation dépend de la gravité de la situation et peut s’avérer parfois très élevé. Dans ce bulletin, vous en apprendrez plus sur le coût d’un débouchage de canalisation.

Démontage de siphon

Le coût d’un débouchage de canalisation dépend de la gravité de la situation. En effet, en face d’une canalisation bouchée, le professionnel est appelé à employer diverses techniques pour réussir sa mission. En réalité, le choix de la technique ne dépend pas de lui, mais plutôt de la gravité de la situation ou de l’importance de l’obstruction. Ce qui est certain, les cas de bouchon les plus graves coûtent plus cher.

A lire également : Porte vieillissante : que faire ?

L’une des techniques les plus utilisées pour déboucher une canalisation est le démontage du siphon. Elle aide à évacuer des bouchons sous un évier en nettoyant l’intérieur à l’aide d’un produit spécial canalisation. À cet effet, le professionnel doit préalablement placer un récipient sous le siphon. L’intérêt est de récupérer les eaux usées et les déchets accumulés afin de ne pas salir la pièce. Ce débouchage peut coûter entre 50 et 100 euros, le déplacement du professionnel compris.

Débouchage chimique

Le débouchage de canalisation chimique est une technique plus ou moins coûteuse. Son prix varie de 3 euros par litre à 10 euros par litre. La technique consiste à utiliser des produits chimiques pour atteindre le but fixé ou au moins réduire un tant soit peu l’obstruction. Les produits les plus utilisés sont :

A lire également : Pourquoi Place T-ON les panneaux photovoltaïques sur le toit ?

  • le bicarbonate ;
  • le vinaigre ;
  • le soda ;

Il faut mentionner que ces produits sont toujours accompagnés d’eau bouillante. Ce sont des produits qu’il faut d’ailleurs privilégier puisqu’ils sont respectueux de l’environnement. En revanche, les produits corrosifs sont très polluants et n’offrent pas toutes les fois l’effet souhaité.

Débouchage par ventouse

Lorsque votre travail nécessite un débouchage par ventouse, vous devez prévoir entre 100 et 150 euros. Le déboucheur ventouse est un outil très efficace qui aide à déboucher plus facilement les canalisations. Il est positionné à l’ouverture de la canalisation. Le bouchon subissant l’effet produit par des mouvements de va et vient est naturellement évacué. Cependant, cette technique n’est efficace que face aux bouchons moins importants ou peu avancés dans le conduit.

Débouchage au furet

Le débouchage au furet nécessite au moins un budget de 150 euros. Dans les cas où les travaux prennent plus de temps que prévu, vous pouvez être amené à compléter. Vous devez donc être prêt à payer entre 50 et 100 euros par heure supplémentaire. Cela voudrait dire que le coût de canalisation par furet peut atteindre 250 euros, voire plus.

Le professionnel peut avoir recours à cet outil lorsque le bouchon est très tenace. Il s’agit d’un câble métallique résistant muni d’une tête de débouchage et d’un moteur électrique qui le fait fonctionner. Particulièrement, le moteur lui permet de mieux progresser dans une canalisation. C’est un outil nécessaire pour dégorger les longs conduits. Par sa résistance, il est capable de briser l’obstruction ou de le pousser afin qu’elle libère la canalisation.

Débouchage par hydrocurage

Si vos travaux de débouchage de canalisation nécessitent un jet à haute pression, sachez que le professionnel peut vous demander jusqu’à 300 euros. Néanmoins, le coût minimum de ce service est de 200 euros. Cela prend en compte l’accessibilité des lieux ainsi que les frais de transports du professionnel. Le débouchage par hydrocurage intervient généralement dans des cas spéciaux. Les professionnels n’ont souvent recours à cette technique qu’après avoir essayé sans succès toutes les autres.

La technique consiste à mettre la canalisation sous haute pression pour la déboucher. Cette pression est propulsée par un camion hydrocureur. Cette pression détruit le bouchon ou le pousse vers une canalisation plus large. Généralement, certains professionnels utilisent de la caméra pour s’assurer que l’obstruction est détruite.

Articles similaires

Lire aussi x