Catégories

Comment déménager avec des enfants ?

Comment déménager avec des enfants ?

Le déménagement avec des enfants est une chose peu stressante. C’est un changement difficile pour les enfants qui ne comprennent pas encore pourquoi vous déménagez. Vous pourriez les aider à mieux se préparer au déménagement pour leur permettre d’évacuer le stress. Visiter le nouveau logement avec eux par exemple sera un véritable atout. L’article suivant vous permettra d’avoir de meilleures astuces pour déménager avec des enfants.

Présenter les faits aux enfants

Lorsque vous pensez à déménager, il est important de tenir les enfants au courant. S’ils sont informés assez vite, ils s’y feront avec le changement. Vous devriez leur présenter les éléments essentiels du déménagement de la façon la plus simple possible. Parlez-leur des nombreux avantages à changer de maison. Vous pourriez peut-être leur dire qu’ils bénéficieront d’un jardin ou d’une piscine. Si le nouvel habitat est assez grand annoncé leur que chacun pourra avoir sa chambre.

Lire également : Comment changer de département CPAM ?

Par contre si votre travail vous oblige à déménager, dites leur que vous n’aurez plus de temps pour prendre soin d’eux. Partagez également leurs émotions. Et si vous vous êtes retrouvé dans la même posture quand vous étiez enfant, racontez leur. Cela leur permettra de mieux s’y préparer.

Avoir des réponses à leurs craintes

En fonction de l’âge des enfants, ils n’auront pas peur. Si le plus jeune a du mal à s’y faire, c’est simple, poussez sa curiosité  en parlant du nouvel habitat. Vous pourriez par exemple lui demander d’imaginer la nouvelle apparence de sa chambre. Ensuite concernant les adolescents il sera un peu difficile de changer l’endroit où ils ont grandi. Pour que vos enfants s’y fassent, il leur faut du temps. Il leur faudra dire adieu à leur vieille habitude ainsi qu’à leurs amis.

A lire en complément : Comment envoyer un mail à une liste de contact ?

L’organisation du jour du déménagement

Si vous souhaitez faire garder vos enfants pour avoir un laps de temps pour vous, sachez qu’ils vous seront utiles. Gardez-les avec vous. Cela leur permettra de voir petit à petit comment leur ancienne maison se vide. A ce moment précis ils comprendront ce qui se passe réellement. Ils auront une certaine crainte à perdre des objets lui appartenant. Mais vous devez le rassurer obligatoirement qu’ils retrouveront toutes leurs affaires personnelles dans leur nouvelle maison.

N’oubliez pas de faire un petit paquet pour la famille avec des choses prioritaires pour la journée. Il s’agira de vêtements, de boissons énergisantes et de jouets pour les plus jeunes. Il faudra également une trousse de soins, des serviettes, du savon et du papier hygiénique.

Faire participer les enfants au déménagement

Parlez du déroulement de cette journée à vos enfants. Cela sera préférable le matin ou la veille du déménagement. Vous devriez leur indiquer leur position dans la journée c’est-à-dire avec qui il sera et où ira-t-il. Informez-les sur vos mouvements et n’oubliez pas de préciser quand est-ce que vous vous retrouverez. Vous pouvez également leur faire part de votre niveau de déménagement au cours de la journée par téléphone.

Il ne vous reste qu’à aménager la chambre de vos enfants. Ceci est une priorité parce qu’il faut qu’ils retrouvent tous les objets leur appartenant dans leur nouveau chez. Il est conseillé d’utiliser les mêmes meubles ainsi que le même type de décoration que l’ancienne chambre. Cela leur permettrait de conserver des habitudes. Le cas échéant prévenez à l’avance votre ou vos enfants qu’il y aura un changement de meubles.

Aider les enfants à s’y faire après le déménagement

Pour permettre à votre enfant de mieux s’intégrer vous pourriez par exemple visiter le quartier avec lui. Ceci à travers une activité agréable lui permettant de développer des choses positives à travers le déménagement. Faites au fur et à mesure des changements avec votre enfant.

Vous pourriez également jouer de temps en temps avec lui afin qu’il puisse prendre du plaisir dans son nouvel environnement. Réduisez vos exigences envers votre enfant afin qu’il s’adapte correctement. Faites preuve de patience et d’écoute pour les plus jeunes parce qu’ils seront renfermés suite au déménagement.

Articles similaires

Lire aussi x