Catégories

Idées créatives pour dissimuler un mur extérieur inesthétique du voisin

Idées créatives pour dissimuler un mur extérieur inesthétique du voisin

Dans votre jardin, le ou les murs du voisin font tache. Ils ne sont pas très beaux, un peu vieillissants et cela ne vous permet pas de profiter pleinement de votre extérieur. Voici des idées pour transformer l’espace près des murs et vous sentir bien dans votre jardin comme dans la maison.

Des plantes pour dissimuler un mur

Laissez la nature prendre place dans l’espace de votre jardin en créant un mur végétal devant ce mur inesthétique.

A lire également : 5 astuces pour dissimuler un mur extérieur disgracieux de chez le voisin

Des plantes grimpantes

Il est possible d’installer des plantes grimpantes et des treillis pour que celles-ci grimpent le long des treillis et qu’elles cachent le mur. Parmi les meilleures plantes grimpantes pour recouvrir un mur, il y a :

  • la vigne vierge
  • le lierre
  • le rosier grimpant
  • le chèvrefeuille

Des arbustes

Un mur végétal est aussi possible grâce à des arbustes que vous allez planter au pied des murs. Des thuyas feront parfaitement l’affaire en cachant le mur du voisin.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’un four à pizza à bois ?

Des panneaux en bois pour cacher les murs

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec des plantes, mais que vous appréciez l’espace extérieur au naturel, optez pour un matériau naturel : le bois. Les panneaux de bois se vendent dans tous les magasins de bricolage et de jardin.

Faciles à installer, les panneaux de bois cacheront les murs du voisin en deux temps trois mouvements pour votre plus grand bonheur.

De la peinture pour fondre ce mur dans le jardin

Pour retrouver un jardin à votre goût, pourquoi ne pas utiliser de la peinture comme dans la maison ?

Les recommandations avant de choisir de la peinture

C’est une des meilleures idées qui soit, néanmoins si vous mettez de la peinture sur un mur qui appartient à quelqu’un d’autre, vous devez lui demander son accord. En effet, même si le mur est visible depuis votre jardin, cela ne signifie pas que vous pouvez faire ce que vous voulez dessus.

Parlez de ce projet peinture au voisin avant de l’acheter et faites un accord écrit qui prouve que les deux parties sont d’accord.

Comment choisir la peinture et quelles idées ?

Pour choisir la peinture, optez pour une peinture extérieure ! Elle tiendra dans le temps. Concernant les idées de peinture, il est possible d’opter pour un mur avec des couleurs neutres, en blanc ou en beige ou pour des couleurs plus dynamiques. Parmi les couleurs intéressantes pour réveiller un jardin :

  • rose fuchsia
  • jaune
  • bleu

La lumière, un autre élément pour la décoration de ces murs

Si nous devons vous donner des conseils pour rendre des murs jolis, ce sera d’installer des lumières qui égayent ce mur, surtout le soir en été.

On pense aux guirlandes lumineuses pour une ambiance guinguette assurée ! Il est aussi possible d’installer des spots que vous orientez de différentes manières sur les murs.

photo of green linear plants

Alterner les idées pour encore plus d’originalité sur ces murs

Suivez ces conseils si vous souhaitez encore plus d’originalité dans votre jardin ! En décoration murale, on peut mélanger les idées. Si vous optez pour de la peinture, choisissez plusieurs couleurs pour créer un joli dégradé.

Il est aussi possible d’installer des plantes en décoration murale sur une partie du mur et des panneaux de bois à côté. Ces idées vous feront faire des économies sur le prix pour une décoration murale réussie sans vous ruiner et un espace jardin qui vous ressemble.

Articles similaires

Lire aussi x